fil-educavox-color1

Sur la base d’expériences pédagogiques antérieures, le rectorat de Dijon lance un nouveau dispositif original intitulé « Angles de vue ». Il permet aux élèves de créer un parcours culturel numérique lié à un patrimoine de proximité. 

 

 

La présentation

 
Cette initiative doit permettre à des classes de collège de l’Yonne de disposer de cette nouvelle application multisupports pour un projet d’envergure en lien avec les ressources et les services éducatifs de musées gérés par le département.

Les origines du projet

 

Fruit d’un partenariat entre l’Education nationale, le Conseil général de l’Yonne et une jeune start-up, cette initiative expérimentale permettra à des collégiens de découvrir et de faire découvrir les richesses patrimoniales icaunaises grâce à un outil technologique inédit. L’utilisation des nouvelles technologies permet souvent de décupler l’intérêt des publics scolaires pour la visite d’un monument ou d’un site patrimonial. http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article1019

Les objectifs

 

Rendre les élèves acteurs et même auteurs de parcours numériques de découverte culturelle, telle est l’ambition du dispositif « Angles de vue » :

  • s’approprier (Connaissances) – objectif du PEAC ;
  • fréquenter (Rencontres) – objectif du PEAC ;
  • pratiquer (Pratiques) – objectif du PEAC ;
  • suivre et valider le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) ;
  • produire, communiquer, partager des informations.

Les plus-values du dispositif

 

L’originalité du dispositif tient au fait que les élèves ne seront pas mis en situation d’utilisateurs mais bel et bien d’auteurs.

Grâce à la simplicité d’un outil numérique très convivial, ils concevront eux-mêmes des parcours de découverte qui seront mis ensuite à disposition de tous les publics des musées concernés. Ce dispositif constitue un vecteur pédagogique inédit qui leur permettra de s’approprier les ressources des structures culturelles qu’ils exploreront avec l’expertise des services éducatifs et le support technique de la start-up impliquée.

Durée : 00:03:55
Date de production : 2017
Producteur : Réseau Canopé
Réalisateur : Philippe Perron

Article initialement publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/notice/le-projet-angles-de-vue.html

Dernière modification le mardi, 30 janvier 2018
Agence usages TICE

L’Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l’usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales.

C’est un service du ministère de l’éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.