La démarche pédagogique de la Banque de ressources éducatives Anglais Cycle 3
- Écrit par Szac Murielle

La Banque de ressources numériques éducatives mise en place par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du Plan numérique a ouvert à la rentrée. Les ressources sont gratuitement mises à disposition pendant trois ans, pour tous les enseignants, dans toutes les écoles et collèges. En anglais, pour le cycle 3, ce sont les ressources I love English school numérique produites par Bayard, avec ses partenaires Tralalère et Educlever, qui ont été choisies.
En savoir plus...Entrez (en douceur) dans l’écrit

Article publié sur le site : http://www.doigtdecole.com/2016/11/entrez-en-douceur-dans-lecrit/ par Véronique Favre : L’application vise des compétences qui préparent à la lecture, très riches et complètes, pour TOUS les élèves, mais qui sait AUSSI s’adapter aux élèves en difficulté ou avec troubles (notamment troubles spécifiques des apprentissages, Dys, autisme, etc.).
Il ne s’agit pas d’une application pour apprendre à lire mais bien pour se préparer à apprendre, et / ou remédier au besoin.
BYOD et Haiku
- Écrit par Agence usages Canopé

Camille Martin, enseignante à l'EREA « Stendhal » de Bonneuil sur Marne, présente sa pratique du numérique éducatif autour du haiku et des réseaux sociaux dans le cadre du défi @SenseiTwithaiku.
En savoir plus...Ma pédagogie inversée
- Écrit par An@é

Par Véronique Uzan, directrice et enseignante en CM2 dans l’Oise.
Beneylu School est un Environnement Numérique de Travail qui facilite la vie des usagers de la classe : la mienne, celle des élèves, mais aussi des parents (suivi du travail, de la vie de la classe...).
En savoir plus...Le processus d'évaluation des compétences en formation à distance (FAD)
- Écrit par An@é

Produit dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC), grâce à la participation conjointe du Cégep à distance, du Secteur PERFORMA et du Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke, le présent site donne accès à un ensemble de ressources qui ont été élaborées par plusieurs acteurs de manière à soutenir le processus d’évaluation des compétences en formation à distance.
En savoir plus...La Twictée : un retour d’expérience dans l’académie de Strasbourg
- Écrit par An@é

Auteurs : Gilles Roisin (EE Stoskopf de Strasbourg) et Pascal Schaffhauser (EE Kleber de Mulhouse)
Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C'est un dispositif d'apprentissage et d'enseignement de l'orthographe qui se sert du réseau social Twitter.
En savoir plus...Grille graduée de compétences professionnelles
- Écrit par Jacques DUBOIS

Il existe de nombreux référentiels de compétences professionnelles, je suis tombé sur l’un d’entre eux, développé dans le cadre d’un projet européen sur les compétences des migrants (version originale). Il a l’intérêt de présenter explicitement des niveaux de maîtrise pour chaque compétence, du novice à l’expert.
En savoir plus...PLAIRE : Pensée Logique, Algorithmes et Informatique des Robots d'Evian
- Écrit par Equipe Circo Evian

1 - Pour commencer
Coder ou ne pas coder telle n’est plus la question… Aujourd’hui en France, depuis cette rentrée de septembre, les élèves reçoivent un enseignement qui consiste en cycle 3 à utiliser un logiciel de programmation et à coder le déplacement d’un robot ou d’un personnage sur un écran.
En savoir plus...Un dispositif d'évaluation en élémentaire: le cahier de réussite numérique
- Écrit par Agence usages Canopé

Aurélie Dupont-Laurent, professeure à l'école élémentaire du Mont Saint-Michel de Châlons-en-Champagne, et Laëtitia Pérardel, « maîtresse plus », présentent la mise en place d'un cahier numérique de réussites dans leur classe.
L'origine du projet - La mise en place du cahier numérique de réussites repose sur plusieurs paramètres :
Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique) : Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ».
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 05 2024
En mai 2023, le Conseil… En savoir plus...
-
-
-
Nov 06 2024
Article proposé par Ninon-Louise LePage… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-