Cette édition bénéficie de l’expertise apportée par Mônica Macedo-Rouet, professeure des universités en psychologie à CY Cergy Paris Université, dont les travaux de recherche portent sur la lecture numérique et la formation des jeunes à l'évaluation de l'information.
Cette lettre s’appuie sur la richesse des scénarios produits dans les TraAM, sources d’usages concrets proposés et expérimentés par des acteurs de terrain.
Elle introduit la thématique retenue pour 2023-25 :
"Il s’agit d’envisager l’élaboration de séquences pédagogiques visant à travailler et améliorer les compétences de compréhension, de recherche et d’évaluation des informations des élèves sur les interfaces écraniques. Les équipes s’interrogeront en particulier sur les compétences de lecture mobilisées, le recours aux techniques ROSO ainsi que l’impact des intelligences artificielles génératives"
Accès au document
https://eduscol.education.fr/document/50342/download?attachment
1 Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 : https://www.education.gouv.fr/strategie-du-numerique- pour-l-education-2023-2027-34426