Ren’py est un outil de création libre de Visual Novels, d’histoires illustrées interactives dans lesquelles le lecteur /joueur peut choisir des fins d’histoires, des personnages, cliquer sur ce qu’il estime être une bonne réponse etc.
Il nécessite d’écrire un script en code python mais il suffit d’une heure d’entrainement devant le tutoriel pour en comprendre le fonctionnement car la base du langage python est vraiment à la portée de tous, même des élèves à qui il est très intéréssant de montrer la phase codage du travail.
Le projet concernait une classe de 6èmes en anglais.
Le but était de leur faire imaginer puis écrire un épisode de Doctor Who à partir des premières secondes de l’épisode « The Stolen Earth » puis de créer le Visual Novel interactif
Mise en oeuvre
Je leur ai proposé en introduction une webquest sur google form pour les familiariser avec l’univers du Doctor et de la série
Les réponses à cette webquest ont servi de base pour formuler des phrases puis un court texte qu’un élève assistant à mis en forme sous word. Ce texte est devenu notre introduction dans ren’py
Nous avons ensuite visionné un épisode en entier (Smith and Jones)avec en support une fiche résumé de l’épisode avec des assertions erronées à rayer ou des éléments à compléter pendant le visionnage.
Cette fiche a permis de repérer les différentes parties de l’histoire (apparition d’un événement inquiétant / venue du docteur / puis des « méchants » / but de leur invasion / décisions du docteur pour sauver les humains)
Je leur ai ensuite projeté le tout début de l’épisode « the Stolen Earth » jusqu’au générique.
Ces quelques scènes correspondent aux deux premières parties du schéma : (événement inquiétant + arrivée du docteur) . Nous les avons résumées en quelques phrases (qui dans ren’py constituent l’introduction aux productions écrites).
La tâche était d’imaginer et écrire par groupes le contenu de cet épisode
Un important travail d’expression écrite, de structuration et d’enrichissement a suivi.Les textes ont ensuite été tapés dans Ren’py et des dessins ont été réalisés pour illustrer les histoires.
Les classes ont adhéré jusqu’au bout avec beaucoup d’enthousiasme.
Une variante au projet aurait été de faire rédiger des fins alternativeset de proposer au joueur de cliquer sur celle de son choix(une amorce a été faite dans ce sens avec l’histoire des Dlekels)
La tâche était d’imaginer et écrire par groupes le contenu de cet épisode
Un important travail d’expression écrite, de structuration et d’enrichissement a suivi.Les textes ont ensuite été tapés dans Ren’py et des dessins ont été réalisés pour illustrer les histoires.
Les classes ont adhéré jusqu’au bout avec beaucoup d’enthousiasme.
Une variante au projet aurait été de faire rédiger des fins alternativeset de proposer au joueur de cliquer sur celle de son choix(une amorce a été faite dans ce sens avec l’histoire des Dlekels)
Pour voir le résultat :
Screecast organisé en vidéos youtube interactives : On clique sur le menu en fin d’introduction afin de découvrir les histoires créées par les élèves
http://www.youtube.com/watch?v=tHPb...
Lien dropbox de téléchargement du jeu : (windows uniquement)
Une fois le dossier téléchargé, cliquez sur "the question"
Une fois le dossier téléchargé, cliquez sur "the question"
https://www.dropbox.com/sh/505i33r2...Dernière modification le jeudi, 13 novembre 2014