fil-educavox-color1

Qu'est-ce qu'un "escape game"? Le but du jeu est de résoudre une énigme dans un temps imparti.Les participants doivent donc chercher des indices, des clés, ouvrir des cadenas, fouiller dans le décor, assembler des objets ou des puzzle afin de répondre à l'énigme. 

En quoi est-il pédagogique? Cet escape s'appuie sur les programmes de cycle 3 et notamment sur le Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne.

Ce jeu est un défi lancé à des classes de cycle 3 afin qu’ils découvrent quelques éléments des deux grandes guerres. Les connaissances recueillies pourront ensuite être mises en résonance pour mieux comprendre les spécificités des deux guerres mondiales.

Il s'inscrit dans une séquence pédagogique.

L'escape-game pédagogique “les éclaireurs” mêle les usages du numérique (initiation à la programmation, réalité augmentée) et la recherche documentaire avec des documents d'époque,  des fac-similés et des sites ressources tels que le site "Mémoire des hommes".

La séquence pédagogique, à destination d'élèves de cycle 3, qui accompagne cet escape game, vise à aider les élèves à comprendre les enjeux des deux guerres mondiales et de la construction européenne.

Cet escape game conçu pour une classe (25 élèves) propose donc quatre parcours identifiés par des personnages : deux parcours sur la première guerre mondiale (parcours Poilu et Infirmière) et deux parcours sur la seconde guerre mondiale (Himmler et Lucie Aubrac).

Les parcours sont construits de manière différenciée afin de permettre à tous les élèves d'accéder à l'information.


Le déroulement : chaque groupe, identifié par un des quatre personnages, doit résoudre les énigmes de son parcours et récupérer ainsi une partie de l'affiche finale. Les groupes ayant résolu leurs énigmes doivent aider les autres groupes. L'escape game "Les éclaireurs" est avant tout coopératif.

Tous les éléments découverts lors de la phase de jeu seront ensuite réutilisés durant les séances suivantes.

https://occitanie-canope.canoprof.fr/eleve/apprendre-par-le-jeu/Escape_Game/.eclaireurs/preview/activities/escapegame-leseclaireurs.xhtml

Proposé par Adeline Bénézet
Médiatrice ressources numériques
Atelier Canopé Gers 32 - Auch

Dernière modification le dimanche, 13 mai 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.