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Mesure d’impact de la plateforme d’éducation au numérique qui change la donne à l’école primaire

Communiqué : De septembre 2021 à juillet 2024, en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et plus spécifiquement, le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la DNE, une évaluation d’impact a été mise en place par une équipe de recherche composée de deux chercheuses, Camille Terrier et Fanny Landaud. Elle confirme ses effets sur le niveau de confiance des élèves quant à leur apprentissage du numérique, la cohésion de classe et le climat scolaire.

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Au cœur de l’écoquartier des Fabriques à Marseille : un groupe scolaire de 3 430 m² qui s'affirme comme une vitrine de l’architecture scolaire contemporaine.

Au cœur de l’écoquartier des Fabriques à Marseille, l’agence Brenac & Gonzalez & Associés livre un groupe scolaire de 3 430 m² qui s'affirme comme une vitrine de l’architecture scolaire contemporaine. Plus qu’un équipement, ce bâtiment-paysage, incarne une réflexion manifeste : comment bâtir l’école du XXIe siècle, à la fois protectrice, ouverte et durable, au service des enfants et de la ville. Avec sa volonté de « faire vie avant de faire ville », l’agence place l’école comme fédérateur social. 

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Écrire avec Claude : chronique d'une collaboration exigeante

Quand je dis à mes collègues que j'écris avec une intelligence artificielle, je perçois deux réactions opposées. Les uns imaginent une facilité inouïe : taper quelques mots et obtenir un texte parfait. Les autres y voient une menace pour l'authenticité. Ces deux visions passent à côté de la réalité : écrire avec Claude relève d'un véritable travail collaboratif, exigeant et parsemé de tensions productives.

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"Apprendre par la création de jeu vidéo"

Des nouveaux résultats des travaux du GTnum CREAJV, coordonné par la Direction numérique pour l’éducation du ministère, viennent d’être publiés sur l’Agence des usages. Les travaux porte sur l’apprentissage par la création de jeu vidéo. Il est notamment porté par Catherine Rolland et Chloé Vigneau de la Chaire Science et jeu vidéo à l’Ecole Polytechnique.

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Pourquoi utiliser des templates de création de jeu vidéo en classe

Un nouvel article de la série Que dit la recherche ? vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Pourquoi utiliser des templates de création de jeu vidéo en classe » de Catherine Rolland de la chaire Science et jeu vidéo, Ecole Polytechnique. Face aux enjeux grandissants pour engager les élèves dans les apprentissages, les méthodes d’enseignement se sont diversifiées, intégrant de nouvelles activités capables de mobiliser efficacement des compétences disciplinaires et transversales, et motiver les élèves, comme la création de jeu vidéo. Cet article de la série « QDLR » présente pourquoi et comment concevoir des templates de jeux adaptés pour faciliter la prise en main des outils de création en classe mais aussi la tenue et le suivi de tels ateliers.

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Obvia : Regards croisés sur l’intelligence artificielle à l’Université Laval : pratiques et enjeux en recherche

Dans la suite des actions conduites pour brosser le portrait des utilisations des systèmes d’intelligence artificielle dans différents secteurs de l’enseignement et de la recherche à l’Université Laval, il a été confié à l’Obvia un mandat pour une consultation exploratoire visant à comprendre les grandes tendances liées à l’utilisation actuelle d’outils d'IA en recherche à l’Université Laval.

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Pixees.fr : Ouvrez la boite noire de l'Intelligence Artificielle !

"Pour la plupart des nous, l’Intelligence Artificielle reste encore une “boîte noire”, une technologie opaque, malgré des préoccupations de plus en plus forte sur son impact environnemental et social. Les appels à débattre des enjeux et de l’avenir de l’Intelligence Artificielle (IA) s’accélèrent depuis l’essor de ChatGPT (novembre 2022). L’IA, en particulier générative, interroge le grand public et fait l’objet de nombreux débats dans la société." La Boîte Noire de l’IA : un jeu pédagogique à découvrir !

 

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Groenland, des aventuriers dédiés à la science avec la sortie du documentaire “Something in the water”

Le paradoxe est brutal : alors que les glaces fondent à un rythme jamais atteint, l’accès aux données de terrain est en recul. Trop risqué, trop coûteux, trop complexe à organiser. La science, qui a besoin d’ancrage physique pour modéliser le monde de demain, se heurte à un mur logistique.

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Cité de l'alimentation : un kit pédagogique destiné aux enseignantes et enseignants de maternelle, expérimenté à l'école Mozart

Véritable lieu d’expérimentation autour de l’alimentation et de ses enjeux éducatifs, la future Cité de l'Alimentation déploie des projets satellites. En 2025, la Ville de Montpellier a effectivement lancé une initiative originale dans plusieurs écoles : un guide de cuisine destiné aux enseignants et enseignantes, afin de sensibiliser les enfants aux enjeux de l’alimentation dès le plus jeune âge. 

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Yoshua Bengio présente LoiZéro

Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir, tandis que l’IA agentique agit pour atteindre un objectif. L’une explore des idées, l’autre exécute des actions, sans contrôle humain. En première partie, les textes sont principalement des extraits du site de Yoshua Bengio où il présente LoiZéro : https://yoshuabengio.org/fr/2025/06/03/presentation-de-loizero/

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