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C'est quoi l'Exploradôme ?

L’Exploradôme est un musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement durable, géré par l’association Savoir Apprendre, reconnue d'intérêt général. Ce musée où « il est interdit de ne pas toucher » s’adresse à tous les publics à partir de 4 ans : familles, enfants, adolescents, adultes, groupes scolaires et centres de loisirs. Installé dans un bel espace de près de 1.000 m2 à Vitry-sur-Seine (94), il est très facilement accessible.

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Créer un axe chronologique avec le logiciel de mindmapping Xmind

 

Je tenais à vous présenter une évolution de Xmind qui est la structure en ligne de temps. En effet cette structure va vous permettre de réaliser des axes chronologiques qui vous pourrez transmettre ensuite à vos apprenants sous format image et PDF.

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Et l’art alors ?

Véronique FAVRE sur son blog "doigt d'école" nous offre de nombreuses pistes pédagogiques. Dans cet article: Quelle est la place du numérique quand il s’agit des arts visuels dans le Parcours Education Culturelle et Artistique ? L’Histoire des arts commence dès la petite section.

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Mini "speed" hackaton pédagogique autour de Plickers

1/4 d'heure pour trouver des utilisations pédagogiques de Plickers à l'école primaire. Tel a été le défi a relever par des étudiants de M1 à l'ESPE d'Aquitaine.

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Instagram en SVT

Camille Martin, professeure des écoles, utilise le réseau social Instagram en classe de SVT avec ses élèves de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne. Publié sur le site de l'Agence des Usages.

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23 étudiants de l’ISEN créent le gant bionique imprimable en 3D : Print'Hand

Redonner vie à une main inerte - Avril 2016 -

Print'Hand est un exosquelette pour membre supérieur à destination des personnes ayant perdu l’usage partiel ou total de leur main, ou de l’avant-bras qui sera disponible à faible coût et imprimable en partie en 3D (Open Source). Depuis la mi-septembre 2015, 23 étudiants de l’ISEN Lille en dernière année de cycle ingénieur en robotique ont travaillé sur ce projet novateur, en collaboration avec l'entreprise DAGOMA (créateur d’imprimante 3D à bas prix). 

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Les usages du manuel numérique dans les écoles élémentaires

Le manuel scolaire numérique fait partie des ressources utilisables dans le système scolaire. Principalement employé dans le secondaire, on le retrouve également dans les classes élémentaires. Riche en ressources numériques et fonctions annexes, il est également personnalisable. Quels en sont les bénéfices et les limites ? Existe-il des effets positifs sur l’organisation des cours et sur la gestion en classe liés à l’utilisation de ce type de ressources ? Par Claire Nikitopoulos *

Cette contribution vise à apporter quelques premiers éléments de réponse à ces questions.

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Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance

Pour les historiens des technologies Lee Vinsel (@sts_news) et Andrew Russell (@russellprof), de l’Institut de technologie Stevens, le capitalisme excelle dans l’innovation, mais échoue à maintenir les infrastructures de la société. Or, pour la plupart d’entre nous, la maintenance des infrastructures et leur entretien est bien plus important que l’innovation expliquent-ils dans Aeon : assurer la continuité de nos infrastructures, leur entretien et leur amélioration est plus important que les changer.

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La classe virtuelle un outil pédagogique innovant

Le Centre National Formation Professionnelle Territoriale (CNFPT) utilise dans ses dispositifs de formation Adobe Connect. Questions de Jobsféric sur l’intérêt pédagogie de cet outil.

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L'apprentissage avec un téléphone portable

Avec 7 milliards d'habitants et 5 milliards de téléphones portables, la planète est devenue le dernier salon où l'on cause, papote, tchatche, discute, babille. Le téléphone portable a fait passer un saut dans le volume des échanges, car il ne nécessite pas de lourdes infrastructures dans les pays au climat difficile. Les investissements pour la mise en place de bornes relais et les cartes pré payées se sont avérés rapidement rentables et exploitables par des populations même peu fortunées.

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La technologie numérique et des modalités d’enseignement (1)

Une table tactile interactive : enseigner en situation groupale.

Autour de la table tactile interactive[1], nous faisions glisser les pièces d’un avion les unes sur les autres ou sous les autres avec une gestuelle incertaine, certains d’entre nous isolaient dans un coin  de la table un montage singulier supprimant toute interaction avec les déplacements des pièces aéronautiques proposés par les autres. Pendant ce temps exploratoire, l’enseignant expliquait la fonction de cette table dans le curriculum de la formation professionnelle : ce moment d’échanges collectifs entre les étudiants visualise l’agencement des éléments de la structure d’un type d’avion, leur en permet une première approche. Cette collaboration entre apprenants aura un impact sur leur comportement au sein des équipes professionnelles aux quelles ils participeront.


