Innovation
Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative

Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. Article publié par Margarida Romero sur le site vitrine technologie-éducation (Québec)
En savoir plus...
Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier
- Écrit par Jourde François

Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des…
En savoir plus...
La classe inversée selon Marcel Lebrun
- Écrit par Andrist Anne

Revisiter l’article de blog de Marcel Lebrun en capsule d’introduction à la #CLISEsuisse2016… source d’inspiration et de respiration…
En savoir plus...
Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés »
- Écrit par Jourde François

Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que…
En savoir plus...
Semaine classe inversée #CLISE 2016
- Écrit par Andrist Anne

CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine ! #CLISE2016 du 25 au 29 janvier 2016 - Ouvrez votre classe pour partager votre classe inversée !
En savoir plus...
Des lycéens en Bac Pro électrotechnique co-créent un magazine sur leur propre formation professionnelle
- Écrit par Laval Camille

Les élèves de Seconde Bac Pro électrotechnique du Lycée professionnel Stéphane Hessel, à Toulouse, ont collaboré à la réalisation d’un magazine qui répertorie l'ensemble des éléments indispensables pour leur formation professionnelle ainsi que l'identité visuelle de leur classe (logo, mascotte,…
En savoir plus...
Vous êtes en direct de la WebTV!
- Écrit par Andrist Anne

Après la webRadio, voilà la webTV, le nouveau projet sur lequel je bosse depuis quelques semaines. Ce projet de décloisonnement concerne 7 élèves issus des 3 classes de grands. Ils ont choisi cet atelier durant lequel ils cogitent à raison d’une…
En savoir plus...
Présentation d'expériences classes inversées
- Écrit par An@é

Présentation d'expériences « Classes inversées » par des enseignants, proposée dans le cadre du Plan National de Formation, lors des Boussoles du numérique.
En savoir plus...
Philippe Meirieu : " Pour que le numérique fasse Ecole "

Lors des Boussoles du numérique Philippe Meirieu, invité dans le cadre du Plan National de Formation pour la Conférence inaugurale «APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE» Vidéo publiée sur le site : http://www.canal-u.tv/video/eduscol/conference_inaugurale_apprendre_avec_le_numerique_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19706
En savoir plus...
André Tricot : " Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? "
- Écrit par An@é

Invité dans le cadre du Plan National de formation qui s'est déroulé lors des Boussoles du Numérique, intervention d'André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées : « QUELLES PÉDAGOGIES POUR QUELS…
En savoir plus...
INNOVER
Innovation - Les plus lus
-
-
Oct 09 2022
En s'appuyant sur son expérience… En savoir plus...
-
-
-
Nov 24 2022
Cet article présente les actions… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2023
Nous étions cinq, jeunes adultes,… En savoir plus...
-
-
-
Oct 04 2022
Cet article a été rédigé… En savoir plus...
-
-
-
Dec 14 2022
Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE… En savoir plus...
-
-
-
Jan 05 2023
Tests et entretien hors-série avec… En savoir plus...
-