fil-educavox-color1

Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants

Publié par Chloé Menut sur le site de Gallica.bnf.fr, l'annonce de la Bibliothèque nationale de France qui a lancé en ce début d'année 2017 sa première application de lecture sur tablette à destination des enfants.

En savoir plus...

Véronique Favre : L'art en confettis...

C'est quoi un confetti numérique ?

Une ressource, une parole, une création...des perles qu'on crée, qu'on échange, qu'on polie, qu'on découpe, qu'on transforme, qu'on utilise, qu'on jette sur le web...Plein d'idées ! En voilà : http://carnavalnumerique.fr/confettis/

En savoir plus...

Sept jeux vidéos - Rives d’Europe : déconstruire le "choc des civilisations"

Il s'agit d'un projet d’Arts&Publics développé en collaboration avec PointCulture, Action Médias Jeunes, Culture et Démocratie et le CBAI et réalisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois – secteur Cohésion sociale et Culture.

En savoir plus...

Action EAC Monumérique : des projets riches en visites et découvertes

P@trinum est, en Aquitaine, un programme de recherche action s'intéressant à la médiation numérique du patrimoine dans le cadre de l'Enseignement Artistique et Culturel soutenu par la Région nouvelle Aquitaine et initié avec la DRAC, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) du Rectorat de l’académie de Bordeaux, et de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Bordeaux.

En savoir plus...

Vers des organisations du travail humaines (3/3) : peut-on appliquer le modèle au-delà de l’entreprise ?

La question des fonctionnements « libérés », notamment des formes démocratiques par « cercles », « sociocratiques », permettant de fonctionner sans structure de pouvoir centralisée, selon un mode auto-organisé et une prise de décision distribuée, ne concernent plus que le monde de l’entreprise.

En savoir plus...

Outils numériques de lecture adaptés au handicap visuel

Par Anne-Lise Mithout, ATER, Université de Strasbourg sur l'Agence des Usages : Il existe aujourd’hui une grande diversité d’outils numériques de lecture adaptés aux besoins des élèves déficients visuels et favorisant leur inclusion en classe ordinaire.

En savoir plus...

Une école parisienne crée un journal scolaire pour fédérer élèves, parents et personnel de l’établissement

En février dernier, l’école élémentaire Louvois, située à Paris, a réalisé son premier journal scolaire grâce à Madmagz. Plusieurs classes, du CP à la 6e, ont participé à ce projet, destiné principalement aux élèves, au personnel de l'école ainsi qu'aux parents. Cette action fédératrice a été jugée très favorable, notamment par les enseignants eux-mêmes. Retour d’expérience de Lamine Mouldaïa, Directeur de l'école élémentaire Louvois. 

En savoir plus...

Programmer et rêver des robots en CE2

Charlotte Billot : Je suis enseignante en ce2 à Toulouse et j'ai réalisé avec les élèves un projet codage de novembre à avril.

En savoir plus...

Stop Motion et Bonhomme de Neige !

Voici la production finale du projet de film d’animation réalisé en classe de CE2 de Charlotte Billot : L’objectif était de créer une histoire sur le thème de la paix, du vivre ensemble et de les initier à la création d’un scénario et à la technique du Stop Motion.

En savoir plus...

Les journalistes du collège ont vu des sorciers

Un événement étrange - Vous avez été témoin d'un événement étrange au collège. Alors que vous vous promeniez nonchalamment aux alentours du collège, un week-end, vous avez aperçu monsieur Houry... sur un balai volant en train de pourchasser sa fille !

En savoir plus...