fil-educavox-color1

C'est à La Teste du Buch, en Gironde, au croisement du numérique et de l’imprimé, la Centrale occupe  l’ancien Hôtel de Ville. C’est aujourd’hui un équipement culturel gratuit et ouvert à tous, un lieu que les habitants peuvent s’approprier et qu’ils fréquentent régulièrement entre la maison, le bureau ou l’école. Avec la Bibliothèque Municipale, ces deux lieux forment un ensemble complémentaire, à la fois lieu de loisirs, de découverte et de formation.

Rémi Carayon, société Enteis, a accompagné les équipements de ce projet au Forum Educavox

 

Un Plateau Arts Numériques, espace dédié aux cultures numériques

Il vise à favoriser l’émergence de nouvelles pratiques culturelles. Avec la participation d’artistes et de développeurs, La Centrale est un lieu de création autour du son, du dessin et de l’image.

  • Ateliers de découverte et de pratique de la création numérique (Photoshop avec tablettes graphiques, Première Pro et Ableton avec clavier MIDI et Launchpad)
  • Stages Arts Numériques organisés pendant les vacances scolaires,
  • Fonds documentaire sur les arts numériques (design graphique et culture visuelle)

L’usager au cœur des projets

Soucieuse de permettre le développement de projets innovants et collaboratifs, La Centrale est un terrain d’expérimentation et d’élaboration d’initiatives au service du territoire et de ses habitants.
Un Espace Public Numérique (EPN) avec Internet en libre accès propose des ateliers d’initiation et de spécialisation aux pratiques numériques.

Extraits de présentation du site : https://www.latestedebuch.fr/culture-loisirs/les-bibliotheques/la-centrale-bibliotheque-hybride/

 

Dernière modification le samedi, 23 juin 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.