Les éléments utilisés pour cet article s'appuient sur la méthodologie mise en oeuvre par la commune de Bordeaux pour l'élaboration de son nouveau PEDT et sur plusieurs témoignages d'acteurs locaux (représentants d'associations partenaires, enseignants, institutionnels).
La relance des PEDT au niveau national aujourd'hui, vise à inscrire l'ensemble des acteurs éducatifs et différents partenaires d'une collectivité de référence dans une démarche collaborative ayant pour but de répondre aux défis actuels, avec un projet global cohérent et de qualité, comportant des actions innovantes prenant en compte l'ensemble des temps de l'enfant et du jeune. La commune de Bordeaux s'inscrit dans cette démarche à travers la mise en place d'ateliers de concertation (mars et avril 2022), invitant tous les acteurs à contribuer à l'élaboration d'un cadre, de thématiques et d'actions à développer pour un projet devant se réaliser de 2022 à 2027.
Un premier PEDT avait été formalisé par la ville, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires pour la période 2014-2018. Suite à une évaluation effectuée par un cabinet d'expertise indépendant, un second PEDT (2018-2022) a été rédigé, prenant en compte également l'organisation de la semaine scolaire sur 4 jours, à la rentrée 2018 et les orientations éducatives nationales de l'époque :
- La complémentarité et la cohérence éducative des différents temps de l'enfant
- L'accueil de tous les publics
- La mise en valeur de la richesse territoriale
- Le développement d'activités éducatives de qualité
1/ Contexte politique institutionnelle
Comme pour toute mise en oeuvre d'orientations nationales par des acteurs locaux, la traduction des enjeux initialement fixés est étroitement liée aux choix opérés par les différents élus et décideurs qui agissent sur les "terrains", les territoires : ce sont des dynamiques et des résistances riches et variées qui vont déterminer la portée des projets, des axes prioritaires et des actions qui en découlent.
Dans ce contexte, il faut rappeler que depuis fort longtemps, les mouvements d'éducation populaire, Ligue de l'Enseignement et Francas, pour en citer deux principaux, ont contribué au développement des politiques éducatives locales en accompagnant les collectivités et les territoires dans l'élaboration de projets éducatifs en lien avec les différents partenaires (associations, monde scolaire...).
Plus concrètement ils ont permis de mettre en évidence plusieurs principes qui sont au coeur des PEDT aujourd'hui :
- Différencier l'enfant de l'élève et distinguer les attentes de l'adulte de celles de l'enfant;
- Eviter l'amalgame entre réussite scolaire et éducative;
- Rappeler que l'éducation est une entreprise à long terme, mobilisant plusieurs acteurs éducatifs;
- Préciser que la notion de territoire évolue au cours du temps pour l'enfant, notion à mettre en perspective avec celle d'espace de vie pour les jeunes.
- Clarifier, si besoin, les domaines de compétences spécifiques des différents acteurs éducatifs et les domaines partagés afin de lever toute réticence susceptible de perturber la dynamique d'équipe au service d'un projet éducatif local;
- Mettre en oeuvre une démarche pour mobiliser les acteurs potentiels du projet autour de consensus et de valeurs partagées, dans la perspective de la réalisation d'objectifs définis collectivement.
L'analyse par ces grandes associations des dispositifs PEDT est également pertinente d'un point de vue stratégique, au regard de la complexité de l'environnement éducatif en France :
Les PEDT dès les années 2013/2014 ont été l'occasion d'interroger les politiques publiques locales en termes d'éducation, d'accompagnement des jeunes, de partenariats à l'échelle d'un territoire, en complément des dispositifs scolaires. Les notions de temps scolaire, périscolaire et d'extrascolaire (mercredi et vacances) croisent les temps passés dans les familles avec les questions liées d'une part aux formations des multiples acteurs intervenant dans ces différents temps et espaces et d'autre part aux liens avec les parents...
