Les Boussoles du numérique 2013 : les orientations
Les Rencontres de Cenon (Gironde) "orientations" : Quel écosystème numérique pour l’éducation ? Comment se mettent en place dans les territoires les outils de la refondation de l’école ? Le numérique transforme-t-il les pratiques ? Quelle adéquation entre dispositifs numériques et réussite scolaire pour tous ? Quels sont les nouveaux espaces de formation ? Quelles transformations pour les métiers, pour les relations avec le monde du travail et les entreprises ? Quel impact pour les politiques publiques ?
Tenir compte des réalités contextuelles
- Écrit par An@é
"Un français sur 4 d’ici 2020 sera pauvre"...Dès lors qu’on parle du numérique, il faut toujours tenir compte des données contextuelles, de la réalité du territoire et de la situation des français. "Demain nous aurons tous des objets connectés"...Cela est certainement un peu…
En savoir plus...
Les étudiants de l’ESPE aux Boussoles du Numérique (2/5)
- Écrit par An@é
"IOR : Impact of relationship" est un projet de l’Union Européenne ayant pour but d’aider les adolescents à surfer sur les réseaux sociaux en toute sécurité, en les informant et en discutant avec eux des enjeux et des risques que l’exposition…
En savoir plus...
Le code et la pensée algorithmique, solfège du XXIe siècle ?
- Écrit par Tran Claude
Une interview d’Antoine CHOTARD - C’est la question que pose Antoine CHOTARD chargé de la veille numérique à l’AGENCE AQUITAINE COMMUNICATION dans son intervention aux Boussoles du Numérique à Cenon.
En savoir plus...
Processus d’acquisition du langage et apprentissage d’une langue étrangère
- Écrit par Elbaz Jennifer
Des jeux, des ressources, BrainPop présenté aux Boussoles du numérique Parler, c’est une action, quand on parle on est dans le « faire », on s’implique.
En savoir plus...
Des outils pour les langues vivantes
- Écrit par Laurissergues Michelle
Nadine Castéra, professeur d’espagnol au collège Sescousse, St Vincent de Tyrosse (Landes)Nathalie Jamgotchian, professeur à l’ESPE d’Aquitaine (Gironde) sont intervenues lors des Boussoles du numérique . Cet atelier était animé par Sue Galand, IA-IPR d’anglais à Bordeaux.
En savoir plus...
TRALALERE, programmes éducatifs plurimedias
- Écrit par An@é
Reportage aux Boussoles du Numérique (4/5) IOR Article initialement publié sur AgoraVox
En savoir plus...
Reportage aux Boussoles du Numérique (1/5)
- Écrit par An@é
Jean-François Cauche, d’Upcycle Commons, nous explique son activité et sa participation aux Boussoles du Numérique, La rencontre des acteurs de l’éducation, à Cenon (décembre 2013), colloque organisé par l’An@é.
En savoir plus...
Nouvelle gouvernance du numérique pédagogique pour les collectivités territoriales.
- Écrit par Tran Claude
Un partenariat en construction après l’ignorance réciproque avec l’Etat ? - Sylvie LOISEAU, Directrice Générale Adjointe en charge de l'Education au Conseil Général de la Gironde a une solide expérience de l'Education Nationale pour avoir été chef d'établissement et IA DSDEN.
En savoir plus...
Une classe médias aux boussoles du numérique
- Écrit par An@é
Une classe qui a la classe ! Depuis la rentrée 2012, le collège Dupaty de Blanquefort en Gironde, est doté d’une "classe médias". Il s’agit d’une classe de quatrième porteuse d’un « Projet Éducation Médias » (PEM) validé par le rectorat.
En savoir plus...
Comment le Réseau Scéren va-t-il accompagner la mise en place du numérique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Jean Marc Merriaux, Directeur général du CNDP nous présente des projets qui permettront de faire avancer le numérique éducatif, "véritable levier pour faire changer les pratiques pédagogiques", en conclusion des rencontres "Boussoles du numérique 2013".
En savoir plus...
"Paroles d’un grand témoin” aux Boussoles du numérique I :
En conclusion de la première rencontre du cycle 2013-2015 "Les Boussoles du numérique, nous avons invité un “grand témoin” Michel Reverchon Billot, IGEN au Ministère Education Nationale afin qu’il nous livre "à chaud", ses analyses sur les deux journées déroulées sur le thème "Orientations" et sur l’entrèe…
En savoir plus...
Numérique éducatif : la culture de la confiance pour les enseignants libère l’innovation
- Écrit par Tran Claude
Entretien avec Michel REVERCHON BILLOT IGEN - Michel Reverchon Billot, Inspecteur général de l’éducation nationale, est en charge, à l’Inspection générale, du programme de travail sur le thème " enseigner à l’heure du numérique", qui doit " éclairer les ministres dans le…
En savoir plus...
Refondation de l’école et numérique
- Écrit par An@é
Table ronde 7 : Quelle adéquation entre dispositifs numériques et réussite scolaire pour tous ? Quelles évolutions sont- elles envisagées notamment au niveau des programmes ?
En savoir plus...
Vers un établissement numérique, des compétences partagées
- Écrit par Laurissergues Michelle
Table ronde 6 : Comment favoriser le pilotage d’un établissement dans sa dimension numérique ? Infrastructures, ressources, équipements et accompagnements.
En savoir plus...
Les programmes dans l’école numérique
- Écrit par An@é
Le Ministre Vincent Peillon a confié à Alain Boissinot la mission de présider le Conseil Supérieur des Programmes.
En savoir plus...
Paroles d’ élèves : Si on rêvait nos "classes numériques"
- Écrit par Laurissergues Michelle
Un parcours spécifique collégiens a été proposé aux élèves de la classe média expérimentation du Collège Dupaty de Blanquefort accompagnés de Philippe Crémieu-Alcan et de Lionel Delsaux, Professeurs Après une visite des dispositifs et ateliers créatifs présentés aux comptoirs de l’innovation" les élèves ont créé des productions qu’ils…
En savoir plus...
L’impact du numérique sur les politiques publiques
- Écrit par Laurissergues Michelle
Table ronde 4 : Le numérique est-il un véritable enjeu de territoire pour l’égalité des chances ? Est-il un levier d’intégration sociale ? Quels partenariats entre l’État et les collectivités territoriales pour la mise en œuvre une politique numérique nationale et locale performante ?…
En savoir plus...
Usages responsables au sein des établissements scolaires
- Écrit par Laurissergues Michelle
Les publications sur les réseaux sociaux posent la question des droits liés aux usages d’internet et leur prise en compte par l’institution Nous avons invité lors des "Boussoles du numérique" Cédric Favre, Expert juridique AEC, Caroline Benoist, principale adjointe du collège de…
En savoir plus...
Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école : les paroles d’élèves
- Écrit par An@é
Si on rêvait nos "classes numériques" - Des classes ont été invitées aux Boussoles du numérique : Après une visite des dispositifs innovants, ateliers créatifs et jeux sérieux, les élèves de classe média expérimentation et Frédéric Lafon, Professeur, lycéeJay de Beaufort (24) ont réalisé des reportages.
En savoir plus...
Table ronde 2 : Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école
- Écrit par Laurissergues Michelle
Comment les réseaux sociaux, les environnements ludiques, les lieux de médiation culturelle ou scientifique, les espaces d’apprentissage proposés par des collectivités s’accordent-ils avec les pratiques numériques proposées par l’école ?
En savoir plus...