fil-educavox-color1

150 élèves de CM1-CM2 des Hauts-de-Seine vont créer des objets connectés pour répondre aux enjeux écologiques. Malgré le contexte sanitaire, Le Cube, acteur clé du numérique en France et à l'international, poursuit ses actions de sensibilisation aux enjeux du numérique, et lance un programme en partenariat avec des établissements scolaires du territoire Grand Paris Seine Ouest et leurs enseignants.

Le programme Connectons nos écoles (CNE) : transformer les élèves en créateurs éclairés

Dans ce programme mené depuis 13 ans, Le Cube collabore étroitement avec les enseignants pour un accompagnement sur-mesure afin de les rendre autonomes sur des sujets du numérique complexes grâce à des ateliers et kits pédagogiques. Véritables moments d'émulation, ces projets amènent chaque année des élèves de 8 à 10 ans à saisir pleinement toutes les opportunités liées au numérique et les accompagnent vers le développement de leur sens critique.

Libérons le potentiel de chacun grâce au numérique , pour co-construire le monde qui vient ! Nils Aziosmanoff, Président du Cube

“Connect it” : une 14ème édition de CNE dédiée aux objets connectés au service de l’environnement

 

78PK58fw

A partir du 14 janvier et ce pour une période de 6 mois, Le Cube accompagne une nouvelle fois 5 classes de CM1- CM2 dans leur émancipation numérique dans le cadre de “Connect It”. Issus d’écoles de Meudon (Maritain Renan), Issy-les-Moulineaux (Les Epinettes), Chaville (Ferdinand Buisson) et Boulogne-Billancourt (Thiers), les élèves vont cette année créer un objet connecté low-tech répondant à une problématique écologique comme par exemple, une poubelle intelligente pour inciter au recyclage.

Les objets connectés : jeux pour les enfants mais source de méfiance pour les parents

Assistants vocaux, montres intelligentes, domotique, ... Selon une étude, 63%1 des Français possèdent un objet connecté alors que 60%2 d’entre eux déclarent avoir peur de l’Intelligence Artificielle notamment pour la protection de leurs données : ce qui explique l’engagement du Cube pour accompagner les plus jeunes vers des usages éclairés de ces outils.

La dernière étape se déroulera en juin 2021 avec une remise de prix à l’Auditorium d’Issy-Les-Moulineaux. L’occasion pour les élèves de présenter leurs 5 prototypes en présence de leurs enseignants, leurs parents et de Mr André Santini et d’autres élus locaux. Afin de partager leurs inventions plus largement, les élèves produiront un tutoriel permettant à d’autres écoles de reproduire l’objet.

Un programme qui a vu naître la Fabrique à histoires de Lunii

Alors que Connectons Nos écoles (CNE) célèbre cette année son 14ème anniversaire, le programme a vu naître de nombreux projets innovants. Lunii, la Fabrique à histoires interactive de Maëlle Chassard, est née lors de la 7ème édition du CNE sur le thème “LuniiLab”. Le Cube avait proposé à 150 élèves du territoire de Grand Paris Seine Ouest, une expérimentation unique autour d’un prototype.

Référence éducative, ludique et innovante, CNE a remporté 4 prix d’innovation pédagogique ! Depuis la 1ère édition, avec plus de 500 heures de formation auprès des enseignants, ce n’est pas moins de 2 000 élèves et 65 classes de CM1-CM2 qui ont participé au programme.

https://lecube.com/actualites/connectons-nos-ecoles/

Dernière modification le vendredi, 12 février 2021
Le Cube

Unique sur la scène culturelle française, Le Cube est un lieu de référence de la création numérique. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, il est un espace de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.