[1] Réunion de « Education en scène » à l’Aérocampus Aquitaine, 2 03 2016, organisée par l’An@é.

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Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

Cet article publié par Victorien Marchand sur le site de l'Agence des Usages,  aborde le sujet complexe de l’évaluation de l’apport des jeux sérieux dans un contexte pédagogique. L’état de l’art des publications du domaine ne permet pas de tirer de conclusions unilatérales. Chaque jeu et chaque classe sont spécifiques et la généralisation des résultats est délicate, de plus les méthodologies employées sont parfois questionnables. Il n’en reste pas moins que les jeux sérieux semblent entraîner une plus grande motivation des apprenants et ont des performances équivalentes à un apprentissage traditionnel.

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Forum d'Avignon @Bordeaux : " Entreprendre la culture "?

De nombreux événements se sont déroulés dans plusieurs lieux de Bordeaux Métropole à l’occasion du Forum d’Avignon @Bordeaux du 29 mars au 1er avril 2016 " Ce sont des événements dans différents lieux de la ville, avec différents publics et acteurs pour que les liens entre la culture, l’économie et l’innovation s’incarnent "

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Programmer sans écran

Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école.
Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes.

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Initiation à la programmation avec les drones

Julien Tixier, professeur d'EPS de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne, et ses élèves en classe de SEGPA proposent et répondent à des défis lancés sur Twitter en programmant drones et robots.

Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages

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Un tableur qui gazouille (intégration Twitter & Google Sheets)

Si vous utilisez le service de microblogage Twitter avec vos élèves ou étudiants, vous tenez sans doute à :
- utiliser un compte de classe commun, créé et géré par vous (sans demander aux élèves/étudiants de créer des comptes individuels), sans communiquer aux élèves/étudiants le mot de passe du compte ;
- faciliter au maximum la collecte, l’édition et la publication des tweets (messages de 140 signes maximum).

 

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Le nouveau catalogue en ligne des collections de Munaé

La 2e plus grande base en nombre de notices après celle du Louvre !

Mars 2016 :  Plus de 260 000 œuvres en ligne ! Le Musée national de l’Éducation (Munaé), service de Réseau Canopé, dévoile ses collections grâce à son nouveau catalogue en ligne munae.fr/collections.

 munae.fr/collections.

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Colloque Translittératies et Affiliations Numériques

La communauté de fans à l’ère de la convergence technologique et culturelle par Mélanie Bourdaa.

Mélanie Bourdaa est maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux Montaigne et chercheuse au laboratoire MICA. Elle analyse notamment la réception des séries télévisées américaines contemporaines par les fans (Fans studies) et les stratégies de productions (Transmedia storytelling).

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L’usage de la robotique à l'école

Dans le contexte éducatif, il existe trois applications pédagogiques concrètes de la robotique : l’apprentissage de la robotique, l'apprentissage avec la robotique et l'apprentissagepar la robotique. La finalité éducative de cette dernière est l’acquisition de connaissances et de compétences mathématiques, scientifiques et technologiques, mais aussi l’acquisition de compétences transversales et le développement des facultés cognitives, métacognitives et sociales des élèves. L’intérêt pédagogique de cette technologie robotique est ici illustré par un exemple de collaboration entre enseignants et chercheurs récemment menée en France dans une école primaire.

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Le jeu numérique

Sur le portail national de ressources Eduscol : Qu'appelle-t-on "jeux numériques"? De quelles ressources numériques parle-t-on? Quelles en sont les caractéristiques? De quelle posture d'enseignement s'agit-il?

http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/article/1539

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Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen

Dossier de veille de l'IFÉ - n° 108, février 2016 - On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. 

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Le top 10 des outils par les éducateurs en 2015

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. 

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Fictions cross-médias : un support d’avenir pour un apprentissage proactif ?

La démocratisation des nouveaux médias numériques entraîne de nouveaux usages, tant du point de vue des auteurs que des spectateurs. Il apparaît ces dernières années des fictions hybrides, qui sont à la fois film, jeu, livre, etc. : les fictions cross-médias. Ces productions multiplateformes sont créées pour être adaptées aux récentes habitudes de consommation et intègrent les nouvelles technologies. Cet article interroge la place du spectateur dans de telles fictions et les possibilités qu’elles ouvrent en termes d’apprentissage.

