Des primaires mobilisés pour la Semaine “Réussites Et Partages” à Limoges - Juin 2015
Ce projet est en lice pour le Grand Prix Madmagz des Projets Pédagogiques Innovants. Votez pour lui en partageant le projet avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Témoignage de Marie-Paule Lapaquette, conseillère pédagogique.
Cet article initialement publié sur Osons Innover vous est proposé par Madmagz.
Points clés
- Nom du projet : Semaine “Réussites Et Partages”
- Projet pédagogique : Organisation de la Semaine REP “Réussites Et Partages” afin de créer une dynamique de réseau des écoles REP
- Objectifs pédagogiques : Travail en équipe, valorisation du travail des élèves, interdisciplinarité
- Responsables du projet : Monica Perez, chargée de mission départementale et enseignante du 1er degré / Anne-Marie Glacet et Marie-Paule Lapaquette, conseillères pédagogiques.
- Date du projet : de novembre 2014 à juin 2015 - Semaine REP : du 1er au 5 juin 2015
- Établissement : École élémentaire Le Vigenal à Limoges - Académie de Limoges
- Niveaux scolaires : CP, CE1, CE2, CM1, CM2
- Matières : Interdisciplinarité - Climat scolaire - Relations école/familles
- Outils et ressources numériques : Vidéos, photos, blog, Iconito Limoges (Portail des écoles), Madmagz (outil de création de journal scolaire en ligne)
Contexte et objectifs pédagogiques
Contexte
Tous les élèves des classes du réseau REP+ (trois écoles élémentaires, 3 écoles maternelles et une école primaire) construisent pendant l'année des projets à vocation technologique, scientifique, artistique ou culturelle en créant des partenariats-tandems d’une école à l’autre. En outre, elles impliquent dans leurs projets, les partenaires « historiques » (associatifs) des écoles du réseau. Les enseignants et l’équipe de circonscription associent dans cette dynamique tous les partenaires extérieurs au réseau REP+. Tout au long de l’année, des échanges en présentiel ou à distance se mettent en place (via l’ENT Iconito dédié aux enseignants du REP+, puis en cours d’année, pour les élèves, via le blog dédié à la semaine REP). Les équipes ont pour but une restitution /partage par les classes de l’ensemble des projets aux autres élèves / aux familles durant une semaine prévue en fin d’année : la semaine REP "Réussites Et Partages" et une socialisation/médiatisation de ces projets.
La Semaine REP, c’est :
- Plus de 600 élèves
- 40 enseignants
- 20 associations partenaires
- 40 ateliers proposés pour les élèves de primaire et 12 ateliers par site pour les écoles maternelles.
- Un partenariat avec la Ville de Limoges, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, les librairies Rêv ' en pages, Page et plume et la Maison de la presse.
Objectifs
Cet événement a pour objectifs principaux de :
- créer une dynamique de réseau des écoles de l’Education Prioritaire
- permettre aux enseignants de travailler ensemble et aux élèves de se rencontrer
- montrer que l’Education Prioritaire est porteuse de projets et d’ambitions pour un partage de valeurs citoyennes
Pour rappel, le réseau REP+ permettra de créer un lien entre ses différents acteurs (élèves, enseignants, parents et partenaires) puis de valoriser les efforts et les pratiques interdisciplinaires :
- Renforcer les liens de partenariat d’une mission partagée entre l'École, les familles, la/les collectivité/s locale/s et les associations,
- Développer les implications dans leurs dimensions collective et individuelle,
- Construire des projets interdisciplinaires : écriture de pièces de théâtre, danse, réalisation de vidéos, travail photographique, création de blogs de classes, recherches et construction d'une exposition sur le patrimoine du quartier, arts visuels (land art), projet circassien, écriture musicale et chorale au service d'un engagement commun,
- Amplifier l'autonomie et la responsabilité des élèves pour renforcer leur estime d'eux-mêmes et améliorer le climat scolaire,
- Finaliser en fin d'année scolaire les projets construits, les socialiser et les communiquer pour les valoriser.
