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Kate Crawford : « l’Intelligence Artificielle est une nouvelle ingénierie du pouvoir »

Kate Crawford (@katecrawford) est la cofondatrice (avec Meredith Whittaker, @mer__edith) de l’AI Now Institute. Chercheuse à Microsoft Research, professeur à l’université de New York, elle est spécialiste de l’étude des implications sociales des systèmes techniques et notamment des effets du Big Data, des algorithmes et de l’Intelligence artificielle. À l’occasion de l’inauguration de la chaire invitée IA et Justice, ouverte à l’École normale supérieure, elle a livré une passionnante présentation sur les enjeux de ces technologies. Prenons le temps de la dérouler !

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Quand apprendre à lire devient un jeu d'enfant grâce à Graphonemo...

Magik Eduk @MagikEduk a créé une méthode innovante pour aider tous les enfants à apprendre à lire avec l’application Graphonémo, une application imaginée et conçue par des enseignantes pour ceux qui apprennent autrement. Elle accompagne, aussi bien à l’école qu’à la maison, tous les élèves à partir de la Grande Section. Nous avons rencontré Sandrine Grégoire et Sylvie Meunier aux journées Educnum.

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Comment réussir à remporter un concours national de Serious Game en 2 mois ?

Chaque année, l'éditeur Serious Factory organise un concours annuel du meilleur Serious Game immersif. L'avant dernière édition avait été remportée par les équipes pédagogiques de Thales. Le 6 septembre 2019, Thomas HERVOUET-KASMI, directeur de projets digital learning et fondateur de l'agence experience-apprenant.fr, a remporté la dernière édition ce cet évènement. Il répond aux questions d'Educavox.

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Révéler ce qui est tacite pour développer le pouvoir d’agir

J’ai eu l’occasion de visionner quelques interventions de Laurent Bibard, enseignant de gestion et de philosophie et titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité de l’ESCP. Sa vision de la dualité entre complexité et simplicité me semble très éclairante pour comprendre des situations auxquelles nous sommes confrontées au quotidien et inspirante dans une démarche de développement professionnel.

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Les jeunes s'adressent aux jeunes pour une orientation réussie

72 % des jeunes se fixent comme priorité d’exercer un métier qui leur plaît et qui a du sens (1). Mais comment connaitre les métiers ? Et les formations ?

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Nommer le vivant, le classer, et puis s’émerveiller

Pascal Tassy, Professeur, paléontologue, paléomammalogie, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), membre du conseil scientifique du Muséum de Bordeaux sur Theconversation.

Albert Camus, en 1944, nous a prévenus : « Mal nommer un objet c’est ajouter au malheur du monde ». Les objets vivants qui nous entourent, les organismes qui font que la nature est la nature, ont très tôt été nommés par l’humain. Nommer pour reconnaître. Et reconnaître avant tout pour un objectif de consommation ou de médication.

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Enseigner, une activité créative ?

" Le métier d’enseignant est tout à la fois populaire et méconnu. Chacun s’en forge une représentation d’après ses souvenirs d’élèves – situation dans laquelle n’apparaît que la partie émergée de l’iceberg. Quid des copies à corriger et de la préparation des cours ? Et si enseigner veut dire « faire passer » un savoir, cette transmission n’est pas un simple travail d’assimilation et de présentation des connaissances ". Par Claire-Marie Greiner-Mourez  sur The Conversation

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Ingénieur informatique Intelligence Artificielle ?

Comment s'emparer du sujet de manière humoristique...

Comment un ingénieur informatique peut-il sauver des vies ? ©Parcoursmetiers - Collège Charles FAUQUEUX

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Le Carnet numérique de l’Elève Chercheur (CNEC) : un outil de mise en pratique du programme « Savanturiers - École de la recherche »

Dans le cadre de sa première Université d’été de l’Éducation par la recherche, Savanturiers présentait le Carnet numérique de l’Élève Chercheur (CNEC) et la plateforme Apollinaire.

Ange Ansour, directrice de Savanturiers expliquait la genèse d’un projet qui remonte à trois ans. Financée par la Caisse des Dépôts et Consignations au titre du programme d’investissements d’avenir lancé par l’État, l’action a été déployée dans une vingtaine d’établissements des premier et second degrés des Académies de Paris et de Créteil. Près de 30 enseignants pédagogues-chercheurs et plus de 600 élèves ont ainsi été impliqués depuis septembre 2016. 

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