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Lancé en 2019 par l’État (Mission Société Numérique) cet appel à projets a permis d’engager une nouvelle dynamique pour l’inclusion numérique. Inspiré des « tickets restaurants », ce dispositif vise à faire prendre en charge par un ensemble de partenaires le financement de pass numériques qui permettent aux publics ayant des difficultés avec le numérique d’être aidés, formés et accompagnés dans des espaces locaux appropriés.

Répondre aux défis de la fracture numérique

Pour répondre aux défis de la fracture numériquequi aggrave les inégalités sociales et qui touche 13 millions « d’illettrés numériques » en France, il était urgent de mettre en place un tel dispositif innovant qui semble bien adapté aux enjeux de l’inclusion numérique.

En effet, il repose sur une solide concertation entre les différents acteurs dans les territoires et met en place des conditions pratiques et locales évolutives au plus près du terrain.

En 2019, l’appel à projets a affiché un résultat encourageant :

10 millions d’euros ont été mobilisés, 1 million de pass numériques ont été déployés dans les territoires, 200 000 personnes en difficulté avec le numérique ont été accompagnées.

La Région Nouvelle Aquitaine fait partie des 48 collectivités et regroupements qui ont été lauréats en 2019. On compte 3 conseils régionaux, 17 conseils départementaux, 22 EPCI et métropoles, 6 syndicats mixtes.

Ce dispositif, qui se matérialise par des carnets de plusieurs chèques, donne aux bénéficiaires le droit d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur. En pratique, les personnes reçoivent un pass numérique auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique.

Créer une grande coalition des parties prenantes de l’inclusion numérique

L’appel à projets vise à soutenir l’achat par des collectivités territoriales de pass numériques. L’objectif est de créer une grande coalition des parties prenantes de l’inclusion numérique : État, collectivités locales, opérateurs de service public, entreprises privées, acteurs de terrain, etc. ; chacune devant être en capacité d’intervenir dans le financement et la mise en œuvre d’actions coordonnées et mutualisées.

L’APTIC (Agir pour l’inclusion numérique) est l’opérateur labellisé de l’opération. Ses objectifs sont d’accélérer la transition numérique des citoyens, des organisations et des territoires. #APTIC est le pass qui rapproche le citoyen du numérique, conçu sur le modèle des titres-restaurant, qui permet de payer totalement ou partiellement des services de médiation numérique.

A cette fin l’APTIC Tour vise à mobiliser pour un numérique inclusif, sensibiliser aux enjeux d’accès à la culture numérique partout pour tous. Chaque étape consiste en des temps de rencontre et présentations avec les commanditaires le matin, avec les lieux de médiation numérique l’après-midi et un moment convivial autour d’ateliers et workshop.

L’appel à projets Pass numériques 2020 est ouvert jusqu’au 15 mai 2020

Pour candidater, trouver le cahier des charges, un guide pratique, des modèles de budgets etc. une adresse en ligne :

https://societenumerique.gouv.fr/pass-numerique/

Dernière modification le mardi, 02 février 2021
Pérez Michel

Président national de l'An@é de 2017 à 2022. Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale (spécialiste en langues vivantes). Ancien conseiller Tice du recteur de Bordeaux, auteur de nombreux articles et rapports sur les usages pédagogiques du numérique et sur la place des outils numériques dans la politique éducative.