fil-educavox-color1

Posté par Cyrille Chopin sur "Cartographie(s) numérique(s)" blog contributif qui vise à comprendre et maîtriser la construction des cartes, à donner accès à l'information géographique, à ses traitements, à ses sources, cet article est destiné à fournir des pistes pédagogiques pour analyser, concevoir et mettre en oeuvre des story maps en essayant d’en dégager le potentiel innovant sans pour autant en sous-estimer les limites. Il est l’oeuvre d’un travail collectif et s’inscrit dans le cadre d’une réflexion commune. Le site est une mine de ressources pédagogiques

Liste des auteurs ayant participé à cette réflexion collective : Cyrille Chopin, Jean-Christophe Fichet, Sylvain Genevois, Mathieu Merlet, Cédric Ridel.

Plan de l'article : 

I.Les story maps :quelle “plus-value” réelle par rapport à d’autres outils cartographiques ?

  1. La story map, qu’est-ce que c’est ?
  2. Qu’est-ce qu’on peut faire avec ?

II.Un éventail d’applications pour construire des story maps

  1. Doit-on choisir Arcgis Online ? Intérêt et limites
  2. Les autres outils de story maps à découvrir et à expérimenter
  3. Les tutoriels (existants ou à produire)

III.Des pistes pour scénariser vos activités pédagogiques

  1. La story map pour raconter et imaginer (le récit historique, le récit de vie, le récit littéraire, le récit imaginaire...)
  2. La story map pour expliquer et raisonner (l'exposé, le web documentaire...)
  3. La story map pour communiquer et sensibiliser (la promotion touristique, la carte pour sensibiliser à une cause...)
  4. La story map pour argumenter et convaincre (la vision des acteurs, le diagnostic territorial, le scénario prospectif, le scénario collaboratif...)

ea549b98 1b4f 49fd ba38 05fcdcc8724c

Découvrir le site et les nombreuses ressources pédagogiques

http://cartonumerique.blogspot.com/2018/11/les-story-maps-un-outil-de-narration.html

 

Dernière modification le mardi, 06 novembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.