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Par Pierre-Henri Casarotto sur ECHOSCIENCES - Nouvelle-Aquitaine : Depuis notre dernier article (ici) beaucoup de choses se sont passées, des retards dans la production du jeu, liés à la fermeture des établissements pendant le confinement et aussi des difficultés d’approvisionnement en matières premières (en particulier la résine pour les pièces en injection coulée).

« JOUE-MATHS-GIE »

Il n’est donc pas encore distribué mais cela ne saurait tarder.

Notre jeu de mathématiques de cycle 3 en a profité aussi pour changer de nom et se nomme aujourd’hui « JOUE-MATHS-GIE », c’est désormais une marque déposée appartenant au collège Ausone de Bazas.

La boite du jeu, les livrets, les cartes :

 

Une partie :

 

Pendant cette assez longue période, nous en avons profité pour mettre à niveau la version réseau du jeu sur l'interface « Stories », plus fluide, plus intuitive, plus dynamique (Stories étant la plateforme numérique nous permettant de développer le jeu et de l’offrir aussi dans sa version réseau, aux quelques 150 collèges du 33 et écoles de la zone d’animation pédagogique du Bazadais, grâce à la Startup Tamaplace).

Capture d'écran de la version en réseau

 

Deux étudiants (L3) en informatique ont travaillé pendant 3 mois à l’élaboration de l’interface de l’application de réalité augmentée sous Android, application qui permet de scanner les cartes du jeu afin d’afficher par-dessus une aide ou la solution. Il est aussi possible d’écouter la question lue par un élève de CM1, CM2 ou de 6°. Leur travail est venu compléter celui déjà entrepris l’an passé par 5 étudiants (M2) ayant en charge l’analyse, le traitement et la reconnaissance des textes et  des images.

Capture d'écran de l’interface sous Android

 

Joue-Maths-Gie a eu l’opportunité de participer à une expérimentation conduite par l'Académie de Versailles et la société Argo (entreprise spécialisée entre autres en réalité augmentée). Cela nous a permis de redonner vie à l’affiche augmentée du concours d’affiche de la semaine des mathématiques 2019 (affiche ayant obtenu le prix du public), Nous en avons aussi profité pour réactiver le tout premier tee-shirt de réalité augmentée offert à l’époque aux enfants pour les récompenser de leur investissement tout au long de la fabrication du jeu.

L’affiche présente maintenant toutes les étapes de la création du jeu : du projet initial jusqu’à la réalisation des boîtes par les étudiants de BTS de 2° année du lycée des Iris de Lormont.

Affiche et tee-shirt en réalité augmentée
Procédure à suivre afin de tester la réalité augmentée : Imprimer l’affiche, scanner le QR Code ARGO présent sur l'affiche, installer l’application gratuite sur votre téléphone Android ou IOS, lancer l’application sur votre téléphone puis viser l’affiche afin de découvrir les différentes étapes de la création. Lien de téléchargement : ici

La version « Print to Play » de ce jeu est-elle aussi presque terminée. Elle devrait être accessible à tout public à partir de septembre ou au plus tard après la livraison des boites aux collèges.

Il est possible de télécharger puis d’imprimer les plateaux, les cartes, les livrets des aides, des solutions, des personnages et de la règle du jeu ainsi que les pièces à imprimer avec une imprimante 3D. 

Cette même période a vu la famille Joue-Maths-Gie s’agrandir avec la création de Joue-Maths-Gie Extension (une boîte de recharge de cartes pour couvrir l’ensemble des disciplines du cycle 3 : français, histoire -géographie…). Ainsi, les élèves de l’École de Saint Michel de Castelnau : Classe de CM1-CM2 année 2019-2020, de l’École d’Uzeste : Classe de CM1-CM2 année 2019-2020 et 2020-2021, de l’École d’Aillas : Classe de CM1-CM2 année 2019-2020 et 2020/2021, du Groupe Scolaire Léo Drouyn de Bazas : Classe de CM1-CM2 année 2019-2020 et 2020/2021, du Groupe Scolaire Saint Exupéry de Langon : Classe de CM1 année 2019-2020 et 2020/2021, la Classe de 6° R2T2 année 2019-2020 du collège Ausone de Bazas et Alma, une ancienne élève du collège, tous accompagnés par les équipes pédagogiques ont travaillé à la rédaction de nouvelles questions, aides et réponses en français, en mathématiques, en arts, en histoire-géographie, et en sciences. Ils ont aussi fabriqué de nouveaux dessins pour le dos des cartes et réalisé différentes recherches pour proposer de nouveaux personnages avec leurs biographies.

C’est aussi de nouveaux étudiants de BTS 2° année du lycée des Iris de Lormont qui sont à pied d’œuvre pour fabriquer une nouvelle boite, les nouvelles cartes …

Les étudiants de BTS ERCP du lycée les Iris de Lormont
lors de la première réunion de septembre 2020…

Nous serons ainsi en mesure de proposer bientôt « Joue-Maths-Gie Extension »

Dans cette nouvelle aventure, nos explorateurs sont à la recherche de nouveaux badges et ils se sont égarés quelque part entre les cinq domaines que sont la vallée des lettres, la montagne de problèmes, le jardin des œuvres, l’océan des grands hommes et l’île des découvertes.

Cette version Extension comporte un nouveau livret avec les aides, les réponses et les personnages puis 20 cartes par domaine et par niveau (CM1-CM2 et 6°) soit 300 cartes questions, 10 cartes personnages et 40 cartes « chance ou malchance ».

Pour préparer une nouvelle partie, il faut simplement remplacer toutes les cartes de mathématiques, les cartes « chance ou malchance » et les cartes personnages des decks du jeu Joue-Maths-Gie par celles de cette Extension.

Les pions, les badges, le dé et les plateaux sont réutilisés dans le jeu Extension.

Les règles restent celles du jeu Joue-Maths-Gie.

Merci à nos partenaires sur les deux projets ayant contribué au financement, à la réalisation, à la conception, recherche et développement et à la communication…

Article publié sur le site : Joue-Maths-Gie : Un jeu coopératif, une création collective. | ECHOSCIENCES - Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Pierre-Henri Casarotto

Dernière modification le mardi, 20 septembre 2022
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