" Fusion Jeunesse " : jeux vidéo au collège Daniel Castaing du Mas d’agenais !
- Écrit par Puyou Jacques

Créer un jeu vidéo en classe au collège et le présenter à un jury de professionnels avant de le diffuser, voilà, le projet dans lequel se sont lancés des élèves du collège Daniel Castaing au Mas d’Agenais ! Le projet est la déclinaison en Nouvelle Aquitaine d’une idée de l’association canadienne " Fusion Jeunesse " dont l’objectif est d’accrocher les élèves qui décrochent scolairement en créant un jeu vidéo, de l'idée à sa commercialisation.
En savoir plus...Les données au service des apprentissages ?
- Écrit par Pérez Michel

Pour traiter de l’éthique dans le numérique, qu’il s’agisse de culture ou d’industrie, nous voulons ici dévoiler un certain nombre de processus qui influent sur la nature et le traitement des données d’apprentissages, des réalités dont il est important de prendre conscience aussi bien en tant qu’acteur que comme citoyen.
En savoir plus...Quelle place et quelle représentation de la recherche dans les médias ?
- Écrit par Jeannel Alain

Un colloque à la Maison des Sciences de l’Homme (MSHA), à Pessac, avec le MICA a réuni des scientifiques et des journalistes pour traiter de la visibilité des chercheurs et de la valorisation de la science dans la presse, la radio, la télévision et les nouveaux supports numériques.
En savoir plus...Identités et médiations technologiques : impacts et questions éthiques
- Écrit par Laurissergues Michelle

Pierre-Antoine Chardel, Professeur de sciences sociales et d’éthique, Institut Mines -Télécom Business School - Coordinateur du LASCO IdeaLab, membre de l'IIAC/LAC, UMR 8177 CNRS / EHESS intervient au Forum Educavox, intervention présentée et animée par Anne Lehmans, Maître de conférences HDR en SIC et responsable du numérique et de l'innovation à l'ESPE d'Aquitaine
En savoir plus...TraAM EMI - Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques
- Écrit par An@é

Par Carole Jaillet, Sophie Gronfier sur le site des documentalistes www.ac-dijon.fr : Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques. Après plusieurs mois de travail intensif voici les productions des étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE de Dijon engagées dans les TraAM EMI sur le thème : « Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d’évasion, jeux vidéos, ludification...) » - Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ?
Nouveau : Eco-Ecole lance un jeu coopératif !

Un nouvel outil pédagogique à dimension ludique - Eco-Ecole, le jeu coopératif permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable, en simulant un projet sur une année scolaire.
En savoir plus...Connnaissez-vous Make IT Agri ?
- Écrit par An@é

Étudiants des Grandes Écoles d’Ingénieurs, sont invités à contribuer à une agriculture durable par la création d’outils numériques, informatiques et robotiques afin d’améliorer les sols, la biodiversité, la gestion de l’eau…
En savoir plus...Avec des Chromebook dans les classes, de nouveaux dispositifs innovants dans l'environnement Chrome.
- Écrit par Pérez Michel

A la Caisse des dépôts, Banque des territoires, le 22 mai 2019, la mission Ecoter, en partenariat avec Econocom proposait d’échanger autour des retours d’expériences menées par différents acteurs de l’éducation : collectivités et enseignants à propos d’un dispositif innovant, le Chrome Book[1], via l’environnement Chrome.
En savoir plus...Approches éthiques des néotechnologies d’augmentation de l’humain

Par Bernard Claverie - ENSC – IMS Bordeaux INP et Hervé Le Guyader - ENSC – Bordeaux INP
Les technologies convergentes, ou néotechnologies NBIC, font l’objet de tous les espoirs, de toutes les craintes et de nombre résistances qui s’étayent sur des positions morales développées et promues par les citoyens confrontés au développement exponentiel de ces technologies. Ces positions peuvent être schématiquement distinguées en quatre grandes tendances, elles-mêmes modifiées par la valeur éthique que les individus accordent aux enjeux d’application des technologies.
Learn AI with an AI : Apprendre l’intelligence artificielle avec une intelligence artificielle comme tuteur
- Écrit par Ninon Louise LePage

Korbit.ai https://www.korbit.ai est une start-up montréalaise avec une mission : offrir à l’humanité une éducation interactive, personnalisée, à faible coût, disponible partout et à tout moment avec le tuteur Korbi, alimentée par une intelligence artificielle.
En savoir plus...INNOVER
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Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
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Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
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Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
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