fil-educavox-color1

Les Boussoles du numérique 2013 : les orientations

Les Rencontres de Cenon (Gironde) "orientations" : Quel écosystème numérique pour l’éducation ? Comment se mettent en place dans les territoires les outils de la refondation de l’école ? Le numérique transforme-t-il les pratiques ? Quelle adéquation entre dispositifs numériques et réussite scolaire pour tous ? Quels sont les nouveaux espaces de formation ? Quelles transformations pour les métiers, pour les relations avec le monde du travail et les entreprises ? Quel impact pour les politiques publiques ?

Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école : les paroles d’élèves

Si on rêvait nos "classes numériques" - Des classes ont été invitées aux Boussoles du numérique : Après une visite des dispositifs innovants, ateliers créatifs et jeux sérieux, les élèves de classe média expérimentation et Frédéric Lafon, Professeur, lycéeJay de Beaufort (24) ont réalisé des reportages. En savoir plus...

Table ronde 2 : Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école

Comment les réseaux sociaux, les environnements ludiques, les lieux de médiation culturelle ou scientifique, les espaces d’apprentissage proposés par des collectivités s’accordent-ils avec les pratiques numériques proposées par l’école ? En savoir plus...

Les comptoirs de l’innovation aux Boussoles du numérique :

Nous avons lors des Boussoles du numérique créé les "Comptoirs de l’innovation", des espaces avec des équipements, des démonstrations, des ateliers, des ressources.Voici la présentation de ces "comptoirs" par Rémi Carayon qui coordonne sur les rencontres toute l’organisation technique et… En savoir plus...

Un magazine Madmagz, reportage

Article initialement publié sur AgoraVox   "IOR : Impact of relationship" est un projet de l’Union Européenne ayant pour but d’aider les adolescents à surfer sur les réseaux sociaux en toute sécurité, en les informant et en discutant avec eux des enjeux et… En savoir plus...

Table ronde 1 : L’école dans un écosystème numérique

ors des Boussoles numériques, pour la première édition " Orientations" nous avons souhaité débuter notre réflexion par une approche globale de la société et des ses pratiques numériques. En savoir plus...

Pecha Kucha

Le11 décembre 2013, lors des boussoles du numérique à Cenon, nous avons pu expérimenter une curieuse façon de faire de la poésie : Le pecha-kucha. Pecha Kucha http://www.pechakuchanight.fr/ Il se prononce « pétcha koutcha » et se traduit « chit chat » en anglais, bavarder,… En savoir plus...

Apprentissage collaboratif et web2.0

Concevoir une séance d’apprentissage collaboratif appuyé sur le web 2.0   Nous vivons dans un environnement très fortement marqué par le "numérique", qui investit rapidement toutes les activités sociales, économiques, culturelles. Ceux qui apprennent et ceux qui enseignent sont de plus… En savoir plus...

Nouvelles formes de découvertes professionnelles

Boussoles du Numérique - Cenon (33) Dans le cadre de l’événement des Boussoles du numérique 2013 qui a eu lieu le 11 décembre 2013 dans la commune de Cenon, nous avons assisté à un atelier concernant les nouvelles formes de… En savoir plus...

Enquête numérique

L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les… En savoir plus...

L’exploitation pédagogique d’une enquête multimédia

L’objectif de l’atelier était de présenter la mise en oeuvre d’une pédagogie de projet avec l’appui des outils numériques. De montrer comment les outils numériques présents dans la salle de classe peuvent favoriser le travail de groupes, l’étayage et la… En savoir plus...

L’école et le numérique : dans quelle mesure le numérique transforme-t-il l’école ?

Les journées des Boussoles du numérique du 11 et 12 décembre 2013 au Rocher de Palmer (Cenon) ont été l’occasion d’explorer cette problématique phare de l’institution scolaire à partir de quatre axes de réflexion : la Société, la Politique, l’Economie et… En savoir plus...

Quand la poésie numérique fait twitter les élèves

Lors des Boussoles du numérique, un atelier intitulé “Poésie numérique et réseau social de micro-blogging” a rapidement attiré ma curiosité pour poursuivre ma réflexion sur l’usage pédagogique des réseaux sociaux débuté l’année précédente lors des rencontres de l’An@é.  En savoir plus...

Apprendre à lire et écrire avec les Tice

Témoignage réalisé aux Boussoles du numérique Cenon décembre 2013 :En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe… En savoir plus...

Landes : Une communauté de communes équipe ses écoles

Chargé de mission auprès du Président Numérique Innovation Compétitivé MACS Landes (Communauté de communes, Maremne, Adour, Côte Sud) Christophe Carayon présent aux Boussoles du numérique décrit l’équipement de l’opération Tablettes des écoles primaires des 23 communes concernées : En savoir plus...

Les Boussoles du numérique : Ouverture des travaux

En 2012 nous terminions à Cenon, lors des rencontres organisées par l’An@é avec de nombreux partenaires, le cycle « Au doigt & à l’œil  » avec notamment pour invité Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste, conseiller de la Présidente de la Cité des… En savoir plus...

Emmanuel DAVIDENKOFF : "Le numérique permet d’industrialiser l’individualisation "

Emmanuel DAVIDENKOFF, journaliste spécialiste de l’Education, est aujourd’hui directeur de la rédaction de l’Etudiant, groupe média très connu des 15-25 ans et de leurs parents, qui trouvent dans le mensuel, les guides, les ouvrages, le Web, les salons une mine… En savoir plus...

Enseigner à l’heure du Numérique contribue-t-il à la réussite de Tous

Comme en 2012 et en début d’année scolaire les trois ministres, respectivement en charge de l’Education nationale, de la Réussite éducative et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont adressé aux inspections générales de leurs ministères une lettre programme… En savoir plus...

Numérique : des impressions post-cenonnaises aux navigations à venir

La chance Il m’a été permis d’assister — merci aux gentils organisateurs —, les 11 et 12 décembre derniers, à un événement de belle facture. De très belle facture, même. Contrairement à d’autres manifestations sur le même sujet qui semblent s’essouffler, le colloque… En savoir plus...

Perds pas la boule !

Ou comment garder le cap avec les boussoles du numériques... En savoir plus...

Ne soyons pas déboussolés : Ni par le temps, ni par l’espace

Quoi de plus juste que de prendre la boussole comme métaphore pour parler de numérique. Depuis qu’internet est dans notre paysage éducatif nous cherchons à inventer une nouvelle pédagogie.  En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.