D'autres caractéristiques ont été mises en évidence, qui doivent également être prises en compte dans la mise en oeuvre des nouveaux PEDT :
- Concevoir des politiques éducatives comportant des enjeux globaux clairement définis, afin d'articuler des programmes d'actions en cohérence (réelle ambition pour les futurs citoyens);
- Eviter la multiplication de dispositifs au profit d'un pilotage centré sur un projet global apportant des réponses à des besoins identifiés (diagnostic partagé), coeur d'une action publique coordonnée;
- Développer une formation des acteurs et un accompagnement adapté des élus, associant bien entendu les parents, associations du territoire concerné et les établissements scolaires du secteur;
- Favoriser une meilleure connaissance réciproque des projets existants et des priorités des différents acteurs impliqués dans le projet global;
- Elargir le PEDT à tous les temps de l'enfant et du jeune en les associant pleinement à l'élaboration des objectifs opérationnels et aux actions envisagées;
- Restaurer un sens à la notion de Communauté éducative, partageant des valeurs autour de l'EDD, de la culture, de la citoyenneté, du tourisme, de l'économie locale...
La question enfin du pilotage et de la coordination du dispositif est essentielle :
Construire des compétences autour des questions de suivi des programmes d'action, de pédagogie, de gestion des relations partenariales, d'engagement des citoyens dans certaines actions, de gestion financière, d'évaluation des dispositifs. C'est tout un processus de formation et de partage de compétences à mettre en oeuvre localement, avec l'établissement d'une stratégie d'accompagnement des différents acteurs...
2/ La démarche PEDT à Bordeaux en 2022
La volonté de la nouvelle équipe municipale élue a été de formaliser un nouveau PEDT à partir de différentes concertations, préalables à la rédaction du document.
Les participants à ces temps d’échange et de proposition sont tous engagés de manière plus ou moins directe dans le monde de l’éducation : parents de jeunes, associations sportives, culturelle et d’animation, fédérations d’éducation populaires, centres sociaux, élus et professionnels des services municipaux, représentants institutionnels (direction académique, CAF, département, région) et membres des différents types d’établissements scolaires.
Quatre grandes thématiques ont été ainsi structurées par des axes prioritaires :
- L’environnement à travers l’amélioration de la communication et les liens entre les acteurs éducatifs, pour développer l’accès à la nature, agir pour le développement durable et la transition écologique et se sensibiliser à l’environnement (notion de citoyen éco-responsable).
- La démocratie par le développement de l’esprit critique et la liberté de penser, en prenant en compte la parole des jeunes pour élaborer les politiques publiques, en développant les liens entre tous les acteurs et les différents temps, pour former des citoyens engagés.
- La solidarité en agissant dès la petite enfance pour l’égalité fille-garçon et lutter contre toutes les formes de violence, en accueillant et accompagnant les enfants porteurs de handicaps et les jeunes allophones, en facilitant la communication et l’entraide auprès des familles.
- Les parcours en créant des passerelles et des formations communes aux acteurs éducatifs, en développant le parcours culturel et artistique sur tous les temps, en renforçant la place des parents pour mieux accompagner l’enfant dans sa scolarité, en évaluant le PEDT tout au long de sa réalisation.
D’une manière transversale, quatre points de vigilance ont été également retenus :
- Le partenariat entre acteurs est le cœur du projet, avec la recherche de cohérence éducative entre les différents temps du jeune et la démarche partagée d’intelligence collective
- Recenser les besoins et communiquer sur l’existant pour penser les projets communs
- Soutenir les parents en les rendant véritables acteurs des projets éducatifs avec comme notion essentielle la co-éducation
- Repenser la place des enfants et des jeunes en leur redonnant la parole et en les responsabilisant.
3/ Retours d’acteurs du terrain
En s’appuyant sur un questionnaire structuré autour de cinq entrées, plusieurs témoignages écrits (représentants d’associations partenaires, institutionnels, enseignants) ont permis d’éclairer la démarche entreprise par la commune de Bordeaux.
3.1/ Concernant la démarche de co-construction
L’ensemble des témoignages attestent d’une approche participative permettant d’associer le plus d’acteurs éducatifs possible (présentation de la démarche et des axes, concertations et ateliers, restitution).
Il faut souligner la réelle volonté politique de co-construire ce projet, à partir d’un cadre général posé autour des quatre thématiques prioritaires, définis préalablement par la municipalité.
