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Conseil de l’innovation du Québec : Réflexion collective sur l’encadrement de l’IA

Connaissez-vous le Conseil de l’innovation du Québec dont Luc Sirois est l’innovateur en chef ? Le Conseil de l’innovation [i] est une branche du ministère ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).  Au mois d’avril 2023, le gouvernement du Québec a confié au Conseil de l’innovation du Québec le mandat de diriger une réflexion collective non partisane, transparente et inclusive sur l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA) au Québec. Un exercice qui contribuera à définir les enjeux et les opportunités soulevés par l’IA et à assurer son développement et son utilisation éthique.

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" Numérique adolescent et vie privée Épisode 1", par le LINC et le pôle EducNum de la CNIL

Rédigé par Mehdi Arfaoui (sociologue) et Jennifer Elbaz (mission EducNum : Le LINC et le pôle EducNum de la CNIL enquêtent sur l'accompagnement à la protection de la vie privée des collégiens. Ce premier épisode propose un retour sur les travaux en sciences sociales du numérique adolescent.

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La philo pour les tous petits poucettes et poucets

Dans les rencontres philosophiques Michel Serres qui viennent d’avoir lieu ce week-end à Agen, il y a un « coin des enfants ». Ce n’est pas un hasard : Michel Serres était un « passeur »pour qui l’esprit de transmission et de partage des savoirs était fondamental. Il est aisé de dire que l’on peut philosopher à tout âge, de quatre à …ans mais il est illusoire de croire que cela est inné. Cela nécessite découverte, apprentissage, médiation…

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Un FabLab pour mobiliser les compétences

Yves Paubert, professeur des écoles à l'école publique Jacques-Yves Cousteau à Plougonven (29), présente son projet pédagogique qui vise à augmenter la motivation des élèves, leurs compréhension et implication dans leur apprentissage. Pour cela, en s'appuyant sur des pédagogies actives, il mobilise différentes ressources pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage (imprimante 3D, instrument de musique, machine à coudre...).

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MTL connecte 2023 au fil des jours

La cinquième édition de la Semaine numérique de Montréal a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023 dans un format hybride. Soyons ce qu’en dit le programme. Le thème principal de cette année a été l’INTELLIGENCE COLLECTIVE, cette faculté d’un groupe à résoudre des problèmes complexes grâce aux interactions entre les individus qui le composent et aux synergies qui en résultent. 

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L’Institut Mines-Télécom lance la Chaire de Recherche « Digital Twins for Industrial System »

Les travaux de R&D de la Chaire traiteront de bout en bout des Jumeaux Numériques, depuis leur conception, développement et maintenance dans une approche globale des systèmes de production et logistique.

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Le premier parcours immersif en France pour les métiers de la construction ouvre ses portes à St Etienne

A Saint-Étienne, le tout nouvel espace Expérience Chantier a pour but de faire découvrir les métiers de la construction aux jeunes, en leur proposant des défis ludiques et éducatifs, dans un jeu de rôle interactif. Ouvert aux groupes scolaires dès aujourd’hui, ce lieu insolite, imaginé et développé par la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire, plongera les collégiens et les lycéens de la région en immersion dans l’univers de la construction, avec l’ambition de faire naître des vocations.

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Un projet eTwinning La Réunion/Paris/Espagne/Mexique, et Vice Versa

Un projet eTwinning intitulé « Réunion/Paris/Espagne/Mexique, et Vice Versa », a été réalisé en un temps très restreint, puisqu’il n’a duré que deux mois et demi ! L'objectif principal de ce projet était d’initier des liens d'amitié et de collaboration entre 6 établissements scolaires situés sur trois continents différents : l’océan Indien (La Réunion), l’Europe (Paris et l’Espagne) et l’Amérique centrale (le Mexique).

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L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.

Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies, quelles nouvelles compétences, quelles possibilités pour les apprentissages, quelles protections pour les données, quels rapports au sein de l’école ?

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Découvrez le jeu immersif « Les Gardiens du numérique » à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Créé par la CNIL et le Groupe VYV, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, la MGEN et l’An@é, le jeu immersif « Les Gardiens du numérique » vise à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de citoyenneté numérique. Il est accessible à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris

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