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Mars, le jeu sérieux

Publié dans Sud-Ouest :

Cap sur Mars ! Voici le dernier né des outils pédagogiques à destination des collégiens et des lycéens. « Cap sur Mars » est un serious game (1) qui va permettre de leur faire découvrir des métiers peu ou mal connus, mais qui recrutent en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

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Envoyer par courriels semi-automatisés les mises à jours des cahiers de textes

Vous utilisez un tableur pour la tenue des cahiers de textes de vos classes ? Avec Google Sheets vous pouvez envoyer à vos élèves les mises à jours des cahiers de textes par des courriels semi-automatisés. Cette communication proactive (push) permet de mettre à disposition des informations utiles pour le cours, avec des liens vers des ressources en ligne. Elle peut aussi inviter les élèves à discuter par courriels sur les cours et les exercices.

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Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project)

Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant.

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Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM

Pour un enseignant, proposer des questions à choix multiples (QCM) à ses élèves implique un temps préalable de préparation parfois un peu long. Ce type de matériel pédagogique est pourtant un très bon outil d’évaluation formative et sommative dès lors qu’il est convenablement élaboré. L’informatisation des QCM fait aujourd’hui ses preuves grâce aux possibilités technologiques de collecte automatique des actions des apprenants, de stockage et de traitement rapide d’un grand volume d’informations. Différentes recherches nous permettent de percevoir les avantages d’une telle informatisation.

Article initialement publié par Sonia Mandin sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/utilite-de-l-informatique-dans-l-evaluation-par-qcm-89.htm

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Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe

Amaury Daele propose sur son site (Creative Commons) pedagogieuniversitaire.wordpress.com :

Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec des enseignant·e·s de mon université pour proposer aux étudiant·e·s des activités d’apprentissage pour préparer, exploiter ou prolonger les activités en classe.

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Amélie MARIOTTAT: la classe inversée pour motiver les élèves

Il fut un temps où les réunions pédagogiques étaient toutes organisées par l'Institution scolaire qui par ce moyen assurait une formation continue des personnels enseignants. Une méthode top down garante d'une uniformité du discours et de la méthode qui s'assurait en priorité de mettre en adéquation les pratiques du terrain à des objectifs nationaux.

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Conférence Joël de Rosnay : Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030

Voici la conférence réalisée par Joël de Rosnay, lors de l'évènement ENTREPRISE DU FUTUR qui s'est déroulé le 14 janvier 2016, à Lyon.

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Les Ateliers de Musique Numérique de Talence #8

A Talence en Gironde depuis huit ans le SCRIME et  l'association DOLABIP collaborent pour proposer à des classes des rencontres inédites avec des musiciens/compositeurs/luthiers contemporains. Des Ateliers de pratiques musicales qui ouvrent la porte des musiques "savantes" aux jeunes élèves d'aujourd'hui.

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Qu'est-ce que lire au XXIe siècle ?

On sait que pour beaucoup de gens le débat sur la lecture s’articule autour de cette question : livre numérique ou livre papier ?

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Les sept outils de l’innovation (et ce n’est pas ce que vous pensez…)

L’innovation est certes l’un des mots « buzz » les plus entendus/lus aujourd’hui. Que ce soit dans le monde des affaires, l’ingénierie, les relations publiques, les systèmes de transport et d’approvisionnement, les innovations à caractère social, etc., …on voit l’émergence de services et de produits dont les nouvelles caractéristiques font en sorte qu’ils contribuent à faire une différence positive, aidante et tangible pour la société. Sans ces retombées, point d’innovation.

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La classe de CE2 de l'École élémentaire Saint-Exupéry à Langon donne un sens au verbe “apprendre”

Les élèves de Seconde 2 électrotechnique du Lycée professionnel Stéphane Hessel - (Académie de Bordeaux) - Les élèves de la classe de CE2 de l'École Saint-Exupéry de Langon (Académie de Bordeaux) ont endossé le rôle d’apprentis chercheurs dans le cadre d’un projet piloté par Amélie Vacher, professeure des écoles. L’objectif est ambitieux puisqu’il vise à donner du sens au mot “apprendre” en classe et en dehors. Article initialement publié sur Osons Innover

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La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?

Les nombreuses expérimentations de classe inversée donnent lieu à des études de cas empiriques abondamment partagées, voire même publiées, mais peu généralisables. L’expérimentation de la classe inversée ne s’inscrit donc pas encore totalement (comme c’est le cas pour certaines tendances émergentes en pédagogie) dans un contexte de recherche scientifique au sens strict. Les éléments proposés dans cet article constituent donc une synthèse provisoire de ce que nous offre un échantillon d’écrits empiriques. Nous y abordons les dimensions de l’apprentissage les plus touchées selon ces études, telles que la motivation et l’engagement ou encore l’apprentissage en profondeur. Nous clôturerons cependant cet article par quelques mentions de résultats probants récents.

