À l’école des temps faibles. Quelques enjeux didactiques d’une éducation en mineur
- Écrit par Figeac Patrick

Soutenue et publiée depuis 2015 par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales, Sciences et actions sociales est une revue semestrielle pluridisciplinaire sur le champ social. En accès libre et exclusivement électronique, la revue ouvre aux débats intellectuels et à la diversité des approches des phénomènes sociaux. Elle s’adresse aux chercheurs travaillant sur les mutations des formes de régulation et de contrôle social et sur les transformations des politiques et des modes d'intervention sociale dans différents domaines. Focus sur cet article de Thibaut Bouchet-Gimenez.(OpenEdition)
En savoir plus...Gazette 26 – Jouer sur le collectif en formation
- Écrit par Jacques DUBOIS

Quand on est formateur, on se sent parfois seul face au groupe alors que le collectif peut justement être un formidable appui pour l’apprentissage. Cette nouvelle gazette (12’10”) présente les différentes modalités d’organisation qui peuvent être mises en œuvre et les bénéfices que l’on peut en tirer.
En savoir plus...Gazette 24 – L’autonomie des élèves
- Écrit par Jacques DUBOIS

On rêve souvent d’avoir des élèves autonomes et on se demande parfois si des élèves de maternelle ou primaire ne le sont pas plus qu’en collège. Mais peut-être ne parlons-nous pas exactement de la même chose… Voici une nouvelle gazette (10’21”) pour dresser les grandes lignes de ce vaste sujet.
En savoir plus...Intelligence Artificielle : pour les enseignants, un manuel ouvert disponible
- Écrit par An@é

Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans.
AI4T ? Un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen de type Erasmus+ Key action 3 pour réfléchir à la façon de former les enseignant·es à l’IA, dans un monde dans lequel on devinait déjà que celle-ci allait jouer un rôle important dans l’école.
En savoir plus...Éducation et numérique: 15 entretiens, entre recherche et pratique (2020-2023)
- Écrit par Allouche Elie

Recueil des entretiens « Regards croisés » sur le numérique en éducation, entre mai 2020 et juin 2023 : témoignages et analyses de praticiens, d’acteurs du monde académique, de chercheuses et chercheurs en France et à l’international.
En savoir plus...L'intelligence artificielle en éducation : Révolutionner l'apprentissage avec GPT-3
- Écrit par An@é

Article proposé par AMINE AMAHAN. L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle croissant dans de nombreux domaines, y compris l'éducation. L'un des systèmes d'IA les plus avancés est le modèle GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3), qui repose sur des principes fondamentaux tels que l'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel. Pour comprendre l'impact de GPT-3 en éducation, il est essentiel de comprendre ces bases de l'IA.
En savoir plus...Déconstruire les fake news : un projet pour lutter contre les informations trompeuses

La Fibre64 : Le journal des Fake News a fait étape en vallée d’Ossau le 26 mai 2023 : Si les fausses informations, les infox ou fake news, ont toujours existé, leur diffusion en ligne accélère leur propagation et augmente leur impact. Comment aiguiser notre esprit critique ? Comment repérer les « fake news » ? Comment réagir en cas de doute ?
En savoir plus...Lancement de la 1re lettre #Édunum Éducation aux médias et à l'information.
- Écrit par An@é

Cette première Lettre ÉduNum EMI s’adresse au corps enseignant du premier et du second degré. Elle met en avant la question de l’éducation aux médias et à l’information qui s’inscrit dans l’orientation stratégique ministérielle du « Numérique pour l’éducation 2023-2027 » visant à « permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés à l’ère numérique »
En savoir plus...Menace sanitaire mondiale : les bactéries font de la résistance
- Écrit par Drouet Xavier

Le dernier Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID), qui s’est tenu à Copenhague en avril dernier, a consacré une session sur la résistance aux antimicrobiens au cours de laquelle il a été rappelé les bactéries résistantes aux antibiotiques sont directement responsables de près de 1,3 million de décès et que, d‘ici 2030, la résistance aux antimicrobiens pourrait plonger 24 millions de personnes dans l’extrême pauvreté dans le monde.
En savoir plus...Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques
- Écrit par Allouche Elie

Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 05 2024
En mai 2023, le Conseil… En savoir plus...
-
-
-
Nov 06 2024
Article proposé par Ninon-Louise LePage… En savoir plus...
-
-
-
Oct 02 2024
Marie-Hélène JACQUES - Professeure des… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Jan 14 2025
IA par ci, IA par… En savoir plus...
-