Créée depuis (seulement !) fin 2016, par Salomé Berlioux, Chemins d'avenirs est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général. Son objectif étant de favoriser les chances des jeunes vivant dans les milieux ruraux, à vivre la vie qu'ils ont envie de vivre. "Permettre aux jeunes des territoires d'avoir autant de chances de réaliser leur potentiel que les jeunes dans les métropoles."
Ruralitic cette année aura, du 15 au 17 juin 2021, comme thématique : "Jeunesse rurale, avenir égal."
Petit tour d'horizon de l'action de l'impressionnante association Chemins d'avenirs.
Le point de vue de départ de Chemins d'avenirs, et il n'est pas anodin, c'est de considérer que chacun a du potentiel.
Le constat est simple : les jeunes de la France rurale cumulent les obstacles : autocensure, déterminisme, manque de roles modeles, manque d’informations pour l'orientation... Problématiques de mobilité, accès à la culture…
Ici quelques chiffres : https://jean-jaures.org/nos-productions/jeunes-des-villes-jeunes-des-champs-la-lutte-des-classes-n-est-pas-finie
Mais que fait Chemins d'avenirs ?
Des actions très concrètes : permettre l'expérience !
Aujourd'hui, Chemins d'avenirs, c'est 20 permanents pour faire le lien avec les actions des politiques publiques, les entreprises bref constituer un véritable maillage autour de chaque jeune, 1000 étant suivis "au quotidien".
Huit académies à l'échelle nationale sont couvertes par l'assoication, objectif c'est une couverture nationale totale en 2025
Vous souhaitez devenir parrain, marraine ? https://www.cheminsdavenirs.fr/devenir-parrain/
Dernière modification le mercredi, 13 janvier 2021