Tous trois étaient convaincus – précise l'historique de la société – "que l'informatique allait révolutionner la communication. À contre-courant de la pensée dominante de l'époque, ils pensaient que cette révolution ne serait pas le résultat simplement de la numérisation des médias. Les bases de données allaient permettre de dépasser la structure linéaire du mode de narration et de communication en offrant une dynamique d'intéractivité aux « récepteurs » désormais actifs."
Les Argonautes rejoignent Canopé, le CNED, les laboratoires Techne de l'Université de Poitiers et Stef de l'ENS de Cachan ainsi que les sociétés Beechannels, Leancurve et Belin dans un consortium qui répond à l'appel à projet e-éducation 2 pour créer Viaéduc, le réseau social professionnel des enseignants.
Ils travaillent ensemble sur 4 axes : l'ingénierie pédagogique, le développement de solutions et technologies, l'expérimentation et les retours d'usages, et enfin, la stratégie digitale et la communication et proposent un dispositif novateur, de référence open source sur la base de Symfony, framework d'excellence. Viaéduc est composé de :
- Un réseau social professionnel qui permet une prise de parole des enseignants, des échanges entre pairs et une diffusion des productions et des idées entre personnes et groupes de personnes.
- Une intelligence collective qui s'affirme par l'émergence de nouveaux modes relationnels entre pairs, le décloisonnement et la transversalité des échanges, l'augmentation de la fréquence et de la densité des contributions.
- Un nouvel usage des contenus permis par les fonctions sociales, les conseils et qualification des ressources par les pairs, le partage permanent d'idées et de contenus.
- La création et co-création de ressources et l'accès facilité et personnalisé à des contenus éducatifs
Depuis octobre 2014, c'est le GIP REP qui pilote les destinées de Viaéduc.
Alain ASSOULINE, président des Argonautes, présent lors du lancement officiel de Viaéduc lors des Journées de l'Orme 2.15 précise dans cet entretien l'apport spécifique de sa société au projet.
Claude TRAN
Crédit image Twitter Orme
Dernière modification le mardi, 30 juin 2015