Initialement publié par Isabbelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à l’université de Sherbrooke au Québec sur le site de l'Agence des Usages: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-eleves-92.htm

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Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux

L’éducation en France doit relever deux défis majeurs. Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères.
Article publié en CC par Laurence Corroy sur le site : http://theconversation.com/le-monde-de-leducation-face-aux-defis-des-reseaux-53535


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Les îles du futur : le jeu

Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg.

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Classe inversée en histoire

À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale.

Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/classe-inversee-en-histoire-1265.htm

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Série vidéo « Ils font avancer la recherche »

Série vidéo « Ils font avancer la recherche » - Saison 6 - 4e  Épisode  avec l'Institut Pasteur et Sup'Biotech - Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le 4e épisode de la 6e saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l'Institut. Tous les mois, un nouvel épisode vidéo est proposé.

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Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier

Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques.

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La classe inversée selon Marcel Lebrun

Clise 2016 logo suissepetite

 

Revisiter l’article de blog de Marcel Lebrun en capsule d’introduction à la #CLISEsuisse2016… source d’inspiration et de respiration…

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Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés »

Tous ensemble ?
La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ?

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La Semaine “Réussites Et Partages” mobilise les écoles REP+ de Limoges

L’école élémentaire Le Vigenal de Limoges a organisé du 1er au 5 juin 2015 la Semaine “Réussites Et Partages” en collaboration avec d’autres écoles primaires de l’Académie de Limoges afin de  créer une dynamique de réseau des écoles de l’Education Prioritaire et de permettre aux professeurs et élèves de se rencontrer.

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Un formulaire pour suivre les travaux non rendus

Suivre les travaux incomplets, en retard ou non remis par les élèves est une tâche importante pour l’accompagnement et l’évaluation formative. N.B. : je ne préjuge pas ici de l’utilité des devoirs à la maison, — sujette à débats. La méta-analyse de John Hattie (2009) attribue aux devoirs à la maison le score d’efficacité de 0,29 (le seuil  d’effet désirable d’une variable ou d’une intervention éducative selon Hattie est 0,4). Au primaire, cependant, la mesure de l’effet des devoirs est de 0. 15, contre 0. 64 au secondaire (pour une discussion de cette différence, voir N. Baillargeon).

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Transmettre des commentaires oraux avec Android, Google Drive & des QR codes

Communiquer oralement des commentaires sur les travaux académiques est pédagogiquement utile, pour l’enseignant (moins d’écriture) comme pour l’apprenant (plus de contenu). Pour communiquer à distance des commentaires oraux, il faut un dispositif numérique (pour enregistrer, archiver et partager les fichiers).
Ayant déjà présenté un dispositif sous iOS, je présente ici une version sous Android.

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Des lycéens en Bac Pro électrotechnique co-créent un magazine sur leur propre formation professionnelle

Les élèves de Seconde Bac Pro électrotechnique du Lycée professionnel Stéphane Hessel, à Toulouse, ont collaboré à la réalisation d’un magazine qui répertorie l'ensemble des éléments indispensables pour leur formation professionnelle ainsi que l'identité visuelle de leur classe (logo, mascotte, “self-i-dentité”).

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Vous êtes en direct de la WebTV!

Après la webRadio, voilà la webTV, le nouveau projet sur lequel je bosse depuis quelques semaines.

Ce projet de décloisonnement concerne 7 élèves issus des 3 classes de grands. Ils ont choisi cet atelier durant lequel ils cogitent à raison d’une heure par semaine.

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Mindmapping du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO)

« L’orientation  est  un  droit  et  un  enjeu  majeur  pour  la  Nation  et  pour  chaque  personne,  tout  au  long  de sa vie. »

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Présentation d'expériences classes inversées

Présentation d'expériences « Classes inversées » par des enseignants, proposée dans le cadre du Plan National de Formation, lors des Boussoles du numérique.

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André Tricot : " Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? "

Invité dans le cadre du Plan National de formation qui s'est déroulé lors des Boussoles du Numérique, intervention d'André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées : « QUELLES PÉDAGOGIES POUR QUELS APPRENTISSAGES À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE ? »

Accès à la conférence sur le site d'Eduscol

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Catherine Becchetti-Bizot : Ouverture du PNF NUMÉRIQUE 14/15 OCTOBRE 2015

Lors des Boussoles du numérique, ouverture du PNF NUMÉRIQUE 14/15 OCTOBRE 2015 par Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l'éducation nationale, chargée d'une mission sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique.

http://www.canal-u.tv/video/eduscol/ouverture_du_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19758

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Lire et compter avec des jouets en bois… connectés

