Le Carnet numérique de l’Elève Chercheur (CNEC) : un outil de mise en pratique du programme « Savanturiers - École de la recherche »
- Écrit par Pérez Michel

Dans le cadre de sa première Université d’été de l’Éducation par la recherche, Savanturiers présentait le Carnet numérique de l’Élève Chercheur (CNEC) et la plateforme Apollinaire.
Ange Ansour, directrice de Savanturiers expliquait la genèse d’un projet qui remonte à trois ans. Financée par la Caisse des Dépôts et Consignations au titre du programme d’investissements d’avenir lancé par l’État, l’action a été déployée dans une vingtaine d’établissements des premier et second degrés des Académies de Paris et de Créteil. Près de 30 enseignants pédagogues-chercheurs et plus de 600 élèves ont ainsi été impliqués depuis septembre 2016.
En savoir plus...Raconte ta ville : un monde durable ...Créez un webdocumentaire en classe !
- Écrit par An@é

Réseau Canopé ouvre la 7e saison « Raconte ta ville » dont la proposition est de réaliser un webdoc avec sa classe sur des thématiques liées aux objectifs de développement durable (ODD) : alimentation, biodiversité, climat, patrimoine, ville de demain.
En savoir plus...Cette année chez Beneylu : ils ont sorti le petit dernier : " Beneylu School Infini "
- Écrit par An@é

Voici le communiqué de presse de Beneylu, Espace Numérique dédié à l'école primaire :
" Trinquons aux 7 bonnes nouvelles de Beneylu pour la fin d'année scolaire ! " En janvier, Beneylu a sorti le petit dernier d'une série de 3 abonnements pour l'école primaire : "Beneylu School Infini"
En savoir plus..." Fusion Jeunesse " : jeux vidéo au collège Daniel Castaing du Mas d’agenais !
- Écrit par Puyou Jacques

Créer un jeu vidéo en classe au collège et le présenter à un jury de professionnels avant de le diffuser, voilà, le projet dans lequel se sont lancés des élèves du collège Daniel Castaing au Mas d’Agenais ! Le projet est la déclinaison en Nouvelle Aquitaine d’une idée de l’association canadienne " Fusion Jeunesse " dont l’objectif est d’accrocher les élèves qui décrochent scolairement en créant un jeu vidéo, de l'idée à sa commercialisation.
En savoir plus...Les données au service des apprentissages ?
- Écrit par Pérez Michel

Pour traiter de l’éthique dans le numérique, qu’il s’agisse de culture ou d’industrie, nous voulons ici dévoiler un certain nombre de processus qui influent sur la nature et le traitement des données d’apprentissages, des réalités dont il est important de prendre conscience aussi bien en tant qu’acteur que comme citoyen.
En savoir plus...Quelle place et quelle représentation de la recherche dans les médias ?
- Écrit par Jeannel Alain

Un colloque à la Maison des Sciences de l’Homme (MSHA), à Pessac, avec le MICA a réuni des scientifiques et des journalistes pour traiter de la visibilité des chercheurs et de la valorisation de la science dans la presse, la radio, la télévision et les nouveaux supports numériques.
En savoir plus...Identités et médiations technologiques : impacts et questions éthiques
- Écrit par Laurissergues Michelle

Pierre-Antoine Chardel, Professeur de sciences sociales et d’éthique, Institut Mines -Télécom Business School - Coordinateur du LASCO IdeaLab, membre de l'IIAC/LAC, UMR 8177 CNRS / EHESS intervient au Forum Educavox, intervention présentée et animée par Anne Lehmans, Maître de conférences HDR en SIC et responsable du numérique et de l'innovation à l'ESPE d'Aquitaine
En savoir plus...TraAM EMI - Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques
- Écrit par An@é

Par Carole Jaillet, Sophie Gronfier sur le site des documentalistes www.ac-dijon.fr : Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques. Après plusieurs mois de travail intensif voici les productions des étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE de Dijon engagées dans les TraAM EMI sur le thème : « Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d’évasion, jeux vidéos, ludification...) » - Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ?
Nouveau : Eco-Ecole lance un jeu coopératif !

Un nouvel outil pédagogique à dimension ludique - Eco-Ecole, le jeu coopératif permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable, en simulant un projet sur une année scolaire.
En savoir plus...Connnaissez-vous Make IT Agri ?
- Écrit par An@é

Étudiants des Grandes Écoles d’Ingénieurs, sont invités à contribuer à une agriculture durable par la création d’outils numériques, informatiques et robotiques afin d’améliorer les sols, la biodiversité, la gestion de l’eau…
En savoir plus...INNOVER
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