G. Després (professeur des écoles en CE2)
"Pourquoi n’y a-t-il pas de CE3 ?" (parole d’élève)
Grammaire :
- Un déterminant détermine et un article "articline" ?
- J’ai mis un "point de décoration" à la fin de la phrase. Et moi, j’ai mis un point de soustraction !
- Le passé simple, on devrait l’appeler le "passé dur".
- Les noms propres s’écrivent avec des majuscules et les autres avec des "mini-lettres" !
- J’ai revu le passé "décomposé".
- Ca y est, j’ai trouvé "la tribu du sujet" dans la phrase !
Vocabulaire :
- Je ne peux pas déboutonner car j’ai une fermeture éclair, alors je défermeture ?
- Je vais désallumer" la lumière.
- Les abeilles ont un "radar" !
- Il y a des araignées et des "mille pâtes" !
- On dit des lycéens, des collégiens et pourquoi pas des "primairiens" !
- Un avion décolle puis "recolle"
- Un porc vit dans une porcherie, donc un écureuil vit dans une "écurie".
- Les oiseaux ont des poils et leurs poils, c’est des plumes !
Orthographe :
- Quand il y a plusieurs "cheval", on dit des chevaux.
- Quand je serai une grande patineuse, je signerai des "orthographes"
- Sa punition est terminée, il est "dépuni".
- L’explication n’est pas claire car elle est "sombre" pour moi !
Et le mot de la fin pour les vacances...
Je vais encore "râler" en vacances au bord de la mer !
Désolé, si tous ces mots sont écrits en "italien" (italique) !