Depuis plusieurs années, le monde éducatif ne cesse de se pencher sur des activités de manipulation qui sont mieux adaptées aux enfants pour lesquels les méthodes traditionnelles d’apprentissage de la lecture restent trop abstraites. On a ainsi pu assister au succès grandissant d’une méthode telle que celle des Alphas où chaque lettre a été transformée en un petit personnage en plastique. Les enfants peuvent non seulement les manipuler mais, à l’instar des figurines avec lesquelles ils jouent par ailleurs, ils peuvent également s’inventer des histoires avec ces personnages/lettres.
Article publié sur le site : http://www.lettresnumeriques.be/2015/11/30/lire-et-compter-avec-des-jouets-en-bois-connectes/
Auteur : Vincianne D'Anna

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Appel à projet e-FRAN, mode d'emploi

Le Commissariat Général à l'Investissement met a la disposition de l'Education Nationale, dans le cadre des Investissements d'Avenir, le financement d'un appel à projet pour développer des Espaces de Formation de Recherche et d'Animation Numérique. C'est le projet e-FRAN.

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« Enseigner le français avec TV5MONDE »

La Direction de la francophonie, des relations institutionnelles et de la promotion du français de TV5MONDE, animée par l’esprit de « service public à l’international » qui régit la chaîne, propose aux enseignants et apprenants de français langue étrangère un dispositif pédagogique gratuit et interactif, Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE. Il s’agit d’un ensemble d'outils, de services et de ressources, pour exploiter les émissions de la chaîne et les documents disponibles en ligne sur tv5monde.com.
http://enseigner.tv5monde.com/fle/tout-savoir-sur-enseigner-le-francais-avec-tv5monde

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Se construire un Espace Personnel d’Apprentissage

Il est à la mode de proposer à ses étudiants/stagiaires de se constituer un Espace Personnel d’Apprentissage. Si l’intention est louable, je me demande comment peut se débrouiller une personnes plus ou moins isolée pour s’approprier ce concept, en définir les contours et préciser ce qu’il y a dedans ! C’est pour toutes ces personnes que je propose une trame pour préciser son EPA en m’appuyant sur la méthode QQOQCP …

Article publié sur le site : https://prodageo.wordpress.com/2015/12/04/se-construire-un-epa/
par Jacques Dubois

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Interstices : relever le défi de la transition énergétique

Montée du niveau des mers, érosion côtière, perte de biodiversité... Les impacts sociétaux de ces bouleversements dus au réchauffement climatique risquent d'être dramatiques dans un futur proche. L'informatique et les mathématiques appliquées contribuent à relever le défi de la transition énergétique, pour  changer par exemple l'usage des voitures en ville ou encore pour contrôler la consommation d'énergie dans les bâtiments. A contrario, quand la nature et la biodiversité inspirent les informaticiens, cela aboutit à des projets d'écosystèmes logiciels qui résistent mieux à divers environnements. Bonne lecture ! Jocelyne Erhel

https://interstices.info/

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Conception pédagogique et LMS (Moodle)

Je vais temporairement m’abstraire de la réflexion sur les espaces réels pour m’attarder sur les espaces virtuels. Je voudrais évoquer l’outil que j’utilise tous les jours pour la conception de cours, je parle ici de Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment).

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Rencontres Ecole - Start-up

Cela fait plusieurs années que je me bats pour que mes élèves écrivent dans des situations réelles de communication. Et oui écrire pour écrire n'est pas très motivant ni même très enthousiasmant. Jusqu'à maintenant, j'utilisais Twitter, un blog, Gdoc,... 

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Thymio : Première rencontre

Première rencontre : Lors des Boussoles du Numérique 2014  les coursives du Rocher Palmer à CENON (33)  s'illuminent de petites lumières étranges et résonnent de sons qui me rappellent les jeux d'arcade des années 80. Sur le stand Canopé je retrouve Christian Lebbe qui me présente Thymio pour la première fois.

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Mon musée idéal

S’il y a un truc qui m’énerve avec les musées, c’est leur côté Renaissance-supérieur-et-condescendant, malgré tous leurs efforts pour être modernes et interactifs.

Article publié par Alan Vonlanthen sur le site  : http://www.bigbangscience.fr/fr/blog/entry/2015/11/museum-experience 

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Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ?

Les créations transmédia suggèrent de nouvelles opportunités d’apprentissage en milieu scolaire et extra-scolaire, notamment pour le renforcement des connaissances et compétences dans le domaine de l’éducation aux médias. Toutefois, les études scientifiques sur le sujet sont peu nombreuses et les hypothèses actuellement émises devront être confirmées par de futures études.

Auteur : Antoine Bonvoisin

Initialement publié sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/quelles-promesses-du-transmedia-pour-l-enseignement-premieres-etudes-88.htm

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101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite

Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires. En effet, 40% des étudiants qui ont échoué l’un ou l’autre des cours généraux (la plupart du temps le cours de français) à leur première session au collégial n’obtiennent pas de diplôme dans les quatre années et demi suivantes.

