fil-educavox-color1

Le 9 octobre 2018, le recteur Olivier Dugrip, Chancelier des Universités, a ouvert l'étape Nouvelle-Aquitaine du Tour de France régional de l'innovation au côté d'Eric Papon, Vice-président de l'Innovation et relations avec les entreprises de l'Université de Bordeaux et de Gérard Blanchard, Vice-président en charge de l'Enseignement supérieur de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

IMG 0805 002

Cet événement à destination de tous les acteurs de l’innovation, avait pour objectif de célébrer les 20 ans du concours i-Lab et des incubateurs en Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la remise du 5e Prix PÉPITE - tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant.

Les partenaires

 

Bandeau logos partenaires TDFI

Conférence sur le « Marketing de l’innovation » par Paul Millier, professeur de marketing et de management de l’innovation, Emlyon business school.

Il a insisté sur la nécessité du marketing et du management de l’innovation, s’appuyant sur la façon dont David à battu Goliath.

Innover c’est regarder à l’extérieur (Marketing) ET à l’intérieur(Management)  de l’entreprise. Il faut donc diriger ET gérer, anticiper le futur, découvrir les futurs clients et anticiper leurs besoins.

Trois mécanismes pour réussir :

  • La concertation avec les clients.
  • La focalisation sur les produits.
  • La croissance, pas à pas.

Le prix PEPITE 

ilab2018 vignetteLabellisé Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreunariat (PEPITE), le pôle Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA) œuvre à donner l’envie d’entreprendre, à stimuler la créativité et à inciter à la création d’activités pour tous les étudiants et jeunes diplômés de moins de trois ans.
 

Créé en 2014 par le MESRI dans le cadre de sa politique volontariste en faveur du développement de l'entrepreneuriat étudiant et organisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Prix PEPITE a pour objectif d'encourager la création d'entreprise.

Il récompense les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) et soutient les étudiants dans leur démarche de création grâce à une aide financière et à un accompagnement dédié proposé par les PEPITE, acteurs majeurs de la coordination du Prix dans les territoires.

 ilab 2018 pepite 922854.129

Pour cette 5e édition, le Prix PEPITE s'adressait exclusivement aux étudiants qui bénéficient ou ont bénéficié du statut national d'Etudiant-Entrepreneur. Ce concours était ouvert aux candidats présentant un projet de création d'entreprise innovante, qu'il s'agisse d'innovation technologique ou non-technologique, mais également à celles et ceux dont le projet a déjà donné lieu à la création d'une entreprise innovante établie sur le territoire français, après le 1er juillet 2017.

Les prix

Cinq étudiants-entrepreneurs ont été primés pour Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA) : CitiZchool - Sportnovae - Heolink - Meditect - uCrowd. La région compte aussi deux autres primés pour LPC (Limousin-Poitou-Charentes). La remise du 5ème prix PEPITE Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant a eu lieu lors du Tour de France de l'Innovation, étape Nouvelle-Aquitaine,

Méditect : Basée sur la technologie Blockchain, cette plateforme assure la traçabilité et l’authenticité des médicaments en circulation dans le monde. www.meditect.org

SportNovae : Le sport au bout des doigts ! Cette application permet aux sportifs de trouver les meilleures prestations sportives qui correspondent à leur motivation du moment. www.sportnovae.com

Citizchool : Cette école alternative de leadership citoyen a pour objectif d’aider les jeunes à trouver un métier, une orientation, une voie et favoriser les rencontres avec les professionnels www.citizchool.com

Heolink : Le projet a pour vocation de proposer des solutions connectées par les drones professionnels grâce à la création d’une plateforme Cloud Innovante.

uCrowd

 31325833058 2a6332aa71 b

Crédit photo ComUE d'Aquitaine

Un aperçu de l'édition 2018 et des gagnants !

 

Vidéo par SATTAquitaine

 Marcel Desvergne

Accès aux photos de cette rencontre

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid30796/pepite.html

Liste des lauréats pour toutes les Régions de France

ComUE d'Aquitaine

Dernière modification le mardi, 30 octobre 2018
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.