1. Les actions avec la recherche à la DNE : mieux comprendre et accompagner la transformation numérique de l’éducation
La recherche appliquée et l’innovation à la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse) correspondent à la mise en œuvre de deux propositions issues des États généraux du numérique pour l’éducation :
10 - Favoriser les projets associant chercheurs et enseignants pour une conception collaborative d’outils adaptés aux besoins de la communauté éducative et une analyse de leurs usages
32 - Aider les laboratoires de recherche et assurer le transfert des innovations
Il s’agit d’améliorer la diffusion, la prise en compte et l’appropriation professionnelle des résultats de la recherche scientifique pour enseigner, se former et apprendre.
Ces actions avec la recherche nous permettent de mieux comprendre et accompagner la transformation numérique de l’éducation. Nous soutenons ainsi des collectifs de recherche, les groupes thématiques numériques, associant chercheurs et praticiens de l’éducation sur le terrain, qui contribuent à la production de connaissances sur le numérique en éducation. En portant cette démarche partenariale « du laboratoire à la classe et de la classe au laboratoire », il s’agit de favoriser et de réussir les passages à l’échelle.
2. Les groupes thématiques numériques, ou « GTnum » comme dispositif fédérateur de recherche participative soutenu par la DNE
Les GTnum, portés ainsi par des laboratoires de recherche en partenariat avec les territoires académiques, sont des groupes de recherche participative qui portent par exemple sur l’évolution des pratiques, des ressources pédagogiques, l’évolution de la formation et des compétences, les perspectives sur la place de l’intelligence artificielle en éducation.
La recherche participative est entendue ici comme une démarche associant les acteurs de terrain à divers degrés avec l’idée de faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » (DNE-TN2, 2021b; Renaud, 2020).
En appui aux pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires, aux formations et aux projets des incubateurs académiques (Vitel & DNE-TN2, 2021), ils fournissent une documentation scientifique en accès ouvert sur plusieurs grandes thématiques portant sur le numérique dans l’éducation (DNE-TN2, 2020b). Cette documentation est également accessible sur HAL-Science ouverte.
Les GTnum proposent aux enseignants, formateurs, personnels d’encadrement, porteurs de projet et collectivités :
- des bulletins de veille ;
- des formations en ligne (conférences, webinaires) ;
- des rapports scientifiques.
Détail des thématiques :
THÉMATIQUES 2017-2020
Immersion numérique et virtualité
Usages des jeunes
Traces d’apprentissage/Learning analytics
Appropriation par les enseignants
Ressources
Blockchain
THÉMATIQUES 2020-2022
Intelligence artificielle et éducation
Humanités numériques
Hybridation de l’enseignement
Numérique et disparités
THÉMATIQUES 2021-2024
Littératie des données
Apprendre avec le jeu
Évaluer un dispositif numérique dans l’éducation
THÉMATIQUES 2022-2025
Territoires numériques éducatifs (TNE)
Sobriété numérique
Compétences du XXIe siècle
Formation, certification
Par ailleurs nous soutenons plusieurs jeunes chercheurs et doctorants (Allouche, 2020, 2022a) et nous recensons les thèses francophones récentes en accès ouvert (DNE-TN2, 2021a).
Les travaux des groupes thématiques numériques peuvent être suivis en temps réel sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #GTnum et sur le compte @Edu_Num.
3. Les groupes thématiques numériques : qu’en disent les académies ?
Lors de nos échanges avec les délégations académiques au numérique, parties prenantes de ces collectifs de recherche, il apparaît que les GTnum facilitent les liens avec la recherche sur le terrain :
- mise en œuvre opérationnelle des actions entre les enseignants des classes et la recherche,
- constitution d'un collectif apprenant au-delà de l'échelle académique,
- liens avec d'autres laboratoires extérieurs à l'académie,
- mutualisation entre les DANe : ressources, méthodologie, documentation/publication, mise en réseau des acteurs, partage d'événements exemple pour la Bretagne Forum éducation & recherche, etc. (Perret & DNE-TN2, 2021)
- enfin apport d'un éclairage complémentaire et d'une valorisation à partir du carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche »
(Témoignage de Christine Bac, Déléguée académique au numérique - Académie de Rennes)
Pour accéder à la cartographie des GTnum : (DNE-TN2, 2022c)
4. Le carnet de recherche Hypothèses « Education, numérique et recherche »
Toutes nos publications sont disponibles sur Eduscol et sur notre carnet de recherche Hypothèses : « Education, numérique et recherche » https://edunumrech.hypotheses.org/
Ce carnet, animé par la DNE, publie régulièrement des notes de veille, des synthèses et l’ensemble des productions des groupes thématiques numériques, le tout en accès ouvert, en cohérence avec le "plan national pour la science ouverte".
