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Pelletier de Fontenay, une firme d’architecture basée à Montréal, en partenariat avec Leclerc Architectes, présentent l’École du Zénith, une réalisation issue de la série de concours lancés par le Lab-École en 2019. Premiers concours d’architecture scolaire depuis les années soixante, ce projet d’envergure marque un tournant dans le paysage éducatif québécois, renouvelant le programme, l’organisation et la façon de construire les écoles primaires au Québec.

Qui est Lab-École ?

https://www.lab-ecole.com/

L’organisme créé en novembre 2017 par les trois membres fondateurs, Pierre Thibault, architecte, Ricardo Larrivée, chef cuisinier et Pierre Lavoie, un triathlète amateur spécialiste de la distance Ironman, se donne une vocation de laboratoire, un incubateur d'innovations scolaires. 

On souhaite y développer des modèles qui serviront à la future génération d’écoles d’ici et à travers le monde en proposant un environnement physique repensé, où sont favorisés le développement d’un mode de vie physiquement actif et l’adoption d’une saine alimentation.

Le billet ci-dessous présente l’École du Zénith (Lab-École Shefford) à partir d’extraits de l’article d’août 2024 du magazine Kollectif avec la permission de Martin Houle, Directeur du magazine.

Voici le lien vers l’article intégral où on peut voir plusieurs photos et des copies des plans :

https://kollectif.net/actualites/lecole-du-zenith-lab-ecole-shefford/

L’échelle humaine est probablement le premier élément qui nous charme par la segmentation des pavillons.

Les lignes directrices du bâtiment se rapprochent davantage d’une échelle résidentielle que d’un volume institutionnel traditionnel, tout en ouvrant l’école (et les vues) vers la montagne et le boisé adjacent.

La typologie sélectionnée par les architectes permet également d’avoir un traitement exceptionnel de la lumière naturelle, ayant des fenêtres sur l’ensemble des pavillons, en plus des puits de lumière stratégiquement positionnés.

Dans le paysage vaste et ouvert du site, l’école se pose comme une nouvelle ligne d’horizon …

Chaque élève peut s’identifier à son propre pavillon, sa propre “maison” et peut ainsi visualiser dans l’espace son parcours passé et futur au fil des cycles scolaires.

Les élèves entrent toujours par la grande cour avant de se diriger vers leur vestiaire. La cour, bien qu’offrant d’amples surfaces minérales pouvant accueillir l’ensemble des élèves de l’école, intègre de nombreuses surfaces plantées combinant arbres matures, arbustes, plantes vivaces et fleurs sauvages, tous d’origine locale. L’îlot de plantation le plus près de la cuisine/cafétéria fait office de potager, sous la forme d’une forêt nourricière.

Le pavillon principal regroupe les fonctions d’accueil, l’administration, le service de garde et les équipements communs partagés entre les cycles … Placé en sous-sol, on peut observer en contrebas l’action se déroulant au gymnase depuis la circulation commune qui le traverse.

Les classes, avec leurs généreux ouvrants, sont conçues de façon à éviter les besoins en climatisation mécanique.

Les débords de toit permettent de contrôler le rayonnement estival et de minimiser les gains solaires. Ponctuant chaque pavillon, de grandes cheminées triangulaires permettent de faire généreusement entrer la lumière zénithale. Ces cheminées servent également de dispositif bioclimatique, la forme des toits amenant naturellement l’air chaud vers ces puits d’où il peut être évacué.

Sans littéralement reprendre l’architecture vernaculaire des alentours, l’école, avec ses volumes bas et ses toits en pente, propose des formes archétypales qui renvoient aux maisons ou aux bâtiments de ferme avoisinants. Les enfants entrent donc dans un univers qui leur est familier ; un univers chaleureux et accueillant.

Ninon-Louise LePage

 

Dernière modification le lundi, 19 août 2024
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.