L’idée est de soumettre dès que possible des activités engageantes à mes élèves.
Le thème abordé est le thème de la gravitation, traité jusqu’alors à partir de la bande dessinée : On a marché sur la Lune.
Soucieux de me moderniser, je me suis lancé dans la création d’une activité en anglais sur ce thème lors d’un stage DNL (discipline non linguistique) disponible au PAF de l’académie de Nantes.
Je me suis alors mis en quête d’une situation déclenchante « jeune » : un extrait de film de super héros.
Durée : 00:03:48- Date de production : 2017- Réalisateurs : Pierrick David, Bernard Taillat-
Producteur : Réseau Canopé
La physique avec Superman
Florian Libot, professeur de sciences physiques, présente sa pratique de la classe inversée avec ses élèves de collège.
Le déroulement de l’activité
À leur arrivée en cours, je soumets un extrait de film aux élèves. De manière collégiale, il est établi qu’ils ne comprennent rien à la voix off qui s’exprime durant une minute dans l’extrait choisi. Un débat collectif fait émerger la consigne : réaliser le doublage de la voix off qu’ils entendent dans l’extrait de film. Cela implique un travail d’analyse de documents, de rédaction puis d’enregistrement audio.
Les aspects techniques
Pour un effectif de 18 élèves (mais réalisé à 26 l’an dernier), nous disposons de 15 ordinateurs. Chaque ordinateur comporte les dossiers des élèves, dans lesquels ils trouvent les ressources documentaires et multimédias.
Les apports des TICE
Indispensable pour le type même de l’activité. Sous couvert d’une activité aux plus proches des centres d’intérêt des élèves, ils passent deux heures à analyser des documents scientifiques (certains en anglais), à extraire de l’information pertinente, à la réinvestir dans une production écrite puis orale.
Les compétences mises en œuvre
Extraire de l’information, pratiquer des langages scientifiques, communiquer, s’investir.
Accès à l'article sur le site de l'Agence des Usages
https://www.reseau-canope.fr/notice/la-physique-avec-superman.html