Acteurs clés du projet
- L'ensemble des enseignants du REP+ (écoles élémentaires et maternelles)
- Les partenaires associatifs des écoles du réseau
- L'équipe de circonscription de Limoges 2
- La Ville de Limoges
- Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne
- Les librairies Rêv ' en pages, Page et plume, Maison de la presse
Étapes clés du projet
En amont :
- Implication des enseignants et mobilisation des membres du RASED : Chaque enseignant est impliqué. Sont mobilisés également les membres du RASED.
- Les projets sont construits en interdisciplinarité dans le cadre classique des emplois du temps, certains prennent également appui sur les ateliers « accompagnement éducatif ». Du temps est consacré chaque semaine ou par quinzaine à ce projet pour le construire en classe et le communiquer à ses co-constructeurs et à ses pairs.
- Des rencontres en présentiel ont lieu ponctuellement pendant l’année (partenariat de la ville de limoges pour les transports mis à disposition).
Pendant la semaine REP :
- Chaque classe est divisée en deux demi-groupes et participe à 12 créneaux d’ateliers en 3 jours. Sur ces 12 créneaux, 3 sont des ateliers conçus par la classe qu’elle organise et mène pour des demi-classes visiteuses ; 7 sont des ateliers auxquels chaque demi-groupe issu de cette même classe découvre et expérimente et enfin 2 créneaux sont consacrés à la finalisation des projets menés pendant l’année en lien avec une (ou plusieurs) autre(s) classe(s).
- Chaque demi-groupe est soit sous la responsabilité directe de l’enseignant, soit sous la responsabilité d’un adulte désigné par l’enseignant et évoluant dans le même lieu (salle voisine…). En milieu de semaine, se tient la matinée consacrée aux élèves de maternelle (jeux coopératifs et sportifs). Le quatrième jour, ont lieu dans un lieu spécifique les restitutions de chaque projet mené pendant l’année.
Pour en savoir plus, cliquez ici. Affiche de l’événement : La Semaine “Réussites Et Partages”
Principaux apports du projet
Pour les enseignants et leurs classes :
- Varier les supports et les contenus des projets afin d’éviter les redondances en pensant l’interdisciplinarité.
- Réfléchir autour de l’égalité filles/garçons et travailler sur le climat scolaire : dynamiques engagées dans la circonscription par l’IEN, depuis 3 ans.
- Mesurer les effets de l’interdisciplinarité pour susciter et déployer les mise en sens.
- Mener le projet à son terme tel qu’il a été conçu :
- dans sa forme initiale : des projets interdisciplinaires élaborés par des classes en lien avec les autres classes des autres écoles du quartier et
- dans son format initial avec adhésion à l’échéancier concerté : un engagement des classes de novembre à juin une restitution pendant une semaine dédiée : ateliers 3 jours et restitution en un même lieu pendant une matinée.
- Impliquer la totalité des enseignants de maternelle et d’élémentaire (40) dans ce dispositif fédérateur qui va réunir l'ensemble des élèves (600).
- Réaliser de manière effective les rencontres intra-réseaux prévues et déjà en place entre classes partenaires.
- Socialiser le projet dans l’ensemble de ses dimensions en multipliant les supports pour une valorisation comprise et partagée : "mesure" de la couverture de l'événement, quel impact en dehors du réseau, à l'extérieur si possible (médias, presse et télé, blog, site de la circonscription, journal dédié).
-
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du projet au format Madmagz en cliquant sur ce lien : https://madmagz.com/fr/magazine/655039. Il est en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants.
Osons Innover vous est proposé par Madmagz, un site qui permet de créer des journaux scolaires au format web, PDF ou papier.
Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédgogie de projet et au numérique.
Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover
Dernière modification le vendredi, 08 janvier 2016