fil-educavox-color1

Comment utiliser Canva dans l’enseignement ?

Ilan Tessier, Canva France : "Canva est un outil de conception graphique idéal à utiliser dans le domaine de l'éducation pour créer de beaux projets en classe. Canva est un outil de conception graphique puissant qui peut être utilisé dans l'enseignement pour créer non seulement des projets, mais aussi d'enseigner aux élèves les bases de la conception numérique."

En savoir plus...

Un peu de recul sur ChatGPT

Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant, quelques éléments m’interpellent…

En savoir plus...

Scéalprod, la startup qui démocratise l'écriture créative, partenaire du défi "Écris ta série!"

Lancé en 2020 par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, « Écris ta série ! » est un défi d'écriture collective qui s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans pour les sensibiliser à l'écriture scénaristique.

En savoir plus...

ChatGPT : comment ça marche ?

Publié par Pierre-Carl Langlais sur le site : https://scoms.hypotheses.org : Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ? Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus.

En savoir plus...

Expériences immersives, guide et présentation du Virtual Lab de l’Université Lyon 1 par Speedernet

Yves Bonis de Speedernet propose définitions et usages de la réalité virtuelle et ses différentes modalités dans un guide ainsi que la présentation par Nora Van Reeth du Virtual Lab de l’Université Lyon 1, d'un espace pionnier, tout équipé et dédié à l'apprentissage immersif. Elle explique notamment pourquoi et comment son service a mis en place des kits de captation qui permettent aux enseignants de réaliser leurs propres expériences immersives.

En savoir plus...

Femmes et filles de science au Centre des sciences de Montréal

Il y a foule au Centre des sciences de Montréal en ce froid samedi de février.  La journée thématique « Femmes et filles de science » en est à sa sixième édition et nombreuses sont les filles qui se pressent aux ateliers et démonstrations. 

En savoir plus...

Les pratiques collaboratives au service de apprentissages

L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici

Voici la liste des préconisations pour développer les pratiques collaboratives de manière efficace et durable.

En savoir plus...

Numérique, éducation et formation : Rencontre des thèses francophones en accès ouvert - Jeudi 09/02/23 16h-18h

Afin de valoriser les recherches sur le numérique en éducation et en formation, et en diffuser les résultats auprès de la communauté éducative, nous organisons une rencontre des thèses francophones en accès ouvert qui se tiendra en visioconférence le jeudi 9 février 2023 de 16h à 18h.

En savoir plus...

Émerveillés

Nous étions cinq, jeunes adultes, adolescents et moi, une vieille personne. C’est un sentiment d’émerveillement que nous avons tous ressenti suite à notre visite de l’Insectarium de Montréal.

En savoir plus...

Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’ "entretien"avec ChatGPT (Open AI)

Tests et entretien hors-série avec l’agent conversationnel ChatGPT sur le numérique en éducation : potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle.

Source : https://edunumrech.hypotheses.org/7635

En savoir plus...