La présentation
Les origines du projet
Fruit d’un partenariat entre l’Education nationale, le Conseil général de l’Yonne et une jeune start-up, cette initiative expérimentale permettra à des collégiens de découvrir et de faire découvrir les richesses patrimoniales icaunaises grâce à un outil technologique inédit. L’utilisation des nouvelles technologies permet souvent de décupler l’intérêt des publics scolaires pour la visite d’un monument ou d’un site patrimonial. http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article1019
Les objectifs
Rendre les élèves acteurs et même auteurs de parcours numériques de découverte culturelle, telle est l’ambition du dispositif « Angles de vue » :
- s’approprier (Connaissances) – objectif du PEAC ;
- fréquenter (Rencontres) – objectif du PEAC ;
- pratiquer (Pratiques) – objectif du PEAC ;
- suivre et valider le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) ;
- produire, communiquer, partager des informations.
Les plus-values du dispositif
L’originalité du dispositif tient au fait que les élèves ne seront pas mis en situation d’utilisateurs mais bel et bien d’auteurs.
Grâce à la simplicité d’un outil numérique très convivial, ils concevront eux-mêmes des parcours de découverte qui seront mis ensuite à disposition de tous les publics des musées concernés. Ce dispositif constitue un vecteur pédagogique inédit qui leur permettra de s’approprier les ressources des structures culturelles qu’ils exploreront avec l’expertise des services éducatifs et le support technique de la start-up impliquée.
Durée : 00:03:55
Date de production : 2017
Producteur : Réseau Canopé
Réalisateur : Philippe Perron
Article initialement publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/notice/le-projet-angles-de-vue.html