Article publié sur le site : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/11/motivation-collegial/?
Auteur : Lucie Barriault 

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Cerveau et pédagogie : des principes réellement soutenus par la science

En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en éducation.

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Imprimantes 3D et robots : les élèves découvrent et interrogent

Lors des Boussoles du numérique les élèves découvrent l'imprimante 3D et les robots aux L@b des Comptoirs. Interviews

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Vers la fin des mythes sur le fonctionnement du cerveau en éducation

Tenir compte de la science dans les approches éducatives, oui, mais d’abord s’assurer que cette science est véritable! Le Dr Steve Masson défait 6 mythes répandus en éducation, parfois très tenaces, dont celui qui propose d’adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves.

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Info ou intox sur internet, comment faire la différence, dès le CM2

Donner des clés aux élèves pour discerner les infos des infaux sur le web; les aider à devenir des cyber-citoyens responsables, respectueux des valeurs de la république, consommateurs et producteurs avertis d'informations, qui ne se fassent ni berner ni manipuler : tels sont les enjeux d'une séquence d'éducation aux médias inédite que j'ai conçue et mise en pratique dans une classe de CM2 à Taninges, au printemps dernier. Des cours d'esprit critique pour apprendre à se repérer sur la toile, à vérifier et trier les informations.

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Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée

 Article initialement publié sur Osons Innover

Caroline Duret, professeur de français au lycée Vaugelas, à Chambéry, puis à l’Institut International de Lancy, à Genève, a mené dans ses classes de Seconde et Première, un projet de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers ou fablabs, les élèves ont travaillé en collaboration sur de nombreuses œuvres classiques ou d’un nouveau genre, et ce, de manière innovante grâce aux outils numériques mis à leur disposition. 

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Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en éducation. A travers une analyse critique des recherches européennes sur les utilisations des médias et images numériques à vocation pédagogique, l’article montre les évolutions des pratiques vidéastes des jeunes et propose une typologie de ces usages. L’article montre ensuite les pratiques pédagogiques induites par ces évolutions à travers les usages des nouveaux écrans connectés.

Article publié sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-usages-video-des-jeunes-quels-interets-pedagogiques-86.htm
Auteur : Séraphin Alava

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Des outils numériques au service des apprentissages

Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens.

Initialement publié  sur le site de l'Agence de Usages :

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/des-outils-numeriques-au-service-des-apprentissages-1264.htm

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Le 5 en 1 pour une production audiovisuelle à haute plus-value pédagogique en Open source

Vous trouverez sur le site la présentation de la structure, le guide technique, le guide d'installation et le code à télécharger et installer.

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“It takes two to tango”

“It takes two to tango” : implication des élèves dans la visualisation et la différenciation des évaluations - L’évaluation doit impliquer l’évalué et l’évaluateur (“It takes two to tango”), et elle gagne aussi à être différenciée selon l’état de finalisation du travail. Pour répondre à ces deux exigences, je reprends une stratégie de Tom Barrett (The 30% feedback) pour l’intégrer aux outils numériques d’écriture collaborative (notamment Google Documents) et pour créer un tableau de bord de l’enseignant (dans Google Drive et dans Google Classroom).

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Autonomie de l’apprenant dans une formation

Article publié par Jacques dubois  sur le site : https://prodageo.wordpress.com/2015/10/21/autonomie-de-lapprenant-dans-une-formation/.

"Il m’a semblé intéressant de formaliser l’autonomie de l’apprenant par rapport au formateur (j’inclus les enseignants dans ce terme de formateur) en m’appuyant sur les 3 unités du théâtre classique : unité de lieux, unité de temps, unité d’action".

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Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves

J’ai déjà exposé dans un billet (" Auto-évaluation des élèves via un formulaire " ) l’importance de l’auto-évaluation, et j’ai présenté un dispositif permettant de communiquer des évaluations aux élèves via un module de publipostage. Cette carte présente aussi ce dispositif (présentation à Ludovia #12)

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Livre : "Education à l'image 2.0"

« Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP. Téléchargeable gratuitement.

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Renversons notre regard sur la place de l’élève en classe

Les « Boussoles du numérique » ont accueilli cette année le lancement du Plan National de Formation piloté par le ministère de l’Education nationale. Il a  réuni de nombreux acteurs de l’éducation et de nombreux cadres académiques autour de trois ateliers d’échange sur  le thème de la pédagogie inversée. Ce fut l’occasion d’écouter le témoignage de plusieurs professeurs invités par la Délégation au numérique pour l’éducation.

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À la conquête des réseaux sociaux !

Une publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Enseignement.be : le dossier de la Cellule Projets TICE !

Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes.

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Apprendre à programmer ?

L’apprentissage de la programmation dans les établissements scolaires est aujourd’hui au cœur des réflexions, des discours et des débats au sein de la communauté éducative. Dans un premier temps, cet article présente les arguments avancés en faveur de la découverte de la programmation dès le plus jeune âge. Ensuite, seront exposés les résultats d’études analysant la relation entre l’apprentissage de la programmation et les sujets tels que l’amélioration des performances cognitives, l’assimilation des concepts informatiques et le développement des compétences numériques.

Initialement publié sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/apprendre-a-programmer-84.htm,  par Ny Aina Rakotomalala Harisoa*

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Un jeu pédagogique AgriManager pour les lycées agricoles

Le Crédit Agricole propose le projet AgriManager aux différentes familles de l’enseignement agricole. Aujourd’hui, et depuis le 28 septembre 2015,  le site internet du jeu est ouvert.

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Médias, images et TIC en Suisse romande ....

Médias, images et TIC en Suisse romande : un aperçu du domaine MITIC - Le domaine MITIC, pour Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication, est le volet du Plan d’étude romand (PER), en Suisse, qui comprend la compétence transversale TIC. On vous le présente aujourd’hui.

Initialement publié sur l'Ecole Branchée

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Pédagogie en altitude !

Comprendre le changement climatique - Un groupe de jeunes lycéens de Gap (05) est monté sur le glacier Blanc vendredi dernier...

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Usages pédagogiques des ENT : quel bilan? quelles perspectives?

Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014). Elle a pour objectif de dresser un premier bilan des usages réels des enseignants et des élèves et de mieux appréhender le potentiel de transformation des ENT d’un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique.

Par Sylvain Genevois - Maître de conférences en sciences de l’éducation Université de Cergy-Pontoise * - Laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages - EA 4507 - Publié sur le site de l'Agence des Usages

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Les graphiques d'information

Les médias ont fréquemment recours à ce qu’on peut appeler des infographiques ou des graphiques d’information pour traiter d’un sujet où les statistiques sont un facteur déterminant pour la compréhension d’un enjeu ou d’un conflit, par exemple. Il s’agit d’outils de synthèse qui représentent visuellement des informations et qui, en un coup d’oeil, dressent le portrait d’une situation donnée. 

Article initialement publié là : http://www.recitus.qc.ca/formation/nosformationstic/graphiques
Auteur : Recitus.qc.ca
Licence Creative Commons

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Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne

Antoine Gouritin, Chef de projet GuidiGO, témoigne sur Angles de vue, un supberbe projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco.

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De la logique au code avec Scratch Junior

Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.

Initialement publié sur le site de l'agence des usages :

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/de-la-logique-au-code-avec-scratch-junior-1261.htm

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4 PRIX pour Apocalypse 1ere Guerre Mondiale au #GalaGémeaux @Prix_GEMEAUX

Les prix Gémeaux sont des récompenses télévisuelles décernées par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision depuis 1987 et distinguant l'excellence de la télévision francophone au Canada.

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Des élèves de CM1 créent un recueil de poésie multimédia

Article anciennement publié sur Osons Innover

Durant l’année scolaire 2014-2015, Marie Agnès Devys, professeure à l’école primaire Saint Bernard   de Besançon, a entrepris avec sa classe de CM1 un projet pédagogique alliant poésie et  numérique : la création d’un recueil de poésie multimédia. Concrètement, à travers une série d’ateliers par visioconférence, en partenariat avec les artistes canadiens Sylvain Dodier et Luc Pallegoix, co-créateurs du site sylvainetlulu.com, les élèves ont été amenés à créer un livre illustré pour tablette iPad ayant pour thème : leur histoire personnelle. 

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Des tablettes à l’école ? Bien sûr !

Et le combat cessa, faute de combattants... Il paraît loin ce temps où la blogosphère s'écharpait sur la question des tablettes à l'école et peut-être involontairement vais-je rallumer la flamme. Il est bien temps, me direz-vous, de la ramener. Certes... Mais, comme toujours, je préfère laisser les choses s'apaiser et relancer le débat de manière réfléchie.

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"Accessibilité" pour les étudiants malentendants

Le consortium L@CCES est un regroupement d’établissements qui mutualisent ressources pédagogiques et humaines, afin de rendre « accessibles » des contenus de formation aux étudiants sourds ou malentendants.

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Quand le théâtre raconte nos liens à l'ère du numérique...

Vincent travaille beaucoup, il est scotché à son ordinateur et à son mobile et ne se rend même pas compte que sa compagne le quitte ce soir… Il ne s’occupe pas de sa vie, ni IRL (In Real Life) ni via les réseaux.

