fil-educavox-color1

Lors de l'inauguration le vendredi 2 juillet à Avignon, à l’Institut National du Professorat et de l’Éducation d’Aix-Marseille (INSPÉ), la direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé, a présenté la nouvelle plateforme numérique autour de la Résistance et de la Déportation.

Une plateforme sur la Résistance et la Déportation : pour qui, pourquoi, comment ?

Cette plateforme réfléchit l’utilisation des ressources locales et propose des mises au point scientifiques, une démarche pédagogique et un ensemble de documents décryptés d’un point de vue didactique et scientifique. Elle propose également une lecture fine des enjeux de mémoire en lien avec les instructions officielles.

Cette ressource multimédia a été pensée pour permettre aux enseignants du cycle 3 d’aborder cette thématique avec des documents historiques authentiques fournis par les Archives départementales du Vaucluse.

Elle est le fruit du travail de plusieurs années entre enseignants stagiaires professeurs d'école, de collège et de lycée, formateurs académiques et associations mémorielles.,

https://www.reseau-canope.fr/enseigner-la-resistance-et-la-deportation-avec-des-ressources-locales.html

Un partenariat

La plateforme « Enseigner la Résistance et la Déportation avec des ressources locales » est le résultat de partenariats multiples à l’échelle du département de Vaucluse, entre l’INSPÉ Aix-Marseille Université, Réseau Canopé, les Amis de la Fondation de la Mémoire et de la Déportation de Vaucluse (AFMD 84) et les Archives départementales.

Le projet initial a été enrichi des apports du groupe EMC (Enseignement moral et civique) 84. Fort de cette expérience locale, le projet, par le biais de la Fondation de la Mémoire et de la Déportation (FMD) pourrait envisager des déclinaisons en d’autres points du territoire national, selon la même logique collaborative.

Dernière modification le mardi, 16 mai 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.