Il existe depuis fin 2019 et compte à ce jour 244 publications (Actualité - Boîte à outils - Groupes thématiques numériques - Mise en œuvre - Repères et décryptage).
Il est porté par un comité éditorial (DNE, membres des groupes thématiques numériques - laboratoires, territoires académiques - DGESCO, DANE/DRANE, partenaires et opérateurs) et un comité scientifique (chercheurs associés en France et à l’international).
Nous avons publié récemment une présentation des apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation, qui peut se lire à deux niveaux : une infographie bilingue et le texte intégral des citations et références (DNE-TN2, 2022b). Ce support a été présenté en appui au colloque In-FINE 2022 destiné aux personnels d’encadrement dans le cadre du plan national de formation.
Parmi les autres publications récentes : le rapport de synthèse et recommandations du groupe de travail “Intelligence artificielle et numérique pour l’éducation” du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) sur les agents conversationnels en classe (DNE-TN2, 2022d). Entre le CSEN et la DNE les travaux s’effectuent en synergie : participation aux groupes de travail, aux commissions de sélection, relais des publications, notamment sur le numérique et l’éducation à l’esprit critique (DNE-TN2, 2022a), etc.
Sur notre carnet de recherche on peut consulter aussi des entretiens avec des praticiens et des chercheurs dans la série « Regards croisés » (DNE-TN2, 2020a).
(Allouche, 2022b)
5. La recherche appliquée : le soutien aux doctorants et aux jeunes chercheurs
Au titre du soutien aux jeunes chercheurs, la DNE a organisé sa première rencontre des doctorants qui s’est tenue en visioconférence le mercredi 16 mars 2022 et qui a réuni 75 personnes (Allouche, 2022a). La rencontre était ouverte par Mme Florence Biot, sous-directrice à la transformation numérique.
Parmi les thèmes des travaux de recherche abordés figuraient : l’analyse des traces d’apprentissage, l’intelligence artificielle, l’évaluation formative, les manuels scolaires, l’appropriation du numérique par les enseignants, le numérique dans l’éducation et la crise sanitaire, l’apprentissage par le jeu.
Par ailleurs, le 8 juin 2022 s’est tenue une rencontre des doctorants Cifre avec l’ANRT sur le thème IA et éducation (DNE-TN2, 2022a).
Enfin la DNE a lancé un appel à contribution pour organiser une rencontre des thèses francophones en accès ouvert en janvier-février 2023 (DNE-TN2, 2022e).
Références
Allouche, E. (2020, mai 6). La recherche sur le numérique en éducation (journée des doctorants ANRT/DNE du 02/07/20) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1589
Allouche, E. (2022a, janvier 17). La recherche sur le numérique en éducation : Rencontre des doctorants DNE (mercredi 16 mars 2022) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3868
Allouche, E. (2022b, novembre 21). Sens et finalités du numérique en éducation : Regards croisés 3. Cédric Fluckiger [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/7012
DNE-TN2. (2020a, juin). Regards croisés. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/tag/regards-croises
DNE-TN2. (2020b, juillet 3). Productions des groupes thématiques numériques de la DNE [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1948
DNE-TN2. (2021a, février 1). Numérique, éducation, savoirs et formation : Actualité des thèses francophones en accès ouvert (2018-2020) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2628
DNE-TN2. (2021b, septembre 9). Les formes de partenariat recherche/éducation : Références, repères et pistes de travail [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3354
DNE-TN2. (2022a, janvier 26). Rencontre Cifre, ANRT/DNE « Ma Recherche j’en parle » : Intelligence artificielle et éducation (mercredi 8 juin 2022) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3945
DNE-TN2. (2022b, octobre 14). Enjeux du numérique dans l’éducation et apports de la recherche : Infographie bilingue et livret [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/6269
DNE-TN2. (2022c, octobre 26). Groupes thématiques numériques 2022-2025 : Résultats de l’appel à manifestation d’intérêt [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/6514
DNE-TN2. (2022d, novembre 7). Synthèse et recommandations du groupe de travail “Intelligence artificielle et numérique pour l’éducation” du CSEN [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/6707
DNE-TN2. (2022e, novembre 17). Appel à contribution : Projet de rencontre des thèses francophones en accès ouvert sur le numérique en éducation et en formation [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/6967
Perret, D., & DNE-TN2. (2021, mai 7). Les forums « Éducation et Recherche » dans l’académie de Rennes [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2989
Renaud, L. (2020). Modélisation du processus de la recherche participative. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 30, Art. 30. https://doi.org/10.4000/communiquer.7437
Vitel, S., & DNE-TN2. (2021, avril 14). Accompagner des projets de recherche en académie : Incubateur académique de Nancy-Metz [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2905
Dernière modification le vendredi, 09 décembre 2022