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Serge Bergamelli est Directeur Général du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance). Créé en 1939 à Paris pour pallier à la désorganisation de l'enseignement dûe à la guerre, cette institution est confirmée à la Libération afin de prendre en charge la scolarité des enfants malades, des anciens prisonniers et déportés. Très vite, les enseignements sont élargis: commercial, primaire, préparation aux concours de recrutement d'enseignants...
Dans les années soixante il s'ouvre aux techniques modernes : la radio et la télévision à usage pédagogique permettent sa transformation en Centre National de Télé-enseignement Il devient par la suite centre national d'enseignement par correspondance puis centre national d'enseignement à distance.
Le support papier est alors le média privilégié au début des années 2000 entre les quelques 380 000 inscrits et le CNED . Il s'agit essentiellement d'élèves qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou un établissement scolaire comme le précise la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école de 2005, mais également de candidats qui préparent les concours administratifs.

Et le mode de communication, c'est le courrier traditionnel avec La Poste !
"L'Etablissement a utilisé encore en 2011 environ 390 tonnes de papier et expédié plus de 300 millions de pages " précise la Cour des Comptes, dans le rapport qu'elle publie en février 2013.

Ce rapport, sévère, recommande en particulier au ministère de l'éducation nationale, qui reconnaît combien "le recours exclusif au papier favorise une image vieillissante", de mieux déterminer le contenu des missions du CNED en matière de formation en ligne, et les modalités de coordination avec les autres opérateurs et les services déconcentrés de l'éducation nationale.
Pour devenir un acteur de référence dans le domaine du e-learning, l'établissement s'est donc engagé dans une profonde mutation pédagogique, technologique, financière et humaine.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Qu'est-ce que le CNED, à l'ère du numérique ?
 
bergamelli-281x300Nommé en août 2011 à la tête de cet établissement public, Serge BERGAMELLI connaît bien l'éducation nationale de terrain - il a enseigné l'histoire et exerce les fonctions d'IPR IA de cette discipline - mais également les services centraux - il a été conseiller technique au cabinet du ministre dans les années 80. Son expertise dans le champ du numérique qu'il a apportée à la Caisse des Dépôts et consignations en fait un acteur majeur de la stratégie numérique du Ministère a la tête d'une institution dont les ramifications et l'image internationales sont essentielles à la promotion de la culture française.
Car à l'étranger le CNED, par la multiplicité des formations qu'il propose est connu et reconnu.
 
 
Dans cet entretien qu'il a bien voulu m'accorder, Serge BERGAMELLI évoque cette réorientation engagée par le CNED vers la formation en ligne, où le papier n'est plus le seul média. Et déjà aujourd'hui, "à l'international tous les cours de la sixième à la terminale sont désormais accessibles sur tablettes ou sur un LMS" confie-t-il.
Un mot revient souvent dans les propos du Directeur Général, c'est celui d'hybridation. Et il l'affirme nettement : "Je ne crois pas à un numérique de substitution ; le numérique n'est pas une alternative à l'enseignement en présentiel "
 
dcolLa plateforme de soutien scolaire richement documentée D'Col qui s'adresse à 30000 élèves des classes de sixième est un bon exemple de cette "hybridation entre une offre numérique, structurée par le CNED, d'accompagnement scolaire d'élèves d'un établissement scolaire qui n'a de sens que maillée avec les équipes pédagogiques sur place ."
Cet outil de "remédiation mobilisant du numérique mais articulée avec du présentiel " est particulièrement adapté à l'éducation prioritaire pour réduire l'échec scolaire.
La réussite d'un tel projet implique, on le comprend, un investissement de part et d'autre : les équipes sur place avec des missions d'accompagnement et de tutorat mais également les équipes du CNED sur la plateforme.

Et Serge BERGAMELLI insiste sur la nature du défi qui n'est pas simplement technologique mais également humain car il s'agit "de faire travailler ensemble des gens qui ne se connaissaient pas".
englisy-yourselfIl présente dans cet entretien réalisé au centre de Vanves un autre dispositif, English for schools.
Dans le cadre du service public numérique de l'éducation, le ministre de l'éducation nationale a en effet demandé au CNED de créer une offre de services en ligne pour l'apprentissage de l'anglais en primaire. Fort du succès incontestable du site gratuit English by Yourself qui permet d'apprendre l'anglais en ligne grâce à des contenus adaptés à son niveau et à ses centres d'intérêt et de l'expérience acquise depuis son lancement en février 2012, le CNED a décidé de recentrer le dispositif sur la communauté éducative, les élèves et les enseignants : English for Schools était né.
 
On le voit, le virage est pris et la place du CNED dans la stratégie numérique du MENESR est essentielle comme d'ailleurs le sont celles de tous les autres opérateurs à l'exemple du CNDP devenu CANOPE.
Là encore et peut être plus qu'ailleurs les personnels sont en premier ligne pour participer à cette nécessaire évolution.
Le rapport de la Cour des Comptes fait état de l'avant-projet d'établissement élaboré en 2012 qui souligne que, pour répondre à cette nouvelle stratégie, "l'enseignant au CNED doit se professionnaliser d'une manière spécifique, en s'appuyant sur le socle des compétences pédagogiques de l'enseignant. L'enseignant pourra devenir ingénieur pédagogique, responsable de formation, concepteur de formations, producteur numérique, concepteur de grains, concepteur de parcours de formation, éditeur, opérateur de services d'enseignement à distance, accompagnateur, tuteur, etc. ".
Leur mobilisation, leur accompagnement était donc essentiel.
Dans la deuxième partie de notre entretien Serge BERGAMELLI aborde le programme engagé pour que chacune des 2000 personnes qui participent à la vie du CNED puisse vivre pleinement dans cet "établissement augmenté".
 
Claude TRAN
Dernière modification le vendredi, 23 janvier 2015
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.