fil-educavox-color1

Organiser un escape game à la maternelle

Plaisir de jouer ensemble, plaisir de " fouiller, farfouiller " et de trouver ; plaisir d’utiliser et de réinvestir des outils numériques déjà expérimentés en cours d’année lors des activités menées en APC (programmation des robots blue-bot, utilisation de la tablette) témoignent du succès de cet atelier " escape game " lors de l’organisation d’ateliers numériques le 13 mai à l’école maternelle René Bétuing au Passage d’Agen (Lot-et-Garonne).

En savoir plus...

Après Antman, découvrez AntBot : le petit robot qui navigue sans GPS

Article publié par Julien Dupeyroux sur le site The conversation. La navigation est aujourd’hui un enjeu majeur dans le développement de véhicules et de robots autonomes. En 2018, on compte en moyenne 5 000 porte-conteneurs en service, plus d’un milliard de voitures en circulation sur les routes, et on estime que près de 5000 avions sont dans les airs à chaque instant.

En savoir plus...

" Maitrise de l’attention à l’ère du numérique "

Le compte rendu des " journées de réflexion sur l’Education au numérique par Camille Capelle, résume les activités de l’atelier " Maîtrise de l’attention à l’ère du numérique " en ces termes : Dans un atelier qui avait pour but d’identifier des pistes d’action pour renforcer les capacités d’attention à l’ère du numérique, les participants ont identifié trois formes d’attention: celle qui permet de se concentrer sur une tâche ou une information, celle qui permet de rester en alerte sur son environnement et celle qui vise à atteindre un objectif dans le cadre d’un projet et qui participe d’une intention.

En savoir plus...

Connaissez-vous le Lab école ?

Au départ, j’ai été déçue en pensant qu’on ne s’intéressait qu’aux bâtiments et non au contenu : une éducation repensée en cette nouvelle époque de l’histoire de l’humanité, l’époque informatique. Mais Penser l’école de demain est un ouvrage majeur, intelligent et élégant et je comprends maintenant le choix des concepteurs.  Aux pédagogues désormais de s’approprier ces espaces, de dépasser la beauté du fonctionnel et y établir un mieux pédagogique.

En savoir plus...

Paola Sanchez : Réflexions sur la classe flexible

@Paola__edu. La classe flexibleon en entend beaucoup parler en ce moment. Je me suis intéressée à la question, voici mes réflexions : Pourquoi mettre en place une classe flexible? Ce que dit la recherche. Un exemple concret.  Un retour d'expérience.  Ce dont j'ai envie pour ma classe. Et non la maitresse n'a pas besoin de faire du yoga!

En savoir plus...

L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants

Par Isabelle Martin, Déléguée académique à l'éducation aux médias d'information de l'académie de Bordeaux. Intervention assurée le 10 avril 2019 à la mairie d’Agen dans le cadre de la conférence-débat " Entre médias et réseaux sociaux, les parcours d’information des citoyens " (1), proposée durant la Semaine du numérique (Maif numérique Tour, en collaboration avec Villes internet).(*https://www.educavox.fr/alaune/entre-medias-et-reseaux-sociaux-les-parcours-d-information-des-citoyens)

En savoir plus...

Art numérique : Immersion dans le son

La vie offre des instants suspendus, hors du temps, ces moments merveilleux de rencontres incroyables, d'humains surhumains, à l'humanité surdéveloppée, la sensibilité exacerbée. Françoise et Thierry sont deux personnes exceptionnelles, et leur travail est, de fait... exceptionnel. 

En savoir plus...

Quelles compétences nouvelles valoriser ?

Xavier Garnier, Enseignant Maths de au @LP2I_86, Chargé de Mission DANE à Poitiers & Future Classroom, invité au Printemps du numérique 47,  part du constat qu’au 21ème siècle la société et le monde du travail valorisent et vont valoriser des compétences nouvelles. La prospective dans ce domaine est difficile et l’on peut estimer que 85% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas aujourd’hui. Dans ce contexte l’école peut difficilement préparer les élèves à ce que l’on imagine de la société de demain par contre, elle doit les préparer à construire leur propre société.

En savoir plus...

Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du loup

Français et interdisciplinarité - Sous la direction de Marlène Lebrun, Préface d'Yves Reuter, Postface de Philippe Meirieu - Prenez 450 élèves d'école primaire de 4 à 12 ans. Motivez 42 enseignantes et enseignants à donner du sens à l'enseignement-apprentissage. Approchez-vous du directeur et des partenaires de l'école et plaidez l'engagement de tous dans un projet pédagogique d'établissement scolaire. 

En savoir plus...

Classe à 12 : Un réseau social de partage de pratiques avec la vidéo

Pour répondre à cette problématique, le ministère de l’éducation nationale a développé un site de partage de vidéos pour permettre aux enseignants d’échanger leurs pratiques.

En savoir plus...