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TraAM EMI - Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques

Par Carole Jaillet, Sophie Gronfier sur le site des documentalistes www.ac-dijon.fr : Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques. Après plusieurs mois de travail intensif voici les productions des étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE de Dijon engagées dans les TraAM EMI sur le thème : « Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d’évasion, jeux vidéos, ludification...) » - Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ?

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Nouveau : Eco-Ecole lance un jeu coopératif !

Un nouvel outil pédagogique à dimension ludique - Eco-Ecole, le jeu coopératif permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable, en simulant un projet sur une année scolaire.

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Connnaissez-vous Make IT Agri ?

Étudiants des Grandes Écoles d’Ingénieurs, sont invités à contribuer à une agriculture durable par la création d’outils numériques, informatiques et robotiques afin d’améliorer les sols, la biodiversité, la gestion de l’eau…

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Avec des Chromebook dans les classes, de nouveaux dispositifs innovants dans l'environnement Chrome.

A la Caisse des dépôts, Banque des territoires, le 22 mai 2019, la mission Ecoter, en partenariat avec Econocom proposait d’échanger autour des retours d’expériences menées par différents acteurs de l’éducation : collectivités et enseignants à propos d’un dispositif innovant, le Chrome Book[1], via l’environnement Chrome.

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Approches éthiques des néotechnologies d’augmentation de l’humain

Par Bernard Claverie - ENSC – IMS Bordeaux INP et Hervé Le Guyader - ENSC – Bordeaux INP
Les technologies convergentes, ou néotechnologies NBIC, font l’objet de tous les espoirs, de toutes les craintes et de nombre résistances qui s’étayent sur des positions morales développées et promues par les citoyens confrontés au développement exponentiel de ces technologies. Ces positions peuvent être schématiquement distinguées en quatre grandes tendances, elles-mêmes modifiées par la valeur éthique que les individus accordent aux enjeux d’application des technologies.

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Learn AI with an AI : Apprendre l’intelligence artificielle avec une intelligence artificielle comme tuteur

Korbit.ai https://www.korbit.ai est une start-up montréalaise avec une mission : offrir à l’humanité une éducation interactive, personnalisée, à faible coût, disponible partout et à tout moment avec le tuteur Korbi, alimentée par une intelligence artificielle. 

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Organiser un escape game à la maternelle

Plaisir de jouer ensemble, plaisir de " fouiller, farfouiller " et de trouver ; plaisir d’utiliser et de réinvestir des outils numériques déjà expérimentés en cours d’année lors des activités menées en APC (programmation des robots blue-bot, utilisation de la tablette) témoignent du succès de cet atelier " escape game " lors de l’organisation d’ateliers numériques le 13 mai à l’école maternelle René Bétuing au Passage d’Agen (Lot-et-Garonne).

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Après Antman, découvrez AntBot : le petit robot qui navigue sans GPS

Article publié par Julien Dupeyroux sur le site The conversation. La navigation est aujourd’hui un enjeu majeur dans le développement de véhicules et de robots autonomes. En 2018, on compte en moyenne 5 000 porte-conteneurs en service, plus d’un milliard de voitures en circulation sur les routes, et on estime que près de 5000 avions sont dans les airs à chaque instant.

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" Maitrise de l’attention à l’ère du numérique "

Le compte rendu des " journées de réflexion sur l’Education au numérique par Camille Capelle, résume les activités de l’atelier " Maîtrise de l’attention à l’ère du numérique " en ces termes : Dans un atelier qui avait pour but d’identifier des pistes d’action pour renforcer les capacités d’attention à l’ère du numérique, les participants ont identifié trois formes d’attention: celle qui permet de se concentrer sur une tâche ou une information, celle qui permet de rester en alerte sur son environnement et celle qui vise à atteindre un objectif dans le cadre d’un projet et qui participe d’une intention.

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Connaissez-vous le Lab école ?

Au départ, j’ai été déçue en pensant qu’on ne s’intéressait qu’aux bâtiments et non au contenu : une éducation repensée en cette nouvelle époque de l’histoire de l’humanité, l’époque informatique. Mais Penser l’école de demain est un ouvrage majeur, intelligent et élégant et je comprends maintenant le choix des concepteurs.  Aux pédagogues désormais de s’approprier ces espaces, de dépasser la beauté du fonctionnel et y établir un mieux pédagogique.

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