fil-educavox-color1

Un projet eTwinning intitulé « Réunion/Paris/Espagne/Mexique, et Vice Versa », a été réalisé en un temps très restreint, puisqu’il n’a duré que deux mois et demi ! L'objectif principal de ce projet était d’initier des liens d'amitié et de collaboration entre 6 établissements scolaires situés sur trois continents différents : l’océan Indien (La Réunion), l’Europe (Paris et l’Espagne) et l’Amérique centrale (le Mexique).

1 MA PHOTO 2Il a été mené par Salima SEIDI, enseignante d’espagnol au lycée Bellepierre de Saint-Denis, sur l’île de la Réunion.

Faciliter une véritable rencontre entre 278 élèves issus de différentes cultures, favorisant ainsi l'échange interculturel et la compréhension mutuelle.

Dans cette optique, les enseignants membres du projet ont disposé de deux mois et demi* pour implémenter un projet, en mode express, axé sur la connaissance de soi et l'ouverture à l'Autre à travers l’écriture d’articles portant sur les fêtes et traditions locales des pays partenaires. 

1 LOGO 002Au cours du projet, les élèves, regroupés en équipes internationales - chacune avec une couleur attribuée et subdivisée en équipes d’élèves partenaires - ont réalisé un Kahoot Géant portant sur la thématique du projet. À la fin du projet, une revue multilingue a été créée sur Canva, regroupant les productions les plus remarquables réalisées par les élèves.

Cette revue a été soumise au concours Prix Médiatiks 2022, dans la catégorie du meilleur multimédia en ligne, afin de mettre en avant les réalisations des élèves et de promouvoir la portée internationale de ce projet qui a reçu, en guise de récompense, le Label de Qualité National.

Ce projet a offert l’opportunité aux élèves d'acquérir à la fois des connaissances culturelles et de développer diverses compétences. En apprenant et découvrant les fêtes et traditions d’autres pays et régions, ils ont élargi leur compréhension et leur appréciation de la diversité culturelle.

Au sein de l’établissement, déjà fortement engagé dans des projets eTwinning avec des pays européens, ce projet a ouvert la voie à la possibilité d’étendre nos partenariats au-delà de l’Europe. Sur le plan académique et national, il sert d’exemple pour démontrer qu’un projet bien orchestré peut être efficace et source d’inspiration.

Liens pour mieux comprendre le projet

*Le projet eTwinning s’est déroulé sur une période de deux mois et demi, principalement en raison de la complexité engendrée par la cohabitation de quatre calendriers scolaires différents.

Parmi ces contraintes calendaires, celle du Mexique posait un défi particulier pour les participants européens car il fonctionnait en semestre et les élèves mexicains devaient intégrer les activités du projet dans l’évaluation semestrielle.

Il était donc impératif de prendre en considération ces contraintes calendaires afin de permettre une participation complète de tous les participants. Cependant, la contrainte initiale de la durée relativement courte du projet, combinée à un programme d'activités dense, s’est avérée être une opportunité plutôt qu’un obstacle. Cette période courte a créé un défi stimulant: celui de mener à bien, dans un délai serré, des activités sur le TwinSpace tout en poursuivant le travail disciplinaire habituel en classe. Pari gagné!

Dernière modification le mercredi, 25 octobre 2023
Riou Anthony

Ingénieur de formation au Bureau d’Assistance National eTwinning France (Réseau Canopé – Chasseneuil-du-Poitou), j’accompagne les enseignants dans leurs projets pédagogiques européens, et plus spécifiquement sur les questions liées à l’évaluation et la labellisation de leurs projets (Labels de Qualité National et Européen, concours national et concours européen, ou encore du Label eTwinning School).
Je conçois et j’anime des séminaires de formation eTwinning à dimension nationale et européenne, en présentiel et distanciel, en lien avec les autres bureaux nationaux des 45 pays membres.
Professeur d’anglais certifié de formation, j’ai exercé en position de détachement au ministère des Armées (CIN de Brest :  Ecole des Mousses et Ecole de Maistrance) ainsi que dans plusieurs académies (Poitiers, Créteil et Rennes). Je suis également investi depuis 2017 dans la gestion associative d’établissements scolaires.