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Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique

Hackathon Pédagogique, le 16 septembre 2015. Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques. 

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La classe inversée c’est du Freinet 2.0

Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris. Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point que les organisateurs ont été obligés de limiter l'accès à cet évènement faute de place.

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Valorisation du patrimoine dans des oeuvres numériques

Article initialement publié sur Osons Innover

Depuis deux ans, des élèves de l’école primaire et du collège de Gréasque (Académie d’Aix-Marseille) travaillent en collaboration avec leurs professeurs sur “Mine de Rien”, un projet inter-classes, inter-niveaux et plurisdiciplinaire destiné à valoriser les anciennes mines de la ville. Le numérique s’invite à tous les niveaux de ce projet, facilitant la collaboration et donnant lieu à des activités aussi diverses que la réalisation d’une vidéo en stop motion, d’une carte interactive et de catalogues numériques. L’étendue des projets développés par les élèves sont mis en lumière dans cette interview de Pascale Michels, professeur de lettres du collège Gréasque, réalisée aux rencontres de l’Orme 2015.

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Cogni'Junior

L’essor des sciences cognitives dans le monde moderne et leurs applications ancrent ce domaine dans la vie courante (serious game, réeducation neurologique, réeducation motrice, prothèse, intelligence artificielle, loi sur le portable au volant…). Il induit aussi des mythes et des incompréhensions (différence homme-femme, taille du cerveau, manipulation des pensées…). Il est donc important d’informer sur ce que sont les sciences cognitives et leurs applications. Après la génération du numérique, la nouvelle génération doit s’approprier ce nouveau savoir qui influence la société actuelle.

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Les neurosciences, limites épistémologiques (3)

Un domaine aussi complexe que celui du cerveau et de la cognition demande qu’on s’interroge également et plus largement sur son contexte et sur ses soubassements : concepts en jeu, modèles envisagés et paradigmes sous-jacents et sur l’histoire des idées portant sur le domaine d’investigation.

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Cartable connecté : Internet pour tous, à haut débit et à bas prix

Le projet retiré pour les CE 2, CM1, CM 2.

Tout repose d’abord sur un système de télécommunication PWCS, qui transmet sans fil et à haut débit des données.

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Les neurosciences en éducation, les limites méthodologiques (2)

Des études neurologiques pourraient être fort utiles pour mieux comprendre les mécanismes de la cognition en général, de l’apprendre en particulier ; elles seraient fort profitables pour mieux structurer les environnements d’apprentissage ou les politiques éducatives, si ces études étaient mieux situées sur le plan méthodologique.

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Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)

L’école, au sens large, est soumise en permanence à des modes, les dernières se nomment « pédagogie inversée », « pédagogie inclusive », « empowerment », « carte mentale ». D’autres reviennent de façon cyclique comme « gestion mentale », « PNL », « interdiciplinarité ».

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La fin des données et le début de l'homme programmé.

Publié en Creative commons  par Olivier Ertzscheid le 14 août 2015 : http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/08/fin-donnees-debut-homme-programme.html

Un article du blog Nikopik tourne actuellement pas mal dans mes flux Facebook et Twitter : "Une analyse de trafic réseau de Windows 10 dévoile l'incroyable étendue de l'espionnage mis en place par Microsoft." L'article reprend en fait une étude réalisée par un informaticien tchèque, étude elle-même initialement chroniquée dans le Guardian et dans Ars Technica.

S'il est vrai que le nouveau Windows 10 a déjà fait l'objet de pas mal de critiques - notamment autour de son "identifiant publicitaire unique" - dont je m'étais moi-même fait l'écho dans mon billet sur le cpaitalisme de la surveillance, j'avoue que la lecture de celui de Nikopik a achevé de me laisser coi. J'écrivais d'ailleurs sur Facebook, juste après l'avoir parcouru :

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Vidéo mapping, l'art pour tous

Jusqu’ici réservés à quelques artistes adeptes des nouvelles technologies, les arts numériques se démocratisent notamment avec le vidéo mapping.

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Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans la classe car nous étions un peu seuls à mener des projets numériques par chez nous. Ainsi, les élèves ont été le centre d'observation pour les conseillers pédagogiques, L'inspectrice mais aussi les Inspecteurs Généraux ! De nombreuses demi-journées pour montrer et argumenter nos travaux et leurs objectifs.

Article "informatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2", publié le 30 juillet 2015
Auteur Romy - Licence Ceative Commons

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Suivre des tâches avec des points XP et des badges

De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique.

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"Constellations projet scolaire 2014 - 2015

"Constellations" le nouveau projet éducation numérique du Cube propose aux élèves de réenchanter l’école en associant à la création de contenus numériques, la mise en place de balises innovantes iBeacons dans l’école.

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