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Stupéfaction à l'instant de l'annonce présidentielle : les écoles ferment. Tous les établissements scolaires, portes closes du jour au lendemain.Comment ? Comment faire vivre les valeurs fondamentales de l'école alors qu'elle n'est physiquement plus présente ?

C'est sur ces questions que le collectif citoyen Continuité Pédagogique s'est spontanément formé.

De l'instant de sa naissance à aujourd'hui, une association éphémère a émergée : Faire Ecole Ensemble : Fée. 

" Dans le contexte du maintien de l’enseignement à distance et de réouverture progressive des établissements, la continuité des apprentissages ne pourra se faire sans la participation d’une large coalition d’acteurs au sein de chaque territoire pour soutenir la communauté éducative et réapprendre  la vie en collectivité en contexte de pandémie ".

Faire École ensemble (Fée) est une association citoyenne éphémère qui regroupe des personnes d’horizons divers (développeurs, enseignants, associatifs, acteurs du logiciel libre, agents de la fonction publique, chercheurs, salariés, etc.) et facilite le processus de continuité des apprentissages et de reprise scolaire dans les situations de crise.

Elle s’appuie sur des méthodes, des outils et des pratiques issues des tiers-lieux pour permettre la mise en action de communautés de volontaires."

Je suis en mesure de témoigner personnellement des valeurs profondes animant le groupe depuis ses débuts, décrites ci-dessus.

Concrètement, que s'y passe-t-il ?

Pour vous donner une idée, quelques éléments tangibles :

  • Un blog 

https://medium.com/continuit%C3%A9-p%C3%A9dagogique

  • Un Podcast : 

https://soundcloud.com/lannoy29/ed-experience-de-la-discontinuite-episode-1

  • Des réunions en direct toutes les semaines :

https://echanges.continuitepedagogique.org/

  • Une enquête, en cours : 

" Les acteurs des sciences humaines et sociales ont un rôle important à jouer dans la compréhension de la situation actuelle et en particulier son impact sur l'éducation et l'enseignement. Nous vous serions grandement reconnaissants de relayer le message suivant auprès de vos étudiant·e·s et enseignant·e·s ".

L’initiative temporairement intitulée Continuité Pédagogique mêle recherche-action et recherche participative. Elle s’intéresse à l’impact des situations de confinement et de réouverture progressive des établissements d’enseignement sur les communautés éducatives et les familles. Elle est portée par une association loi 1901 éphémère, organisée en une communauté solidaire de citoyens, et agissant en contributeurs ponctuels au service public.

Ses actions reposent notamment sur une documentation ouverte et collective, ainsi que sur le déploiement de différentes enquêtes. Les enquêtes s’adressent aux acteurs directement concernés, et notamment : enseignant·e·s et autres professionnel·le·s de l’éducation, élèves, étudiant·e·s, parents. Elles sont élaborées en collaboration avec des communautés de chercheurs, enseignant·e·s, et designers.

Trois axes sont en cours de travail : (1) l’évolution des pratiques pédagogiques, (2) les vécus des différents acteurs, (3) les conséquences psychosociales et cognitives de l’usage intensif du numérique sur les différents acteurs. L’évolution des enquêtes est décrite sur discontinuitepedagogique.org.

Voulant garantir une pluralité de points de vue et de production de communs qui perdureront après la crise, le collectif souhaite permettre à chacun·e·s de se saisir des méthodes, protocoles, outils et données élaborés : enseignant·e·s, chercheurs, décideurs, journalistes, designers, développeurs, élèves, étudiant·e·s, parents et citoyen.n.e.s. 

Plusieurs manières de soutenir l’initiative sont possibles :
1- La contribution aux enquêtes en cours, accessibles via discontinuitepedagogique.org
2- La collaboration à l’élaboration des enquêtes, en nous écrivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
3- Le relai de ces enquêtes sur vos réseaux : exemple"

Pour participer : 

https://www.discontinuitepedagogique.org/

Pour approfondir la démarche : 

https://www.discontinuitepedagogique.org/#demarche

Vous souhaitez rejoindre le mouvement ? 

Bienvenue ! => https://www.continuitepedagogique.org/

 

Dernière modification le mercredi, 06 mai 2020
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.