Parmi ceux-ci, en effet, " Devoirs faits " avec le BAR ...ou Bureau d’Aide Rapide et l’aide aux devoirs pour travailler, faire des exercices, apprendre les leçons, recevoir une aide ponctuelle.
Marie METAIS et Nadia DELCI sont les conceptrices du BAR - "Bureau d'Aide Rapide", Nathan et Diégo assistant d'éducation et un emploi service civique en sont les animateurs.
Ouverture du B.A.R.
Le BAR tout d’abord fonctionne durant la plage méridienne et plus précisément de 13h à 13h45. Ce sont des professeurs volontaires, une quinzaine représentant toutes les disciplines, qui accueillent les élèves qui se sont inscrits, le jour même, à la vie scolaire, pour recevoir une aide disciplinaire.
Un planning des permanences est établi avec les enseignants disponibles sur telle ou telle plage horaire et qu’un volant d’heures supplémentaires permet de rétribuer. Les élèves demandeurs sont également volontaires…même s’ils sont parfois incités par leurs professeurs à se rendre au BAR pour résoudre les difficultés rencontrées.
L’aide aux devoirs permet aux élèves, là encore volontaires, de trouver un endroit pour faire leur travail au collège, recevoir une aide éventuelle, obtenir des exercices complémentaires ou d’approfondissement.
L’inscription se fait, trimestre par trimestre, auprès des professeurs principaux et avec l’accord des parents pour une à trois heures hebdomadaires. Les bilans de mi-trimestre avec les professeurs principaux et les conseils de classe sont des moments favorables pour motiver les volontaires et le bouche à oreille des élèves entre eux est également un bon moyen de recrutement.
L’animation est assurée par un assistant d’éducation : Diego et un jeune en service civique : Nathan.
C’est l’occasion de développer d’autres méthodes d’apprentissage incluant le travail en autonomie sur des supports numériques et le CDI est également mobilisé pour apporter un complément.
Le suivi des enfants, essentiellement positif, est transmis aux professeurs principaux avant les conseils de classe. Une ligne dans le bulletin scolaire va même permettre aux animateurs de " devoirs faits ", professeurs et assistants d’éducation de mettre une appréciation.
Un avantage collatéral : le jeune qui a assisté à l’aide aux devoirs a du temps pour lui en rentrant à la maison.
Le but principal de ce projet global est, bien sûr, de ne laisser personne au bord du chemin et pour cela de redonner confiance mais il permet aussi à tous de gagner en autonomie et cela est loin d’être négligeable.
Un ensemble de dispositifs vers plus d'individualisation
Aide aux devoirs, Bureau d'Aide Rapide, Médiation par les pairs, Groupe d'alerte pour rassurer un élève en difficulté, Groupe Ressource pour EHP, Elèves à Haut Potentiel : autant de suivis personnalisés.
S'ajoute à ces dispositifs, une aide pour les 6e " Je prends mes marques", un atelier " Lâche pas l’école "est destiné aux élèves de 5e et a pour objectifs de créer du lien avec l’école, de développer la confiance en soi, de remotiver les élèves autour de projets pour développer leur estime d'eux-mêmes.
Un atelier orientation, à destination des élèves de 4ème, avec découverte de l'environnement économique de Poitiers, découverte des filières et des métiers, visites de lycées professionnels et d’entreprises, un accompagnement personnalisé qui peut se complèter en fin de 3ème avec une aide pour l'aide à la recherche d'un lieu de sage, pour en effectuer un second ou pour participer aux mini stages de découverte des lycées...
" Viens au B.A.R. Relaxation " ...
Besoin de souffler, d’apprendre à te détendre ?
Besoin d’un moment de calme dans la semaine ?Le B.A.R. Relaxation est animé par l’infirmière du collège tous les mardis de 13h à 13h45. Inscris-toi à l’infirmerie pour pouvoir participer.
Reportage Académie de Poitiers
Jean-Richard Brousse, Michelle Laurissergues, Jacques Puyou
Dernière modification le mercredi, 26 décembre 2018