fil-educavox-color1

Le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Expérimentale / Université de Bordeaux)) propose depuis des années à des classes de l’école élémentaire des ateliers de recherche et découvertes sonores. Durant l’année des séances sont menées dans les établissements par Amaëlle Broussard (compositrice) et Philippe Guillem (médiateur) qui conduisent les élèves à la composition de courtes pièces musicales électroacoustiques.

En fin d’année les classes sont invitées au SCRIME pour passer une journée durant laquelle il découvriront des dispositifs électroacoustique et le travail de la compositrice in situ. Le journée se clôture par une sieste musicale mise en son par Amaëlle Broussard.

3 ateliers sont proposés durant la matinée

Découverte du Métapiano / Midifiles Performer.

Cet instrument proposé par Philippe Guillem est développé par Jean Haury et le SCRIME, il permet d’interpréter une partition sans avoir la nécessité de savoir lire la musique. Les notes sont jouées à la bonne hauteur par la machine grâce à un petit clavier mais en revanche le contrôle de toutes les intentions de jeu (tempo, intensité, durée, jeu staccato/legato) est laissé à l’interprète. Les élèves peuvent suivre la partition sur un écran, un curseur se déplace au fur et à mesure de leur interprétation, indiquant ou ils en sont.

Affranchis de la technique purement pianistique dont l’apprentissage pourra se faire ultérieurement, ils peuvent déjà se consacrer à penser leur intentions d’interprétation et prendre des informations sur la partition. Il ne s’agit par de se substituer à l’apprentissage du piano mais d’ offrir à ces élèves la possibilité « d’entrer en musique » plus facilement et de mettre d’eux même dans l’interprétation d’une courte pièce. (comptine ou petite pièce du répertoire classique ; Préludes de Clementi).

Atelier de Spatialisation Sonore

1 Dome 3D 002

Joseph Larralde ingénieur et compositeur  propose aux élèves la découverte du Dôme 3D installé au SCRIME.

Le Dôme est une installation de haut-parleurs sur une « quasi sphère » qui permet une diffusion du son en 3 dimensions et donc une écoute en « immersion sonore » complète.

Après une présentation du dispositif sur un extrait de la pièce d’Alain Savouret La Conférence Illustrée Et Égarée Du Professeur Coustique, les élèves ont ensuite pu tour à tour expérimenter la spatialisation de sons simples grâce à un dispositif de capture des gestes des mains en temps-réel puis appliquer ce principe à la spatialisation de pièces stéréophoniques du répertoire électroacoustique : Etude élastique de Bernard Parmegiani, Presque rien n°2 de Luc Ferrari, et La Fabrica Illuminata de Luigi Nono. Enfin chaque groupe a pu profiter d’un moment d’écoute  d’une pièce musicale multiphonique historique « Turenas » de John Chowning, première pièce de musique électronique composée en quadriphonie, ou d’un enregistrement sonore immersif, « premier enregistrement sonore de baleines en 3D réalisé avec un hydrophone ambisonique conçu par une équipe de chercheurs californiens en 2023 ».

Pour ces élèves une plongée/découverte dans l’univers du son spatialisé, qui est un des axes de recherche important du SCRIME

Atelier de composition

Dans la suite des ateliers de composition menés dans les classes, Amaëlle Broussard propose un atelier de composition qui permet aux élèves de découvrir le travail du compositeur dans son studio d’enregistrement. Elle fait découvrir les étapes de la compositions ; idée musicale, récolte de matériel sonore, organisation de la composition, ainsi que les outils du studio ; effets et logiciel d’édition des sons.

A partir de l’écoute active et de l’analyse de matériel sonore issu de son travail de compositrice ; improvisation au saxophone, lecture de poème, composition acousmatique, elle propose à chaque groupe un principe  de composition (forme "rondo" : une idée revient comme un refrain ; forme "rapsodie" : changement d'idée à l'envie ; forme "figure sur fond" : une idée principale se déroulant que d'autres idées enrichie). Les élèves s’accordent sur le matériel sonore à utiliser puis sur le principe de composition et élaborent ainsi en studio, une composition singulière. 

Sieste Musicale

1 sieste 002En début d’après midi les élèves sont invités à une sieste musicale dans la salle Hémycyclia du SCRIME

Au sein de cette salle équipée d’un dispositif de spatialisation Amaëlle Broussard propose un temps d’écoute durant lequel elle diffuse une musique de sa composition, tout en y ajoutant des intervention au saxophone.

Durant cette sieste les élèves peuvent se replonger dans ce qu’ils ont perçu le matin même mais aussi tout au long des ateliers menés en classe. Un moment conçu exclusivement pour eux ou l’artiste interagit aussi en fonction des réactions et de l’ambiance du moment.

 

Cette journée de visite est à la fois un moment de découverte, des dispositifs électroacoustique du SCRIME, de pièces du répertoire contemporain, un moment de rencontre privilégié avec l’artiste au sein même de son environnement de travail mais aussi un moment de restitution du projet et de création musicale collective.

 

Dernière modification le mercredi, 14 mai 2025
Philippe Guillem

Enseignant en retraite : Maître formateur en Éducation Musicale. Pédagogie de la musique électroacoustique. Veille sur les nouvelles technologies. Médiateur de Ressources et Services Numériques. Atelier CANOPé de La Gironde