Le GTnum4, lié par une convention de deux ans avec la DNE, est animé par Julie Denouël, Soizic Le Bervet et Pascal Plantard del’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Il est composé de chercheurs, d’enseignants et d’autres acteurs de l’éducation.
Les documents sont également disponibles aux liens suivants :
- https://edunumrech.hypotheses.org/1429
- https://eduscol.education.fr/cid127619/groupe-thematique-numerique-4-usages-des-jeunes.html
Vous pouvez suivre l'avancée du projet sur twitter via le hashtag #GTnum et en vous abonnant aux comptes suivants : @yoda_PP @jdenouel @gis_marsouin
Affiches
Découvrez les affiches pour communiquer sur les pratiques et usages numériques des jeunes.
- Télécharger le kit d'affiches en format PDF (471 Ko)
Bulletins de veille
Le bulletin de veille est un document qui présente un travail de recherche d’information, d’analyse et de synthèse.
- Bulletin de veille n° 1 : « Les Digital natives…», (PDF, 147 Ko)
- Bulletin de veille n° 2 : « Des pratiques numériques juvéniles différentes selon le genre », (PDF, 144 Ko)
- Bulletin de veille n° 3 : « Inégalités d’usages entre les jeunes », (PDF, 141 Ko)
- Bulletin de veille n° 4 : « Les cultures numériques des jeunes ont-elles une place dans l’institution scolaire ? », (PDF, 142 Ko)
Cahier d'expériences
Le Cahier d’expériences porte sur les usages numériques des jeunes. Son “objectif est de décrire une expérimentation d’environnements et d’instruments pédagogiques numériques, au regard des parcours d’appropriation par les élèves.”
Sans avoir de vocation normative ou modélisante, l’objectif du cahier d’expériences est de partager une vision détaillée de l’expérience vécue en vue d’en tirer des enseignements.
- Consulter le cahier d’expériences (PDF, 185 Ko)
Etat de l'art
Ce dossier présente la revue des littératures scientifiques sur les pratiques et usages numériques des jeunes.
- Consulter le dossier Pratiques et usages numériques des jeunes (PDF, 290 Ko).
Participants au groupe de travail GTnum4 :
- Soizic Le Bervet (Université Rennes 2)
- Caroline Le Boucher (Université Rennes 2)
- Didier Perret (Université Rennes 2)
- Pascal Plantard (Université Rennes 2)
Article publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/dossiers-thematiques_pratiques-et-usages-juveniles.html#bandeauPtf