donner du sens aux apprentissages…
S’ouvrir au patrimoine local pour le faire connaitre, choisir des images pour partager ses regards, s’approprier des textes littéraires pour être en mesure de produire à son tour des textes de qualité, lire des fiches techniques pour être capable de « faire », utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail et communiquer, s’intéresser aux productions des autres participants, être lu et reconnu… autant d’entrées qui traduisent une volonté affichée : donner du sens aux apprentissages…
Le principe du projet
Ce projet international permet de travailler de façon transversale l’éducation à l’image en géographie, histoire, histoire des arts, littérature et productions d’écrits. Il se prête particulièrement à la mise en œuvre du B2i. Il s’agit au final de constituer un inventaire diversifié : patrimoines connus, oubliés ou secrets, patrimoines artisanaux, culinaires, artistiques, architecturaux… En ligne, une carte interactive autorise la consultation de cette mémoire collective et partagée… L’objectif est de partir d’une culture identitaire de proximité pour construire progressivement une culture commune ouverte sur le monde.
Ce projet s’adresse à un large public allant de l’école maternelle au collège. Si le support final de partage des productions est commun à tous, les itinéraires pédagogiques de production sont variés et laissent à chaque enseignant toute latitude pour concevoir une approche spécifique. Les pistes pédagogiques suggérées le sont à titre d’exemple, et ne constituent en aucun cas un modèle.
La démarche globale
Il s’agit de :
repérer dans son environnement proche les éléments remarquables du patrimoine ;
étayer ces premières recherches par des témoignages, reportages sur le terrain, etc. ;
prendre une série de photos du ou des éléments patrimoniaux choisis et en sélectionner trois, six ou neuf ;
à l’aide d’un logiciel fourni de traitement de l’image, transformer certaines de ces photos en représentations picturales esthétiques ;
produire trois ou quatre textes décrivant ces patrimoines selon quatre entrées différentes :
· présentation géographique : accès au lieu, situation,
· présentation historique : origine, fonction,
· présentation technique (facultatif) : technique mise en œuvre,
· présentation littéraire : déclinaison sensible des éléments perçus ;
mettre en relation les écrits produits avec les images créées à travers une interface informatique simple d’utilisation ;
pointer sur une carte du monde l’emplacement géographique des éléments traités ;
découvrir les productions des autres classes, confronter les points de vue, questionner les autres participants, échanger.
Un site pour valoriser les productions
Clef de voute du projet, le site constitue à la fois la vitrine des productions et la réserve d’outils mis à disposition des élèves et des enseignants. Deux cartes interactives permettent de localiser les participants et d’implanter les points patrimoniaux étudiés. Les possibilités d’affichage par carte ou vue satellite, les effets de zoom permettent des lectures géographiques dynamiques et répondent aux attentes des programmes de l’école primaire et du collège.
Un module esthétique valorise la présentation des photos et images produites par les élèves. Une animation flash dynamise l’ensemble. Un simple clic permet de faire pivoter l’image qui dévoile au dos le texte qui l’illustre. De type informatif, documentaire, littéraire, le texte est encadré par des contraintes d’écriture : il ne doit pas excéder 255 caractères…
Pour aller plus loin :
Sur le site.tv :Les plus beaux sites du patrimoine mondial
En prêt à la médiathèque du CDDP de l’Oise :
La collection « Patrimoine » permet d’appréhender le patrimoine en inscrivant son étude dans une démarche éclairée par l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie et les autres sciences humaines.
Le site Web : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Patrimoine-1340.html
Cette collection « Images de France » propose, pour chaque grande région française, une anthologie des paysages géographiques et du patrimoine architectural. Chaque cédérom est composé de six cents photographies commentées par des professeurs d’histoire-géographie et par les services patrimoniaux de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ; il permet en outre une recherche documentaire à partir de mots-clés, de lieux, de dates, etc.
Le site Web : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Images-de-France-29421.html
La collection « Arts au singulier » propose des dossiers qui apportent sur une œuvre, un corpus d’œuvres ou une manifestation artistique un éclairage soutenu par une documentation rigoureuse et attractive et assorti de pistes pédagogiques. Elle entend favoriser une approche pluridisciplinaire de la création contemporaine, en lien avec les programmes scolaires du collège au lycée. En cohérence avec l’enseignement d’histoire des arts, la collection veille à outiller le dialogue entre les arts.
Le site Web : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Arts-au-singulier-153044.html
Le Centre de ressources du Musée national de l’Éducation à Rouen ouvre ses 2600 m² de réserves au public pour une découverte de ses « patrimoines cachés » : plumiers, bureaux d’écoliers, jouets et jeux, ouvrages et devoirs livreront leurs secrets aux visiteurs…
Partez à la découverte des 900 000 objets qui constituent les collections exceptionnelles du Musée national de l’Éducation.
Le site Web : http://www.cndp.fr/musee/
Dernière modification le lundi, 14 septembre 2015