fil-educavox-color1

L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.
Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives
« #50conseils » est basé sur :
  • La vérification de données basées sur des travaux de recherche,
  • La rusticité dans les moyens de diffusion : très simples et rapides centrés sur le contenu (podcast)
  • L’accessibilité multi-support (téléphone, tablette, consultation sur ordinateur)
  • La mise à disposition de ressources associée de qualité enrichie par une exploration du web
  • Un séquencement logique avec des temps très courts (3 à 6 mn), privilégiant la vidéo, ou l’audio (dans ce programme l’audio)
  • Les usages multiples inventés par les utilisateurs eux-mêmes, donnant envie à chacun de donner en retour
  • La gratuité (merci néanmoins de citer l’auteur et d’acheter un de ses bouquins de temps en temps pour l’encourager)
Le hashtag "#50conseils" vous permettra de retrouver plus facilement le chemin vers les conseils proposés.
L’engagement et les ressources du formateur

L’apprentissage en groupe.
Le choix de méthodes pédagogiques.

Merci de prendre 3 minutes pour le Questionnaire d’évaluation du programme

Vous pouvez retrouver ces conseils sous format écrit dans l’ouvrage "50 conseils pour développer l’envie d’apprendre : former avec efficacité et originalité" publié chez ESF Editeur.
 
 
Dernière modification le vendredi, 07 novembre 2014
Cristol Denis

Directeur de l’ingénierie du CNFPT. Membre du comité scientifique de la revue SAVOIRS. Docteur en sciences de l’éducation. Soutenance d’une thèse sur "La fabrique des managers : identités et rapports aux savoirs" http://www.editions-harmattan.fr/in...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.