fil-educavox-color1

ETAPP-IA :Table ronde : Les compétences numériques nécessaires pour un usage raisonné de l’IA en pédagogie

Table ronde dans le cadre de la journée ETAPP-IA :  Echange, transformation des apprentissages et des pratiques pédagogiques en intelligence artificielle : Après avoir exploré la transformation des pratiques pédagogiques par l’IA et les enjeux sociétaux de l ’IA en éducation nous arrivons à un point de convergence : les compétences numériques, les savoirs et les savoirs faire de chacun qui détermineront la réussite de l’intégration de l’IA.

En savoir plus...

Le concept de ludopédagogie

Une nouvelle vidéo est disponible sur la plateforme de l’Agence des usages de Réseau Canopé. Il s’agit d’une vidéo de médiation scientifique sur le concept de ludopédagogie. En quelques minutes, la vidéo introduit le concept de ludopédagogie, une méthode d'apprentissage issue des pédagogies actives qui mobilise le jeu comme outil favorisant la motivation, l'acquisition des compétences et un environnement d'apprentissage sécurisé par l'essai et l'erreur. Elle pose également les limites et les conditions de réussite de la ludopédagogie, au service du développement professionnel des enseignants.

En savoir plus...

ETAPP-IA :"Les compétences numériques nécessaires pour un usage raisonné de l'IA en pédagogie" par Philippe Carré

Enseignant-chercheur depuis plus de 20 ans, professeur en sciences informatiques à l'Université de Poitiers, Philippe Carré a pu, notamment au travers de son rôle de vice-président en charge de la recherche à l'Université de Poitiers, développer une vision stratégique sur les enjeux de la recherche académique et de son impact sur le territoire.

 

En savoir plus...

Pictogrammes de déclaration des niveaux d’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg)

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) : Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative (IAg), il devient utile de clarifier son rôle dans la production de contenus. Dans un souci de transparence et de responsabilité, l’équipe pédagogique de l’accompagnement pédagogique en technologies éducatives (APTE) de l’UQAC a mis en place un système de pictogrammes permettant d’indiquer le niveau d’utilisation de l’IAg dans les productions.

En savoir plus...

IA de A à Z, et plus en peu de mots

Malgré tout ce qui est dit et écrit au sujet de l’intelligence artificielle, particulièrement depuis l’avènement de ChatGPT et ses cousins, plusieurs étouffent sous le déferlement d’informations à ce sujet.  Pour y voir clair, voici en direct du Québec, un livret au graphisme dynamique qui vous informe en 30 pages avec rectitude et simplicité.

En savoir plus...

Non, l’IA ne va pas faire disparaître l’écriture !

, Maîtresse de conférences en sciences du langage, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) publie sur TheConversation : Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un laps de temps très court, elles ne maîtrisent ni la véracité des contenus ni l’adaptation des discours aux contextes. Quelques observations pour apprendre à travailler avec ces outils.

En savoir plus...

Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, lance un guide destiné au personnel enseignant des classes primaires et secondaires (le Collège) sur l'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative. Voici le lien vers cet ouvrage du MEQ  https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf?

En savoir plus...

La salle sas : pour une chorégraphie du passage de l’ado à l’apprenant

Contribution de Karine Guillebaud, PLP Anglais Lettres ; Sébastien Ferat, PLP Maths Sciences ; Christelle Ampoulange, PLP Lettres-Histoire-Géographie- du Lycée professionnel Martin Nadaud de Bellac. Cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet Léa ( Lieux d’éducation associés) regroupant 6 Lycées pro du Limousin ; à savoir le projet FORMSCOLEEP (FORMe SCOlaire Enseignement Engagement Professionnel) porté par l’Ifé, en appui sur le 110 bis (CARDIE du Rectorat de l’académie de Limoges) et l’unité de recherche en Sciences de l’éducation et de la formation FrED (Education et diversités en espaces francophones, université de Limoges). Marie-Hélène JACQUES Professeure des Universités, Université de Limoges et Présidente du Comité d’orientation scientifique de Cap –Métiers de Nouvelle-Aquitaine est porteuse scientifique de ce projet.

En savoir plus...

Fablabs en milieu scolaire : que dit la recherche ?

« Fablabs en milieu scolaire : que dit la recherche ? » d’Elodie Hippolyte, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire LISEC de l’université de Haute-Alsace. Cet article QDLR analyse les fablabs scolaires à partir d’une revue de la littérature scientifique composée de 24 articles internationaux. Les fablabs, en tant qu’espaces d’innovation pédagogique, offrent un cadre d’apprentissage fondé sur des pédagogies actives en rupture avec l’enseignement dit traditionnel. De nombreux bénéfices pour l’ensemble de la communauté sont relatés : inclusion, sens des apprentissages, motivation, développement de compétences transversales et spécifiques. Toutefois, cela ne peut fonctionner sans un fort investissement en matière de formation et d’accompagnement.

En savoir plus...

Le numérique comme objet, le numérique comme système : La manipulation symbolique, entre l’intelligible et le sensible

Publié par Pierre LÉVY dans la revue Intelligibilité du numérique n°6|2024 : L'objectif de cet article est de replacer l'informatique dans une perspective anthropologique, d'esquisser les traits saillants de la nouvelle culture numérique et d'expliquer comment l'intelligence artificielle exploite, par des moyens statistiques, le trésor des données numériques.

En savoir plus...