Mettre en avant des compétences transversales :
Autonomie, adaptation, communication, collaboration, autorégulation, gestion d’un projet sur le long terme…
Se pose alors la question du comment développer en classe de telles compétences.
Celles-ci ne se nichent pas forcément dans ce que l’on enseigne mais plutôt dans la façon dont on enseigne, dans les scénarios pédagogiques. La première condition est bien sûr que l’enseignant ait conscience de la nécessité de développer ces compétences lorsqu’il conçoit ses séquences et car leur évaluation n’a de sens que si elles ont été travaillées.
Le comment est indissociable de l’espace dans lequel se déroule la séquence : il y a des espaces qui favorisent la posture d’échange, de collaboration et de création. C’est ainsi que se crée le besoin de transformer sa classe mais il faut savoir là encore pourquoi et comment : l’espace doit être en phase avec les idées directrices de l’enseignant.
Voici le lien vers un padlet qui regroupe les ressources de l’atelier de Xavier Garnier :
Entretien réalisé par Patrick Figeac
Dernière modification le vendredi, 25 mars 2022
Nos précédents entretiens
Le Lycée pilote Innovant international de Poitiers et son projet
Le " Future Classroom Lab "au lycée innovant international de Poitiers