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A la fin de cette première semaine de confinement, en tant qu’enseignante de maternelle, on peut déjà faire un petit bilan et amorcer un fil de discussion : comment les enseignants de maternelle peuvent-ils gérer cette période de la petite section à la grande section ? Comment communiquer avec les parents, avec les enfants ? Nos habitudes sont bousculées, le rythme n’est plus le même. Nous plongeons dans l’inconnu et les enfants aussi car à cet âge-là, la notion de temps n’est pas vraiment acquise. Ils savent qu’ils ne peuvent pas venir à l’école.

En premier lieu, on peut conseiller aux parents d’expliquer aux enfants la situation qu’ils vivent.

Comment la gérer psychologiquement ? Serge Tisseron, docteur en psychologie, s’est exprimé récemment sur une antenne pour donner quelques précisions : ne pas esquiver le sujet, respecter le rythme de la journée avec un emploi du temps. Il est nécessaire de repenser l’organisation familiale et la vie sociale.

En second lieu, il faut être au clair avec l’organisation de la continuité pédagogique.

Comment faire travailler les enfants à la maison en restant en lien étroit avec l’enseignant(e)? Comment ne pas surcharger les enfants ? comment ne pas perdre patience ? pas si facile de s’improviser enseignant(e). 

Au terme de cette première semaine et en suivant les réseaux sociaux, on peut voir combien le numérique permet de conserver le lien entre l’école et les familles. Je dirai même que cette phase de confinement va changer les habitudes et générer de nouvelles façons de travailler. Au vu des messages envoyés par les parents, ils se rendent compte du travail structuré diffusé par les enseignant(e)s de maternelle. Les idées ne manquent pas et le suivi est sérieux.

 

intiale avec kapla

intiale en pâte à modeler Small

 Quelques exemples d'activités à réaliser facilement à la maison

Après avoir envoyé dans chaque famille de la petite section à la grande section, un emploi du temps précis, l’enseignant(e) fait le choix d’envoyer du travail chaque jour ou tous les deux jours ou par semaine sous forme de plan de travail.

Des documents sont joints mais pour ne pas pénaliser les familles qui ne disposent pas d’imprimante, nous proposons des activités comme : faire une recette par jour (pour réaliser un livre de recettes), faire du sport tous les jours (parcours avec le matériel dont on dispose), faire des plantations et s’improviser jardinier et bien d’autres choses encore très ludiques. On apprend en faisant, on apprend en testant, on apprend en découvrant ; on reste dans les programmes et les parents créent également un lien différent avec leurs enfants.

parcours 7 aménagement jardin Small

Exemple d'aménagement d'un parcours dans le jardin

A la fin de cette période, nous pourrons mettre en commun nos expériences respectives et voir combien le numérique nous a rendu un grand service et nous a permis d’être moins seuls.

Nous ne sommes pas loin de pratiquer en cette période la classe inversée en maternelle. Le CNED propose des documents très complets pour la maternelle de la petite section à la grande section ainsi que d’autres sites très riches (fortement relayés sur twitter).

Nous oserons également la classe virtuelle avec les parents et les enfants pour faire un point et échanger quelques mots avec nos élèves qui nous réclament.

Au bout d’une semaine, nous pouvons déjà nous rendre compte de l’évolution des relations entre l’école et la famille. Bien sûr, la réactivité de chacun sur les réseaux ou sur les messageries contribuent à cette évolution positive. 

Je suis convaincue que quelque chose de fort sortira de cette situation inédite. 

Bravo à tous les enseignants, à tous les parents et à tous les enfants qui contribuent à l’enrichissement de la communauté éducative.

Sylvie Storti, Professeur des écoles, Enseignant référent aux usages du numérique Agen 3

Dernière modification le lundi, 06 juillet 2020
Storti Sylvie

PEMF, Enseignant Référent aux Usages du Numérique (ERUN) en Lot-et-Garonne, Sylvie Storti est également membre du Conseil d’Administration de l’An@é.