Données d’éducation
Données d’éducation : Enjeux de pédagogie, d’orientation, de gouvernance, d’anticipation, et d’éthique
Les données permettent d’extraire des statistiques sur le système d’éducation par ville, par région voire à l’échelle du pays. Les données agrégées permettent d'évaluer la situation d'un pays en matière d'éducation nationale et son évolution dans le temps, et constitue de fait un enjeu stratégique national. Par ailleurs, ces données d'éducation constituent une véritable mine pour la recherche et l'innovation, tant pour les acteurs publics que privés, qu'ils soient nationaux ou internationaux dans le but de développer des ressources éducatives. Enfin, si l’éducation n’est pas en soi une marchandise, comme les biens éducatifs se répandent et se multiplient, ils s’inscrivent dans des mécanismes de marché. Relevons qu’il existe un véritable marché des données d'éducation, et il faut définir une stratégie de gouvernance de ces données qui soit respectueuse de nos valeurs. Analyses, ressources, risques et avantages, recommandations.
[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo
- Écrit par Darnige Vincent
![[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo](/media/k2/items/cache/d6f42f3ab235ffb539856471cee141ee_XL.jpg)
Éducation aux données ou enseignement des données (i)
- Écrit par Ninon Louise LePage

« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »
- Écrit par Laurissergues Michelle

Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ?

Assurer l'égalité d'accès au numérique : Enjeux éthiques et recommandations
- Écrit par Laurissergues Michelle

Des données spécifiques au cœur de la souveraineté numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle

Enjeux d'éthique des usages des données numériques d'éducation
- Écrit par Laurissergues Michelle

Amaël Cattaruzza : Géopolitique des données numériques : Pouvoir et conflit à l’heure du Big Data
- mercredi, 03 novembre 2021
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre

Algorithmes : la bombe à retardement par Cathy O’Neil
- dimanche, 17 octobre 2021
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre

Bruno Patino : La Civilisation du Poisson Rouge
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre

Eric SADIN : L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle : anatomie d’un antihumanisme radical
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre

L’intelligence artificielle dans l’éducation : propositions de l'UNESCO
- Écrit par An@é

In Fine. Éduquer au numérique : les débats du premier temps fort
- Écrit par Pérez Michel

La CNIL lance sa formation en ligne sur le RGPD ouverte à tous

Les Assises NetExplo 2021 : Data transformation
- Écrit par Laurissergues Michelle

Qu’est-ce que le travail scientifique des données ?

Pédagogie, orientation, gouvernance, anticipation, que peut-on attendre de nos données ?
- Écrit par Pérez Michel

Questions à Nathalie Sonnac, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation
- Écrit par Laurissergues Michelle

Aux Etats Généraux du numérique pour l’éducation : échanges et interactions créatives
- Écrit par Pérez Michel

Data et formation : la révolution copernicienne 2/3
- Écrit par Herlory Christophe
