" eFran Persévérons " : les fablabs
- Écrit par An@é

Le projet Persévérons (PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS), porté par l’université via l’ESPE d'Aquitaine, et par le Rectorat de Bordeaux via la DANE, a pour objectif de mesurer l’efficacité réelle des technologies numériques dans l’enseignement pour améliorer la motivation et la persévérance scolaires, et, à long terme, diminuer le décrochage.
En savoir plus...Innov'Avenir, numérique et esprit d'entreprise
- Écrit par Laurissergues Michelle

Innov’Avenir, porté par Julia Wasykula des Entreprises pour la Cité Sud-Ouest, a été un des acteurs présents pour présenter le programme, ses perspectives et pour témoigner des différents types d’actions déployées à Bordeaux avec les collaborateurs d’entreprises.
En savoir plus..." La Centrale " un lieu de médiation culturelle hybride
- Écrit par Laurissergues Michelle

C'est à La Teste du Buch, en Gironde, au croisement du numérique et de l’imprimé, la Centrale occupe l’ancien Hôtel de Ville. C’est aujourd’hui un équipement culturel gratuit et ouvert à tous, un lieu que les habitants peuvent s’approprier et qu’ils fréquentent régulièrement entre la maison, le bureau ou l’école. Avec la Bibliothèque Municipale, ces deux lieux forment un ensemble complémentaire, à la fois lieu de loisirs, de découverte et de formation.
En savoir plus...Robotique éducative : Le robot Téléprésence
- Écrit par Laurissergues Michelle

L’équipe de LIUPPA qui travaille sur la robotique éducative s’intéresse à la question des élèves empêchés et à l’aide qu’un robot de téléprésence peut apporter aux élèves éloignés de leur classe pour des raisons médicales. Angel Abénia et Laurent Gallon, avec Françoise Dubergey du SAPAD dans les Landes, se penchent sur cet outil qui permet aux élèves de garder un lien social avec leurs camarades et leurs enseignants, de persévérer dans leurs apprentissages malgré leurs difficultés. Laurent Gallon le présente au Forum Educavox.
En savoir plus...Personnalisation des parcours d'apprentissage avec l'Intelligence Artificielle
- Écrit par Laurissergues Michelle

" Didier ROY, chercheur au sein de l’équipe Flowers, après trente années dans l’éducation nationale, participe depuis plusieurs années au projet Kidlearn qui cherche à modéliser les mécanismes d’apprentissage chez l’enfant, afin de personnaliser les enseignements. Alexandra DELMAS doctorante en Sciences Cognitives & Ergonomie IHM, travaille depuis 3 ans à la création de contenus pédagogiques interactifs pour l'éducation en santé. Ils présentent les projets KidLearn et Kidbreath lors du Forum Educavox.
En savoir plus...
Les universités en France et leurs sections disciplinaires : liberté ou contrainte scientifique ?

Publié sur Theconversation : Depuis la Renaissance, l’invention de l’imprimerie, la Réforme, les progrès scientifiques, la révolution industrielle et la division du travail ont entraîné une spécialisation constante, et une apparition d’un nombre croissant de disciplines universitaires au fil des siècles, notamment le XXe. L’Université française, qui englobait quatre disciplines (à savoir la théologie, le droit, la médecine et les arts), englobe aujourd’hui 75 « disciplines officielles » dans le Conseil National des Universités (CNU).
En savoir plus...Quelles places pour les technologies "mettables" à l'école ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Les technologies " mettables " sont en plein essor puisqu’en 2016, il était estimé que 60 % des Singapouriens, 55 % des Australiens et des Anglais et 27 % des Mexicains possédaient déjà un appareil apparenté (PwC, 2016). A l’école, il est donc envisageable que, dans un futur proche, ces technologies embarquées dans les vêtements et les objets connectés s’intègrent dans les pratiques pédagogiques (Sandall, 2016).
En savoir plus...Raconte ta ville : Réaliser un webdocumentaire en classe
- Écrit par An@é

En 2018-2019, Réseau Canopé lance la 6e saison de son opération « Raconte ta ville » sur le thème de la ville durable. « Raconte ta ville » propose de faire raconter aux élèves une histoire réelle ou fictive sur leur environnement proche, à travers la réalisation d’un webdocumentaire ou d’une production audio numérique. Cette initiative originale invite les classes des écoles, collèges et lycées à travailler en interdisciplinarité tout au long de l’année.
Initiation à Scratch en autonomie
- Écrit par An@é

Project.inria.fr : Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre de loisirs votre fille a créé un jeu et votre fils une petite animation artistique. Bon il faudrait vous y mettre, mais … vous n’avez que peu de temps. Ça tombe bien la solution est par ici …
En savoir plus...Un projet pédagogique pluridisciplinaire qui vaut le détour !
- Écrit par Capelle Camille

« Revenir avant de partir : un voyage au-delà de la vitesse lumière », est le nom du projet pédagogique mené par Mathias Adam, professeur stagiaire en Allemand en collaboration avec l’équipe de son établissement.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 05 2024
En mai 2023, le Conseil… En savoir plus...
-
-
-
Nov 06 2024
Article proposé par Ninon-Louise LePage… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-