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Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques

Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.

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Curiosité, apprentissage et numérique. Que dit la recherche ?

La curiosité est définie comme « un désir de savoir, de voir ou d’expérimenter qui motive un comportement exploratoire orienté vers l’acquisition de nouvelles informations » (Litman, 2005). Il s’agit d’un facteur important qui améliore la faculté de prendre en charge des activités complexes (Von Stumm et al., 2011), de s’engager dans un apprentissage (Metz, 2008), ou encore de mieux mémoriser de nouvelles informations (Jepma et al., 2012).

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L'Intelligence Artificielle dans le domaine de la traduction

Depuis 2008, Vasco Electronics produit, développe, commercialise des appareils de traduction instantanée. Grâce à 10 moteurs de traduction et en se basant sur une intelligence artificielle auto-apprenante, l’appareil traduit parfaitement des discours techniques ou professionnels (ex : juridique, médical, etc.). Avec la possibilité de se connecter partout dans le monde de manière autonome et gratuite, il brise les barrières de la langue pour les étudiants et professionnels.

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Émission « Moins d’ego, Tous égaux »: La classe bilingue occitane de l’école Reclus d’Agen prône la Liberté

En occitan, le mot "Libre" [prononcer "libré"] signifie « libre » comme en français et « livre ». Se jouant de cette homonymie, la classe bilingue occitane de l’école Élisée Reclus d’Agen a mené un projet au long cours. L’émission "Moins d'ego, Tous égaux" de Radio Bastides ne pouvait passer à côté, sans proposer aux élèves de donner de la voix pour exprimer leur conception et leur passion de la liberté.

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Nouvelle version de l'application " INPN Espèces " pour sensibiliser les scolaires à la biodiversité française

Muséum d'Histoire Naturelle : Depuis son lancement en 2016, INPN Espèces est un projet participatif qui permet à partir d’une application mobile gratuite de découvrir l'ensemble de la biodiversité et de contribuer à l’inventaire du patrimoine naturel en métropole et en outre-mer (INPN).

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Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans

Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans » de Sarah Descamps, sssistante de recherche et doctorante au sein du Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif de l’Université de Mons (Belgique).

Cet article vise à étudier un nouvel enjeu éducatif de notre société : l’impact du numérique sur l’environnement. Les objectifs de cette contribution sont de définir le concept de sobriété numérique, de théoriser l’éducation à la sobriété numérique et surtout d’offrir un retour d’expérience concret.

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Lycée Français International de Gran Canaria : un projet pédagogique entre élèves et personnes âgées

Le Lycée français international de Gran Canaria, établissement scolaire du réseau de la Mission laïque française, lance un projet social et pédagogique dédié à la transmission des connaissances entre les élèves et les personnes âgées de la résidence Taliarte (Espagne). 

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« Les Gardiens du numérique » : l’escape game sur la vie privée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris

À l’occasion du Printemps de l’esprit critique organisé par Universcience qui se déroulera du 21 mars au 3 avril 2023, la CNIL, le Groupe VYV et l’An@é-Educavox proposent l’escape game « Les Gardiens du numérique » à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

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Comment interroger l'appropriation des techniques numériques par les enseignants après la crise sanitaire ?

Durant la crise sanitaire, en France, élèves et enseignants ont été physiquement éloignés des établissements scolaires. D’abord avec des fermetures d’écoles, puis avec la mise en place du confinement de mars à mai 2020 et pendant les rebonds des vagues de contamination. L’État français a pris des dispositions pour remédier à l’empêchement du service d’éducation et pour maintenir les activités d’enseignement. Dans les textes institutionnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), le recours aux techniques numériques a été énoncé comme une « solution » afin d’assurer « le maintien du lien pédagogique et l’entretien des connaissances acquises » (BO n° 10, 5 mars 2020). 

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L'enseignement-apprentissage de l'anglais avec la réalité virtuelle

Au sein du projet incubateur APLIM (APprentissage d’une Langue vivante par IMmersion) et dans le cadre d’une thèse en Sciences du langage, les chercheurs impliqués s’intéressent à la réalité virtuelle dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais auprès de lycéens. Ils questionnent les prérequis des enseignants à l’intégration des outils de la réalité virtuelle dans leurs cours d’anglais, les coûts et les bénéfices de leurs utilisations et, les performances linguistiques des élèves en compréhension orale de l’anglais.

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