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Marylène Patou-Mathis : L’invisibilité des femmes dans l’histoire de l’évolution humaine

Conférence à l'Université de Poitiers avec Marylène Patou-Mathis, Directrice de recherche émérite au CNRS, UMR 7174 : Et si, contrairement à la vision patriarcale de la préhistoire héritée du XIXe siècle, les femmes avaient, elles aussi, peint Lascaux, chassé les bisons, taillé des outils, inventé des techniques… En effet, aucune preuve archéologique ne permet d’affirmer que dans les sociétés préhistoriques certaines activités leur étaient interdites, qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. S’appuyant sur l’analyse des idées reçues et des dernières découvertes, cette conférence pose les bases d’une autre histoire des femmes préhistoriques. Tout comme les hommes, elles ont contribué à l’évolution humaine.

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L’éducation et le numérique, une histoire à compléter

Je nous invite à réfléchir à la formation à préconiser auprès des élèves des classes primaires et du collège, ces citoyens de la société de demain, suite à l’impact des technologies numériques sur nos quotidiens et en regard de l’inquiétante invasion de l’intelligence artificielle. Comment éveiller nos élèves, enfants et adolescents, ces natifs du numérique dont plusieurs en sont dépendants, à cette épineuse question ? Comment favoriser chez les jeunes élèves leur indépendance face à " l’envahisseur " ?

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Montpellier lance son laboratoire " Ville à hauteur d'enfants "

Montpellier est la première ville française à avoir officiellement rejoint en février 2023 le réseau international "Ville des enfants" composé de plus de 200 villes, qui travaille dans 16 pays à un changement de leur paradigme en ce qui concerne la place de l’enfant dans la ville, grâce à la philosophie et aux propositions du projet de Francesco TONUCCI, Président de l'association La Città Dei Bambini.

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parcoursmetiers.tv : une sélection de vidéos de trois minutes réalisées par des jeunes

Le monde de demain sera rempli de défis importants, notamment pour atteindre une planète plus propre, plus sûre et plus durable. Pour y arriver, de nouveaux métiers vont apparaître dans des secteurs tels que l'agriculture, l'industrie, les énergies renouvelables, la santé, l'éducation, la technologie et bien d'autres encore. Les jeunes d'aujourd'hui ont un rôle crucial à jouer pour relever ces défis. Ils devront acquérir des compétences dans des domaines tels que la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques pour pouvoir résoudre les problèmes les plus complexes de notre société.

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Un kit de développement de l'esprit critique pour les élèves de 9 à 11 ans

Ce kit, à l'initiative de la ville de Bordeaux qui a mis l'éducation au coeur de ses priorités. Il est le résultat d’un travail collectif, du  partage d’expertises et  d’expériences  de différents partenaires, qui a réuni une pluralité d’acteurs : l’Education nationale (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde), le réseau Canopé et le Centre de Liaison pour l’Education  aux Médias et à l’Information (CLEMI), Arnaud SCHWARTZ, Directeur de l’IJBA, l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine et son équipe ainsi que Marie CORIS, Maître de Conférence en Economie à l’Université de Bordeaux. Leurs engagements ont été soutenus par le Maire de Bordeaux, Pierre HURMIC et mesdames Sylvie SCHMITT et Emmanuelle CUNY (respectivement Adjointe et ex-Adjointe au Maire en charge de l’Education) et ont ainsi permis la construction d'outils pédagogiques.

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Dossier thématique : Hybridation de l'apprentissage

Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage.

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Jexplore, aide à l'orientation en réalité virtuelle, se déploie dans le Grand-Est en partenariat avec l'Académie de Nancy-Metz

Communiqué Jexplore : Savez-vous que, selon une étude conjointe de Pôle Emploi et de l'INSEE, une personne change de métier entre 5 et 13 fois au cours de sa carrière ? Un chiffre qui illustre, au moins en partie, les problématiques liées à l'orientation.

"Il n'y a pas d'orientation choisie ni d'opportunités d'emploi durables, s'il n'y a pas une solide connaissance des métiers dès le collège puis tout au long de la vie", souligne Guennadiy Pak, le fondateur de Jexplore.

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Winky le robot disponible sur Vittascience

Le robot Winky, créé par Mainbot, est désormais accessible à la programmation en 3D sur la plateforme Vittascience dédiée aux enseignants et aux élèves. Suite au succès de Winky auprès du grand public, Mainbot entend élargir les possibilités pour son robot éducatif en le mettant au service de l’apprentissage de la programmation dans le cadre scolaire. C’est dans cette optique que Mainbot s’associe aujourd’hui à Vittascience pour offrir aux professeurs une solution clé en main, simple et facile d’accès.

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L'Intelligence Artificielle : Un dossier proposé par la DRANE Bourgogne-Franche-Comté

En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRANE, Délégation Régionale au Numérique pour l’Education propose un dossier complet sur l'Intelligence Artificielle avec également la possibilité de suivre une formation à distance. L’actualité fait souvent référence à l’intelligence artificielle et nous interpelle sur son impact sur nos vies en bien ou en mal. Les résultats obtenus en faisant appel à l’agent conversationnel « ChatGPT » ou le générateur d’images « Midjourney » sont à ce propos étonnantes.

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Une éducation inclusive… par le numérique ?

Par Prisca Fenoglio sur Dossier de veille de l’IFÉ, publication de janvier 2024. ENS de Lyon. L’inclusion et le numérique sont deux bouleversements qui impactent fortement les pratiques éducatives (Carrim et Bekker, 2022). Cependant, le numérique peut-il participer, dans une perspective inclusive, de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics apprenants, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités ? Si, d’un côté, les possibilités des outils numériques pour soutenir les apprentissages de toutes les personnes apprenantes permettent de proposer des programmes d’études plus inclusifs (UNESCO, 2020), de l’autre, la numérisation de la société, y compris des pratiques éducatives, peut impacter le bienêtre étudiant et affecter leur inclusion scolaire ou universitaire (OCDE, 2023).

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