Voici le visuel que nous avions alors utilisé pour présenter le dispositif aux participants
La transposition de l’événement d’une modalité sur site à une modalité en ligne a été organisée comme suit :
Élément caractéristique | Dans un forum ouvert (sur site) |
Dans un Forum’Express (en ligne) |
Participants : « Les personnes présentes sont les bonnes » | Invitation + ou – ouverte | Inscription du public cible + ouverture en auto-inscription |
Gestion du temps : « Ça commence quand ça commence » et « Quand c’est fini, c’est fini » | Cadrage strict des différents temps du forum ouvert | Cadrage strict de la durée globale du Cogit’Express |
Temps de ‘brise glace’ / présentation | Plein de solutions possibles : présentation auprès de ses deux voisins, par exemple | Forum de présentation : ‘Dans quel état suis-je au début de ce Cogit’Express ?’ (réponse avec 1 mot + 1 photo) |
Initiation des ateliers (temps de divergence) | Temps en début de journée pour définir l’ordre du jour | Ouverture de nouveaux sujets sur le forum, au fil de l’eau. Chaque sujet du forum correspond à un atelier |
Place des marchés | Planning évolutif de la journée, en fonction des propositions des participants | Page d’accueil du forum regroupant l’ensemble des fils de discussion |
Vote pour choisir les idées à approfondir (temps de convergence) | Avec des gommettes, par exemple | En utilisant le ‘like’ du forum et/ou en comptabilisant le nombre de contributions sur chaque sujet |
Organisation des temps de convergences | Rotation comparable aux ateliers de divergence | Utilisation d’un PAD pour chaque proposition à raffiner |
Grand journal | Espace de capitalisation des restitutions des ateliers | Page de capitalisation des différents PAD |
Cercle de clôture | 1 mot, chacun son tour | L’aspect asynchrone du Cogit’Express rend ce cercle de clôture compliqué à mettre en place. Avez-vous une idée à proposer ? |
Plusieurs personnes à qui nous avons présenté cette animation en ligne nous ont incité à partager la structure de ce cours moodle. Alors voici les ressources :
- Le gabarit (archive .mbz) ;
- Le document de prise en main détaillant l’adaptation de la trame à votre contexte, le déroulé type, la gestion des PADs, la mobilisation des participants, l’animation, la gestion des réseaux sociaux, la synthèse ;
- Les éléments particuliers à m@gistère (contenus des étiquettes pédagogiques qui peuvent s’insérer sur une plateforme Moodle classique comme des étiquettes)
N’hésitez pas à les utiliser : elles sont là pour vous rendre service ! Si vous pouviez en plus nous faire un petit retour d’expérience après utilisation, cela nous fera tous progresser.
En vous souhaitant de bons échanges dans vos futurs forum’express…
Jacques Dubois
https://www.innovation-pedagogique.fr/article6927.html
Dernière modification le lundi, 06 juillet 2020