3.2/ Concernant les attentes vis-à-vis du partenariat
Plusieurs axes sont mis en évidence :
- Connaître et identifier les structures, leurs valeurs de référence et leurs actions ; clarifier les pratiques et postures afin de mesurer ce qui est partagé ou non ;
- Regard croisé enrichissant, s’appuyant sur le principe d’intelligence collective avec le développement de réseaux locaux interagissant ;
- Accompagnement technique et financier de projets spécifiques
- Développement des actions innovantes, en lien avec les enjeux déterminés ;
- Prise en compte des besoins des enfants et jeunes dans le cadre d’une vision plus globale, associant les approches des partenaires éducatifs
3.3/ Comment assurer une meilleure continuité éducative
Plusieurs propositions sont formulées :
- Le PEDT a vocation à s’adresser à tous les jeunes de 0 à 18 ans, quel que soit le moment dans la journée et le jour en semaine ; prise en compte de la parole des jeunes, accompagnement des familles, connaissance des actions proposées par les acteurs, animation des réseaux avec une compréhension large des enjeux et des contraintes ;
- La notion de partenaire doit assurer une meilleure fluidité entre les structures, afin de simplifier et d’améliorer les liens entre les différents temps de l’enfant et la synergie entre acteurs ;
- Assurer effectivement une diffusion du PEDT à toutes les structures éducatives du territoire, en accompagnant sa mise en œuvre par la mobilisation des partenaires locaux, en particulier les établissements scolaires concernés (écoles, collèges, lycées).
3.4/ Autres effets attendus
- Viser l’amélioration de la qualité éducative à travers la qualité de vie au quotidien, la diversification thématique des actions (EAC, Numérique, EEDD…) ;
- Prise en compte effective des adolescents dans les actions du PEDT, en partenariat avec les collèges et lycées ;
- Développer un regard pluridisciplinaire pour permettre une évaluation plus fine des actions (définition, mise en œuvre et efficacité constatée sur le terrain…);
- Mutualiser les « bonnes pratiques » auprès des différents publics, territoires et structures éducatives, en restant réactif face aux nouveaux enjeux éducatifs (notion d’entraide au sein d’une communauté éducative…) ;
- Améliorer le climat scolaire et extra-scolaire, sans oublier la lutte contre l’absentéisme et l’importance des acquisitions fondamentales;
- Intensifier les partenariats au sein du quartier afin d’avoir une meilleure continuité éducative en réponse aux besoins identifiés (notion de cohésion d’ensemble) et en limitant les ruptures entre structures et institutions…
3.5/ Points forts et limites mis en évidence
- Capacité à fédérer dans la durée, à condition d’un engagement réel de l’ensemble des acteurs (notion de projet adoptant une démarche participative avec une participation effective…);
- Mesurer les limites liées aux capacités de mobilisation des partenaires, d’accompagnement de nouveaux projets, de diffusion d’outils et de communication réactive ;
- Densité du tissu partenarial à Bordeaux mais manque de temps pour travailler ensemble les contenus des différents projets ; questionner les responsables des institutions partenaires pour inscrire ces concertations comme indispensables au bon fonctionnement du projet global ;
- Les orientations formalisées doivent être déclinées en termes d’actions concrètes, proches des réalités locales et applicables ;
- Concevoir les modalités de suivi des opérations engagées et plus globalement penser l’évaluation des effets liés à la mise en œuvre du PEDT, au cours des cinq années….
Perspectives
Il apparait, suite à cette première analyse de la démarche PEDT, de fortes attentes de la part des partenaires éducatifs, associées à une volonté affichée de s’impliquer réellement dans le projet.
Les enjeux déterminés et les objectifs fixés engagent l’ensemble des acteurs dans la réalisation d’actions coordonnées et au-delà des positionnements « historiquement marqués », chaque structure doit faire évoluer les postures et les fonctionnements de ses personnels.
La question du pilotage du PEDT est également interrogée afin de mettre en place des régulations dans le cadre d’une méthodologie connue de tous et au service d’une efficacité réelle dans les territoires. Dans cette perspective, la mise en place de Comités de suivi, comportant des personnalités extérieures aux institutionnels locaux, peut être très utile, en particulier au regard de la durée prévue pour le projet de cinq années…
Par ailleurs, les articulations avec les autres grands projets doivent également être pensées (Cité éducative, Réseaux d’éducation prioritaire…), afin d’éviter les effets « mille feuilles » : rigueur et cohérence des programmes d’actions mais souplesse et pertinence avec les réalités locales…
Belles perspectives pour les prochaines années mais en restant vigilant, collectivement, à la finalité de tout dispositif éducatif : favoriser l’épanouissement des jeunes et leur insertion dans une société toujours plus complexe, en formant des futurs citoyens responsables et éclairés.
Robert SAUVAGET / Administrateur An@é / Octobre 2022
Dernière modification le dimanche, 16 octobre 2022