fil-educavox-color1

A la Chapelle Corneille à Rouen, l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et la soprano Emy Gazeilles dirigés par Victor Jacob ont enregistré Les Illuminations de Britten d’après Rimbaud. Dans cet édifice classé du XVIIe siècle, le concert-installation a pour décor des images des artistes Antoine+Manuel, créées à partir d’images générées par l’intelligence artificielle.

L’expérience devient totale

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2024, le dispositif immersif avec déambulation du public sera également adapté à l’Église Saint-Julien à Caen. Et à Cabourg, la Villa du Temps retrouvé accueillera sur sa façade les projections, pendant deux soirées d’été.

En 1939, Benjamin Britten (1913-1976) profondément pacifiste a écrit en exil Les Illuminations, pour protester contre la guerre. Le compositeur met en musique neuf poèmes en prose d’Arthur Rimbaud (1854-1891) pour voix aiguë et orchestre à cordes. Connu pour être le meilleur arrangeur de poésie anglaise depuis Purcell, Britten se passionnait également pour la poésie française. L’imagerie musicale inspirée de Rimbaud entre en résonance avec les atmosphères étranges développées par Antoine+Manuel (Antoine Audiau et Manuel Warosz).

Les deux designers ont éprouvé un coup de cœur pour la Chapelle Corneille à Rouen dont le décor sculpté très chargé s’inscrit dans les idées diffusées par la Contre-Réforme.

Les vitraux translucides offrent une impressionnante luminosité. Pour assister au spectacle visuel, il faut attendre la tombée de la nuit. Quatre projecteurs posés sur les murs renvoient des paysages surréalistes sur les côtés de la nef, les voûtes, les ornements. Les fresques mouvantes apparaissent en reflet dans l’imposante sphère suspendue à la croisée du transept. Pour le public, l’expérience devient totale en concert live ou en enregistrement, avec l’écoute de la merveilleuse voix d’Emy Gazeilles accompagnée des musiciens.

1 Les Illuminations de Britten Chapelle Corneille Rouen Fatma Alilate

Les Illuminations de Britten, Chapelle Corneille - Rouen © Fatma Alilate

Images génératives

Antoine+Manuel ont d’abord été inspirés par les lieux, les espaces puis par les textes et la musique. Ce sont vingt-cinq à trente minutes d’images animées qui sont proposées. Ces graphistes de formation ont toujours réalisé leurs propres images. Mais pour ce format inédit, ils ont décidé de puiser dans les images génératives - pas du tout à leurs goûts. « J’aime me confronter à des images qui me rebutent, précise Manuel Warosz. J’ai voulu utiliser ces images artificielles, déplaisantes. »

L’intelligence artificielle produit un premier corpus. Pour une image gardée à partir de références et de mots, d’autres en plus grand nombre sont supprimées. « L’intelligence artificielle a tendance à aller vers du déjà vu, il faut donc imposer des interdits », explique Manuel Warosz. Les images conservées sont découpées et retravaillées pour différents scénarios avec des jeux d’ombre, des touches psychédéliques, de la fantaisie. Il y a différentes séquences en écho aux interprétations d’Emy Gazeilles et des musiciens. Les images peuvent être en 3D et semblaient presque réalistes - on reconnaît des arbres. D’autres visions surgissent représentées par des formes ou des tâches dans des illusions d’optique.

L’Église Saint-Julien à Caen est d’un autre style architectural car bâtie dans les années 1950. Antoine+Manuel sont autant enthousiastes : « Un bijou de la reconstruction ! Tous les murs sont recouverts de vitraux - les petits carrés lumineux rappellent les pixels. » Dans cette église, le format enregistré sera écourté car il sera associé à la projection de films d’un cinéma de Caen.

Fatma Alilate

Les Illuminations opus 18 de Benjamin Britten (1913-1976)

Création vidéos Antoine+Manuel
Mapping Anne-Charlotte Gellez
Direction musicale Victor Jacob
Soprano Emy Gazeilles

Orchestre de l’Opera de Rouen Normandie
Rouen, Chapelle Corneille
Jeudi 28 mars, 19h30 à 21h30, vendredi 29 mars, 19h30 à 21h30, samedi 30 mars, 19h30 à 21h30 Parcours libre
Caen, Église Saint-Julien
Samedi 6 avril de 10 h à 18 h, dimanche 7 avril de 10 h à 15 h Parcours libre
Cabourg, Villa du Temps retrouvé
Jeudi 15 août, vendredi 16 août en soirée Projections sur les façades

Fatma Alilate
Photos : « Les Illuminations » de Britten, Chapelle Corneille - Rouen © Fatma Alilate
Antoine+Manuel, Images « Les Illuminations » de Britten, Chapelle Corneille - Rouen © Fatma Alilate

Dernière modification le jeudi, 28 mars 2024