En 2020, une enquête commandée par la CNIL montrait que 82% des 10-14 ans allaient régulièrement sur internet seul, et que 21% y avaient déjà ouvert un compte transmettant des informations à caractère personnel. Dans le même temps, près d’un parent sur deux ne se sentirait pas, ou pas suffisamment, accompagné pour réguler la consommation des écrans par ses enfants (UNAF 2022).
Alors que les mineurs utilisent massivement et de plus en plus tôt les outils numériques, leurs droits numériques ne sont pas toujours garantis ni même bien connus.
Protéger les droits numériques des mineurs nécessite en effet de comprendre avec finesse leurs usages des outils numériques, la façon dont ces derniers s’intègrent dans leur quotidien, et la place qu’y joue l’encadrement par des adultes.
Plusieurs équipes de la CNIL[1] se mettent au service de la recherche sur les usages adolescents du numérique, avec pour ambition de mieux accompagner les mineurs, leurs parents, leurs enseignants et encadrants dans la protection de ces droits. Se penchant sur le cas particulier des collégiens (11 à 14 ans), cette recherche sera publiée en 4 épisodes à paraître progressivement dans les prochains mois :
- Épisode 1 : Revue de littérature sur les usages adolescents du numérique,
- Épisode 2 : Enquête qualitative auprès de collégiens en métropole,
- Épisode 3 : Enquête quantitative auprès des parents et qualitative auprès des enseignants de collège,
- Épisode 4 : Retour réflexif sur la mise en œuvre d’un dispositif d’éducation au numérique.
Le présent article dévoile l’épisode 1 de cette recherche, à savoir une revue de littérature sur les usages adolescents du numérique.
A consulter ici : https://linc.cnil.fr/numerique-adolescent-et-vie-privee-episode-1-ce-que-dit-la-litterature-en-sciences-sociales
Dernière modification le jeudi, 18 janvier 2024