fil-educavox-color1

Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans.

AI4T ? Un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen de type Erasmus+ Key action 3 pour réfléchir à la façon de former les enseignant·es à l’IA, dans un monde dans lequel on devinait déjà que celle-ci allait jouer un rôle important dans l’école.

Quelle structure pour cette première édition ?

  • 1er chapitre, Pourquoi apprendre l’IA,  montre que l’IA est déjà présente dans l’école et en quoi il faut aborder ce sujet.
  • 2ème chapitre, Recherche des informations, permet d’explorer l’IA présente dans des outils utilisés tous les jours. Et de voir l’importance des données.
  • 3ème chapitre : de nombreux logiciels sont aujourd’hui distribués pour traiter de la question de la Gestion de l’apprentissage. Ce chapitre, permet d’étudier quelques grandes idées communes à ces systèmes.
  • 4ème chapitre : une des grande opportunité pour l’IA est qu’elle devrait permettre de Personnaliser l’apprentissage.
  • 5ème chapitre : Écouter, parler et écrire sont des compétences à part entière. À partir du moment où la machine (via l’IA) se les approprie, cela offre naturellement des scénarios pédagogiques intéressants. Ce chapitre aborde également la question des enseignements de langue vivante.
  • 6ème chapitre : il est évident que l’IA n’est pas une technologie statique. Les auteurs ont ainsi envisagé certains scénarios pour le futur dans le chapitre Étapes à venir. Mais ce chapitre, écrit en octobre 2022 n’avait pas vu venir l’ouragan des IAs génératives… Gageons indiquent les auteurs que la seconde édition en fera un chapitre à part entière !

Cet ouvrage est disponible en 5 langues : allemand, anglais, français, italien, slovène et surtout est en accès ouvert, distribué sous une licence CC BY 4.0.

Le travail d’écriture continue. La seconde édition est en cours de préparation avec de nouveaux chapitres (en particulier sur les IAs génératives), des vidéos, des activités supplémentaires. Et les auteurs encouragent les collaborations : « si quelqu’un a envie d’écrire une page, de proposer une activité, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ».

Accès : https://www.ai4t.eu/book/ia-pour-les-enseignants--un-manuel-ouvert-1/contents

Pour plus d’informations

Voir le site de la Chaire Unesco-Relia

Pour télécharger une des version linguistique du livre

Article publié sur le site : IA pour les Enseignants, un manuel ouvert disponible — Pixees

Dernière modification le mardi, 27 juin 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.