fil-educavox-color1

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans la classe car nous étions un peu seuls à mener des projets numériques par chez nous. Ainsi, les élèves ont été le centre d'observation pour les conseillers pédagogiques, L'inspectrice mais aussi les Inspecteurs Généraux ! De nombreuses demi-journées pour montrer et argumenter nos travaux et leurs objectifs.

Article "informatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2", publié le 30 juillet 2015
Auteur Romy - Licence Ceative Commons

Nous avons mené bien des jolis projets courts ou longs avec des objectifs bien cadrés avec d'autres classes francophones.

Je suis ravie de cette expérience et les élèves ont été enthousiasmés par l'aspect communicatif.

Voici quelques projets menés depuis les contes des origines.

création d'un compte twitter pour notre chaperon rouge (@chapephone) afin de mener une histoire 2.0 avec deux autres classes qui se sont donc mises dans la peau du loup (@LoupTwit) et de la grand-mère (@MereGrand_2_0).

E3NFcfFDJJoYeoKP5rXzu6sBBEI500x213

En voici le storify : https://storify.com/Romypartage/le-chaperon-2-0

- Nous avons aussi mené des programmes de constructions en mathématiques. Les élèves ont créé des figures par groupe, rédigé le programme de construction, puis soumis via twitter ce dernier. Les autres classes devaient essayer de réaliser les programmes et nous envoyer les photos des travaux. Aux élèves de ma classe de valider avec leurs figure de départ. Puis, ce travail est allé dans l'autre sens.

03ZzurqN3dWrwT8THD0wI kFNi0500x296

 

5uDZCs8p8Cqa 1SNOkNpUuDi8SU500x281

Ce fut très intéressant et a mobilisé chez les élèves bien des savoirs, savoir-faire et savoir-être !

Voici le lien vers le storify : https://storify.com/Romypartage/programmes-de-construction-cycle-3

Une classe, les @CM1_Mart1, nous a lancé un défi en géographie (à d'autres classes aussi ;) ) : le géoquizz.

https://twitter.com/CM1_Mart1/status/610361143861878784

carte44

En voici le déroulement sur leur blog :

https://cm1martinmartine.wordpress.com/2015/07/03/geoquiz/

Les élèves ont été ravis de découvrir la France et quelques une de ses grandes métropoles, de faire des recherches ciblées sur internet ou dans les livres, de valider leurs hypothèses. Quelle autonomie dans leur travail !

- Bien sûr, l'utilisation de twitter a aussi permis un renouvellement du "cahier de vie" de la classe, non loin de supprimer l'utilisation de beneyluschool, twitter a été l'occasion de montrer sur le moment les activités en cours. Beneyluschool reste le support favori pour apprendre à se servir des outils informatiques en toute sécurité, à mettre toutes  nos photos, nos textes longs etc.

La classe a aussi été en interaction pour des concours comme pour celui de mathador :

v let

http://concours.mathador.fr/semainedesmaths/

Nous avons fait des petits défis entre classes avant et après le vrai concours, nous avons pu valoriser les résultats des entrainements lorsque l'auteur a félicité les élèves.

- Les élèves ont préparé des interviews pour nos correspondants québecois, pour un DASEN aussi !

- Ils ont participé au refer

dans le cadre de la twictée ( projet etcapsule explicative). Nous avons fait une petite vidéo expliquant le dispositif avec une classe québécoise et montée par @profdesecoles, sonorisée à la fin par @Karabasse77.

Nous avons préparé les réponses à une interview pour une visioconférence en direct du Québec. Ce fut très impressionnant !

Voici les liens vers les vidéos :

le dispositif de la twictée 

la conférence du 30 mars

https://www.youtube.com/results?search_query=refer+edu

 Pour mieux connaitre la classe québécoise @6eJooly, nous avons organisé une visioconférence via skype. Ce fut l'occasion de préparer des questions, de nous voir, de nous entendre et surtout de mieux nous connaitre.

- des rituels mathématiques ont aussi été mis en place avec la balise #devinombre par exemple. Les élèves préparaient des opérations que d'autres classes devaient résoudre et inversement.

mwR4Hl

- Bien sûr, nous avons continué les twictées tout au long de l'année et avec un plaisir toujours présent. Les élèves sont devenus pour la plupart plus efficaces dans la recherche des erreurs, plus vigilants !

C'est une vraie motivation supplémentaire que de coopérer, de chercher, de transmettre à d'autres classes.

En plus, nous avons fait de la géographie en même temps !

C'est un vrai défi pour celui qui lèvera le doigt le plus vite pour trouver les erreurs.

500x610

 

Voici donc un petit aperçu de ce que nous avons pu mener en classe, et ce n'est qu'un aperçu car au final, en faisant un retour sur notre année, il s'en est passé des choses !

 
Article "informatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2", publié le 30 juillet 2015
Auteur Romy - Licence Ceative Commons
 

 

Dernière modification le vendredi, 31 juillet 2015
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.